La Maison des Académies




Afin de promouvoir la collaboration interdisciplinaire et le dialogue entre la science et la société, les organisations suivantes se sont regroupées dans des locaux communs en 2015:

- l'Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT)
- l'Académie Suisse des Sciences Humaines et sociales (ASSH)
- l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
- la Fondation Science et Cité
- l'organisation faîtière des Académies suisses des sciences.

Mardi, le 16 juin 2015, la Maison des Académies a été inaugurée dans le cadre d'une cérémonie officielle. Dans son allocution de bienvenue, Thierry Courvoisier, Président des Académies suisses des sciences déclarait:

«La plupart des gros problèmes, tels que les développements climatiques et la biodiversité exigent une solution interdisciplinaire; il en va de même pour les questions ouvertes concernant l'éthique scientifique et médicale. Le virage énergétique ne se fera pas sans une transformation profonde de la société. Et, pour ce faire, nous avons besoin de sociologues mais également de spécialistes en sciences naturelles et en sciences techniques. Pour aborder les différentes problématiques à un niveau interdisciplinaire, les Académies des sciences collaborent étroitement. La Maison des Académies offre une proximité qui favorisera cette collaboration.»

Dans son discours, Susan M. Gasser, Directrice du Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research à Bâle, a plaidé pour une culture scientifique transparente:

«La Maison des Académies est un symbole de la tradition scientifique en Suisse. Elle montre que, dans notre pays, nous estimons et encourageons la formation et la curiosité scientifique. Mais plus nous limitons la recherche avec des règlements et tentons de la diriger, moins elle sera fructueuse. Car nous ne savons pas aujourd'hui quelles questions de recherche amorceront, demain, un tournant scientifique décisif.
Alors que faut-il à la recherche suisse pour contribuer au maintien de notre qualité de vie? Nous devons rester accueillants pour les esprits brillants du monde entier. Car il n'existe pas de biologie moléculaire suisse – il n'existe qu'une biologie moléculaire.
Par ailleurs, la recherche a besoin de femmes. Les femmes disposent de la moitié de tous les cerveaux de la planète; si elles ne sont pas les bienvenues dans les carrières scientifiques, nous réduisons de 50 pour cent nos chances de percées scientifiques.»

Pour conclure, Mauro Dell'Ambrogio, Secrétaire d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation, a salué le travail des Académies:

«La promotion des disciplines MINT est l'une des missions que la politique a déléguées ces dernières années à la science. Nous constatons avec satisfaction qu'aujourd'hui de plus en plus d'étudiantes et d'étudiants se dirigent vers les sciences naturelles et les sciences techniques. Ce progrès peut aussi être attribué au travail que les Académies ont réalisés en coordination avec environ 200 autres organisations.»

Nous nous réjouissons de vous rencontrer dans la nouvelle Maison des Académies:

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne
Téléphone 031 306 92 20
info@akademien-schweiz.notexisting@nodomain.comch
 
Inscription Newsletter électronique

 

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS


Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch