News

STATUTEN 1 juin 2017

Revidierte Statuten

Mit Blick auf die Zusammenarbeit im Verbund und die Einführung der Globalbudgetierung wurden die Statuten der Akademien der Wissenschaften Schweiz revidiert. Die Delegiertenversammlung hat die Statuten der Akademien der Wissenschaften Schweiz am 31. Mai 2017 genehmigt. Sie treten am 1. Juni 2017 in Kraft und werden zusammen mit den Statuten der Mitglieder Ende Jahr dem Bundesrat unterbreitet.

Statuten der Akademien der Wissenschaften Schweiz vom 1. Juni 2017

coopération internationale 17 mai 2017

Recommandations scientifiques pour une gestion forestière durable

La production de ressources naturelles et matières premières pour l’industrie et la bioénergie, la création d’emplois, la préservation de la biodiversité, l’atténuation des changements climatiques : les nombreuses fonctions des forêts créent aussi des conflits entre différents utilisations et groupes d’usagers. Cette situation représente un défi considérable pour les acteurs politiques afin de renforcer la durabilité et les synergies entre les différentes parties prenantes. Un groupe d’experts européens a traité les derniers résultats scientifiques dans un rapport qui propose des recommandations pour une gestion forestière durable apportant des bénéfices sociaux, écologiques et économiques optimaux. Thierry Courvoisier, président de l’European Academies Science Advisory Council (EASAC) et ancien président des Académies suisses des sciences, a récemment présenté le rapport «Multi-functionality and sustainability in the European Union's forests».

Rapport de l'EASAC

PLANIFICATION DE LA SUCCESSION 10 mai 2017

Objectifs atteints, bilan intermédiaire positif

Lors de l’assemblée des délégués des Académies suisses des sciences du 10 mai 2017, le professeur Maurice Campagna a annoncé sa démission pour le 1er mai 2018. Le président qui s’est engagé sur divers fronts estime que des objectifs essentiels de son mandat ont été atteints et que d’autres étapes importantes sont à portée de main. Les statuts épurés qui ont été concoctés sous sa direction et acceptés en printemps 2017 ouvrent la voie à une budgétisation globale au sein des Académies suisses des sciences. Selon lui, l’orientation thématique a pu être renforcée grâce à l’élaboration de nouveaux thèmes stratégiques. La procédure de sélection débutera dans les semaines.

Téléchargement français, deutsch, italiano

PUBLICATION 9 mai 2017

Faire ce qui est juste et suffisant, mais pas trop

Le choix des interventions médicales doit se faire avec mesure: au lieu de « tout faire et si possible au plus vite », il serait plus indiqué de « faire ce qui est juste et suffisant, mais pas trop ». Les nouvelles recommandations de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) proposent une ligne de conduite pour de tels « wise choices ».

Gestion des conflits d’intérêts lors de l’élaboration de guidelines et de choosing-wisely-lists. pdf

PRIX ET BOURSES 8 mai 2017

Prix Média 2017: soumettez la candidature!

Le Prix Média et le Prix Média Newcomer distinguent la haute qualité journalistique et professionnelle d'un article ou d'une émission scientifique destiné prioritairement à un public profane et publié dans un médium paraissant régulièrement en Suisse. Les jeunes professionnelles et professionnels des médias nominé(e)s pour le Prix Média prennent automatiquement part au Prix Média Newcomer.

www.academies-suisses.ch/prixmedia

PUBLICATION 4 mai 2017

Le potentiel d’abus de la recherche biologique devrait être discuté

La recherche en sciences de la vie induit d’immenses avantages pour la société et l’environnement, mais elle comporte aussi des risques. Parmi ces risques, il y a non seulement l’exposition involontaire ou accidentelle à des matériels biologiques dangereux, mais aussi le détournement intentionnel de ces matériels ou des données, des connaissances et des technologies connexes. Le risque de détournement est particulièrement évident en ce qui concerne la recherche sur les agents pathogènes humains. Une nouvelle brochure des Académies des sciences offre une base de discussion à l’intention des scientifiques pour aborder la question du risque de détournement des résultats de la recherche biologique.

Téléchargement français, deutsch, italiano, english

PUBLICATION 3 mai 2017

Manifeste pour une gouvernance à l'écoute de la science

Comprendre les relations entre savoir et société puis décrire les liens qui doivent nous permettre d’enrichir les processus de décisions politiques avec la science dont elles ont besoin. Telle est l’ambition de cet ouvrage.

Pilier de l’organisation et du développement des sociétés, l’astronomie a enrichi la pensée humaine de manière décisive au fil des millénaires, et encore au cours des décennies récentes. En quête de l’harmonie du monde, les astronomes et les scientifiques en général sont également les artisans de notre maîtrise de l’environnement et de son évolution. Leur rôle est donc aussi de rendre la science « vraiment utile » à la société en synthétisant le savoir et en l’apportant dans les cercles gouvernementaux.

La nature et le savoir ne connaissent pas de frontières. Dans un monde régi par les structures nationales et face à des politiques privilégiant trop souvent les intérêts immédiats et le court terme, des instances décisionnelles supranationales et globales doivent voir le jour et s’appuyer sur une connaissance scientifique solide pour une gestion intelligente du vaisseau Terre.

Appel d'offres 28 avr. 2017

Appel d’offres : contributions pour l’élaboration de propositions de projets dans le domaine Recherche sur les Parcs Suisses

Les parcs d’importance nationale associent la conservation et la valorisation de la nature et du paysage à des modèles favorisant le développement durable d’une région. Cette relation entre protection d’une part et utilisation d’autre part ouvre la voie à tout un éventail de thèmes de recherche scientifique. Les résultats de ces recherches devraient permettre de réunir des connaissances de base utiles à la poursuite du développement d’une gestion des parcs axée sur les objectifs poursuivis. 
Conformément au mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Recherche sur les Parcs Suisses des Académies suisses des sciences appuie et renforce la recherche dans et sur les parcs d’importance nationale. À cet effet, nous soutenons par une contribution financière (seed money) l’élaboration de propositions de projets adressées à des tiers. 

Appel d'offres pour contibutions pour l'élaboration de propositions de projets


VERANSTALTUNG 21 avr. 2017

Forschung in den Schweizer Pärken

Die Parkforschung Schweiz organisiert am 30. Mai 2017 eine nationale Tagung zur Forschung in Pärken von nationaler Bedeutung und UNESCO-Weltnaturerbestätten. An dieser Tagung stellen Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftler aktuelle Forschungsprojekte vor, welche in verschiedene Pärken von nationaler Bedeutung und UNESCO Welterbegebieten durchgeführt werden. Das Programm beinhaltet Referate und Poster zu den Themen Gesellschaft, Bildung, Biodiversität und Wandel.

Weitere Informationen und die Anmeldung

ÉVÉNEMENT 10 avr. 2017

3° Convegno « Dalle Alpi al Mediterraneo »

La mobilité transfrontalière durable et ses significations pour la prospérité en période de bouleversement social et économique accéléré sont décisives pour le développement entre les Alpes et la Méditerranée. Maurice Campagna, président des Académies suisses des sciences a effectué une présentation à Lugano avec des représentants de haut rang en sciences et politiques, dont Giancarlo Kessler, ambassadeur suisse à Rome et Rico Maggi, professeur d’économie internationale, touristique et de microéconomie à l’Universita della Svizzera Italiana USI.

« Durabilité de la mobilité transfrontalière »

PUBLICATION 6 avr. 2017

Plus de durabilité dans les universités suisses

La durabilité figure désormais en bonne place dans les agendas des universités suisses. Doté de quatre millions de francs, le programme de la Confédération correspondant, le « Sustainable Development at Universities » coordonné par les Académies suisses des sciences, a soutenu 54 projets durant les quatre dernières années. À l’occasion du Sustainable University Day à Bâle, les responsables du programme dressent un bilan positif. Le programme suivant, dédié aux projets étudiants, a déjà publié son premier appel à projets.

Rapport final « Sustainable Development at Universities » 
Les projets 2013–2016
Programme d'encouragement 2017-2020 « U Change »

International 5 avr. 2017

Profonde inquiétude concernant la liberté académique en Hongrie

La réforme de la loi sur les hautes écoles du gouvernement hongrois produit de hautes vagues. La réforme concerne formellement les 28 institutions de formation qui sont soutenues par l’étranger, mais concrètement vise la Central European University (CEU). Cette université, fondée en 1991 et ayant une renommée internationale, devra fermer ses portes si la réforme continue. Les Académies suisses des sciences se joignent aux All European Academies (ALLEA) et à d’autres organisations scientifiques qui appellent le gouvernement hongrois à retirer la réforme et à respecter la liberté académique te que garantit par l’article 9 de la constitution hongroise.

Lettre de l’ALLEA
D’autres déclarations
Constitution hongroise

MARCH FOR SCIENCE 3 avr. 2017

En marche pour la recherche et la science

Les Académies suisses des sciences soutiennent l'évènement «March for Science», qui aura lieu le 22 avril 2017. Comme les autres participants et participantes à travers le monde, les Académies jugent nécessaire que la science soit transparente et accessible à toutes et à tous. La recherche et la science se doivent de contribuer au bien-être collectif et d’épauler les décideurs, afin que les décisions soient prises dans l’intérêt des citoyennes et citoyens.

«March for Science» en Suisse
Lausanne: twitter.com/ScienceMarchCH
Genève: marchforsciencegeneva.org

www.marchforscience.com

Integrité scientifique 24 mars 2017

Lignes directives pour une recherche honnête

Un nouveau code de conduite établit les lignes directives pour l'intégrité scientifique. La compilation concise a été rédigée par des expertes et des experts de l’association de 59 académies dans 40 pays du Conseil de l'Europe – les All European Academies (ALLEA). Ce document de référence de la Commission européenne sera contraignant pour tous les chercheuses et chercheurs bénéficiant de fonds de projet du programme-cadre européen de recherche. Les Académies suisses des sciences ont contribué de manière substantielle à la révision de ce document.

European Code of Conduct for Research Integrity
Site web de l'ALLEA

TAGUNG 21 mars 2017

Zukunft entwickelter Tourismusregionen – Mehr als ein Geschäftsmodell

Alla luce delle tendenze attuali e di un contesto in trasformazione – fra cui mercati globali imprevedibili, limitazioni delle abitazioni secondarie, cambiamento climatico e incremento della mobilità – il convegno della Commissione Interaccademica di Ricerca Alpina (ICAS) 2017 intende esaminare le prospettive future di località e regioni turisticamente molto sviluppate, che pertanto dipendono fortemente dal turismo. La discussione dovrà andare più in là dei modelli di business classici ad orientamento prevalentemente economico, e indicare come i centri turistici possono svilupparsi dall'interno e rafforzare la propria visibilità come territori di interesse. Nell’incontro verranno esaminate possibili soluzioni che potrebbero interessare anche l’Engadina.


Centro congressi Rondo, Via Maistra 133, Pontresina
23 e 24 giugno 2017

Iscrizione entro il 19 giugno 2017: www.icas-tagung2017.alpinestudies.ch
o per via telefonica +41 (0)31 306 93 46.

Convegno nazionale ICAS 2017

EVENT 14 mars 2017

ScienceComm'17 Call for Participation

Les abstracts peuvent être déposés en ligne jusqu’au 9 avril 2017. « Show Me Science ! » est la devise de cette édition. Quel rôle joue la communication scientifique dans ces temps du « anything goes » ? Est-ce que cette position flexible face aux faits et à leur interprétation permet une prise de conscience de la science et une opportunité de se positionner : « It’s science. It works. We show you how! » ? Cette année nous donnons la priorité au formats participatifs.

ScienceComm’17 commencera jeudi après-midi 21 septembre et se terminera vendredi 22 septembre en début de soirée au Landhaus de Soleure.

Le congrès annuel ScienceComm permet aux acteurs de la communication scientifique de se rencontrer. Il est également une plateforme idéale pour des échanges professionnels. Le congrès s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à la communication scientifique.

Plus d'informations

FÖRDERPROGRAMM 13 mars 2017

Unterstützung für Studentenprojekt zur Nachhaltigkeit

Das Programm «U Change» ermöglicht unabhängige Projektarbeiten für Studentinnen und Studenten an den Schweizer Universitäten, Fachhochschulen und Pädagogischen Hochschulen. Es unterstützt die Entwicklung und Umsetzung studentischer Ideen, Geschäftsmodelle sowie weitere Aktivitäten für eine nachhaltige Entwicklung und ergänzt damit die Ausbildung an den Hochschulen. Zentral ist bei den geförderten Projekten die Zusammenarbeit mit anderen Studierenden, mit Unternehmen, mit der öffentlichen Hand oder mit NGOs.

Sustainable University Day 2017

EVENT 7 mars 2017

Buchvernissage: "Augen-Blicke"

Welche Rolle spielen Medien in religiösen Traditionen? Wie wird Religion in heutigen Medien repräsentiert? Fragen wie diese treiben die Religionswissenschaftlerin Prof. Dr. Daria Pezzoli-Olgiati um. Zu ihrem 50. Geburtstag erscheint im Theologischen Verlag Zürich (TVZ) die Festschrift «Augen-Blicke - 29 Perspektiven auf Religion». Die Buchvernissage findet am 6. April 2017 um 17.15 im Haus der Akademien Laupenstrasse 7, Bern, statt. Ohne Anmeldung.

Flyer zur Buchvernissage

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / PRISE DE POSITION 1 mars 2017

L’accord de Paris réduira sensiblement les impacts climatiques en Suisse

Une action concertée au niveau mondial contre les changements climatiques est particulièrement importante pour la Suisse, car celle-ci est plus touchée qu’en moyenne par l’augmentation de la température. L’accord international des Nations Unies sur le climat, conclu en 2015 à Paris et dont le Conseil national discutera, demain jeudi, la ratification, pose la base d’une protection du climat coordonnée à l’échelon mondial. D’après le Forum ProClim de l’Académie suisse des sciences naturelles, des études scientifiques montrent qu’en Suisse, les impacts seront nettement plus faibles si l’objectif des deux degrés décidé à Paris est atteint que si le monde se réchauffe, par exemple, de trois degrés.

Communiqué der presse « L’accord de Paris réduira sensiblement les impacts climatiques en Suisse »
ProClim est un Forum sur le climat et le changement global
Rapport « Coup de projecteur sur le climat suisse »

International 28 févr. 2017

Soutien scientifique pour la mise en œuvre des objectifs globaux de développement durable en Suisse

En septembre 2015, la communauté des nations a adopté les «Objectifs globaux de développement» (Sustainable Development Goals, SDG) pour un développement durable économique, sociale et écologique au niveau global. Pour la mise en œuvre des 17 buts SDG en Suisse jusqu'en 2030, le Conseil fédéral a aussi mis en place un groupe d'accompagnement avec des représentantes et représentants de l'économie privée, des organisations non gouvernementales, des associations et des milieux scientifiques. Délégué par les Académies suisses des sciences, l'économise Renate Schubert (responsable de l'Institut pour des décisions environnementales, ETH Zurich) et le géographe Peter Messerli (directeur du Centre for Development and Environment, Uni Berne) représenterons la communauté scientifique.

Mise en œuvre nationale de l'Agenda 2030

PUBLICATION 20 févr. 2017

Recommandations pour l’acquisition de compétences linguistiques de base en latin

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a publié en 2014 des recommandations concernant l’offre et l’acquisition de compétences linguistiques en latin dans les universités suisses. On a estimé que la mise en oeuvre des recommandations passait par la définition des compétences minimales dont doivent disposer les étudiant-e-s au terme d’un cours d’introduction au latin. A leur demande, un groupe de travail s’est chargé de l’élaboration du présent document.

Swiss Academies Reports, Vol. 12, No. 1, 2017

PRISE DE POSITION 2 févr. 2017

Expérimentation animale : les Académies soutiennent l’introduction de responsables du bien-être animal et une formation (continue) unifiée

Fin octobre, le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) a ouvert la consultation relative à la modification de règlements concernant le domaine vétérinaire. La révision prévoit une nouveauté – l’instauration de responsables du bien-être animal – ainsi que l’unification de la formation (continue) dans le domaine de l’expérimentation animale. Les Académies saluent expressément ces deux propositions dans leur prise de position. Outre cela, elles rendent attentif à quelques contradictions.

Prise de position (en allemand)
Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales

International 1 févr. 2017

L’interdiction d’entrée instaurée par les Etats-Unis concerne également des scientifiques de Suisse

L'interdiction d’entrée temporaire pour les ressortissants d'Irak, d'Iran, de Lybie, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, imposée par le gouvernement des Etats-Unis touche également des chercheuses et chercheurs en Suisse. Une chercheuse d'origine iranienne avec un doctorat de l'EPFL qui vit à Lausanne ne peut pas se rendre à la Harvard Medical School, où elle a obtenu une place pour laquelle elle bénéficie d'une bourse du Fonds national suisse. «Des échanges d'idées et de matériel de recherche font prospérer la science – tout comme la mobilité inconditionnel des chercheuses et chercheurs», souligne la Déléguée aux droits de l'homme des Académies suisses des sciences, Prof. Martina Caroni. La discrimination de chercheuses et chercheurs en raison de leur nationalité ou leur religion va à l’encontre du Principe de l'Universalité de la Science. Les Académies suisses des sciences soutiennent de ce fait la pétition de presque 15'000 scientifiques des Etats-Unis ainsi que l'appel de l'International Council for Science pour abolir l'interdiction d'entrée.

Pétition des scientifiques des Etats-Unis « notoimmigrationban.com »

PUBLICATION 30 janv. 2017

De l'autonomie et des relations: Le publication et "Save the Date"

 La notion d’«autonomie» est aujourd’hui omniprésente dans les discussions médico-éthiques. Mais de quelle autonomie est-il donc question? Et comment se manifeste-t-elle? La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et la Commission Nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) ont soumis le concept éthique de l’autonomie et ses prémisses à la discussion dans le cadre d’une série de colloques pluriannuels. En 2015, le colloque était consacré au thème «Autonomie et responsabilité». En 2016, il était intitulé «Autonomie et relation. L’autodétermination a besoin d’un vis-à-vis». Cette manifestation ouverte au public s’est déroulée le 7 juillet 2016 à Berne avec la participation d’environ 150 personnes. La présente brochure relate l’essentiel de ce colloque.
Le prochain congrès a lieu le 30 juin 2017. Reservez cette date et discutez avec nous.

SAMW (2016) Autonomie und Beziehun. Swiss Academies Communications 11 (12) pdf

CONGRES ANNUEL 30 janv. 2017

We Scientists Shape Science

We want science to be creative, solid, open, helpful for society and a good career opportunity for the talented youth. Let’s start to change what it means to be a scientist and the way and the framework in which science is conducted. It is us scientists who need to change science. Find more information and updated discussion paper on the website of the annual congress of the Swiss Academy of Sciences (SCNAT).

«We Scientists Shape Science»

PUBLICATION

La pratique de la collaboration interprofessionnelle

Ces dernières années, le thème de la collaboration interprofessionnelle (CIP) a connu un réel engouement. Tandis que la CIP devient une exigence croissante, la question de savoir ce qu’elle signifie concrètement pour les praticiens reste en suspens. La présente étude exploratoire examine les différentes interprétations de la pratique et tente d’en déduire des conclusions.

Académie Suisse des Sciences Médicales (2017) La pratique de la collaboration interprofessionnelle. Swiss Academies Reports 12 (2). pdf

MISE AU CONCOURS 17 janv. 2017

Expositions captivantes sur la nature et les sciences naturelles

Le Prix Expo couronne des expositions captivantes sur la nature et les sciences naturelles, présentées avec compétence et de façon vivante pour un large public en Suisse. Le Prix est remis annuellement depuis 2003 par l’Académie suisse des sciences naturelles et est doté d’un montant de CHF 10'000. Date limite de participation: 1er juin 2017

Plus amples informations

DÉVELOPPMENT DURABLE 12 janv. 2017

Peter Messerli co-présidera les travaux de rédaction du premier Rapport mondial sur le développement durable

 La Suisse se félicite de la nomination du professeur Peter Messerli de l’Université de Berne à la co-présidence d’un panel d’experts chargé de rédiger le premier Rapport global sur le développement durable de l’Agenda 2030.

Plus amples informations

DROITS DE L'HOMME 11 janv. 2017

Martina Caroni est la nouvelle Déléguée aux droits de l’homme

Martina Caroni sera la Déléguée aux droits de l’homme des Académies suisses des sciences jusqu’en 2020. La Déléguée intervient en cas de violations des droits de l’homme à l’encontre de chercheuses et chercheurs et en lien avec leurs travaux scientifiques et elle promeut l’importance des droits de l'homme dans les sciences. Martina Caroni a fait ses études à Berne et à Yale et elle a travaillé à la Commission européenne des droits de l’homme. Professeure de droit public, de droit international et de droit public comparé à Lucerne depuis 2002, elle enseigne et fait aussi de la recherche sur les thèmes du droit de la migration et des droits de l’homme.

Informations complémentaires 

Inscription Newsletter électronique

 

Magazine de la recherche «Horizons»

Édition actuelle
S'abonner à Horizons

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch