News

27 sept. 2018

Concurrence et interconnexion en Europe comme base de la recherche, de la formation et du bien-être

Grâce à une population très bien formée et à d’excellents centres de formation et de recherche, la Suisse a pu relever d’importants défis économiques ces dernières années et s’affirmer dans l’environnement international. En tant que pays fortement axé sur la recherche et l’innovation, nous n’accordons pas seulement de l’importance à la concurrence mais également aux échanges et à la coopération avec d’autres pays, en particulier avec nos partenaires européens. La recherche de pointe est notamment effectuée aujourd’hui dans des projets auxquels prennent part diverses institutions de différents pays. Grâce à sa participation aux programmes-cadres de recherche de l’UE, la Suisse est impliquée depuis 1987 dans cette évolution et doit faire face avec succès à une forte concurrence. Nous pouvons ainsi avancer sur la base de nouvelles connaissances et garantir notre bien-être économique grâce à notre forte position en matière de formation et de recherche. Comme le montre la récente évaluation des programmes-cadres de recherche, des incertitudes dans nos relations scientifiques mais aussi économiques avec l’Europe menacent notre pays en tant que pôle de formation et de recherche. Les Académies s’engagent en faveur d’un règlement durable des relations avec l’UE et rejettent l’initiative pour l’autodétermination car celle-ci met en péril d’importants contrats. 

Informations supplémentaires

11 sept. 2018

Science et société dans l’Europe d’aujourd’hui

Au cours de ces 25 dernières années, la science a beaucoup changé – tant au niveau des disciplines que sur le plan institutionnel. Des domaines tels que l’énergie, la santé ou la science des données sont considérés comme des défis pour la société et font l’objet de recherches transdisciplinaires. Des universités européennes et des agences d’encouragement de la recherche sont devenus des moteurs d’excellence et d’innovation qui ont une influence déterminante sur la science et la société.
Dans le même temps, on se réfère toujours plus fréquemment dans les débats politiques au taux d’approbation plutôt qu’à l’expertise scientifique. Face à cette crise de confiance, les académies peuvent-elles remplir une fonction de passerelle entre la production et la diffusion de la science et redonner une impulsion aux valeurs attachées à la science depuis les Lumières ? Discutez avec nous! Vous pouvez vous inscrire fin septembre.

Science et société dans l’Europe d’aujourd’hui, l’assemblée annuelle de l’ALLEA, 8 - 10 mai 2019 à Berne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 10 sept. 2018

Les lauréats Balzan 2018

Les noms des lauréats des Prix Balzan 2018 ont été annoncés:

Marilyn Strathern (Royaume-uni), Université de Cambridge, pour l'anthropologie sociale, Jürgen Osterhammel (Allemagne), Université de Constance, pour l'histoire globale, Detlef Lohse (Allemagne/Pays-bas), Université de Twente, pour la dynamique des fluides, Eva Kondorosi (Hongrie), Centre de Recherche de l'Académie Hongroise des Sciences, pour l'écologie chimique, Terre des Hommes (Suisse), le Prix pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples

La Cérémonie de remise del Prix et le Forum des lauréats auront lieu à Rome en novembre.

Communiqué de presse

Informations supplémentaires

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 5 sept. 2018

Et vous, que pensez-vous de la santé personnalisée?
L’humain sur mesure – un projet de dialogue des Académies suisses

La santé personnalisée influence de plus en plus la médecine. Mais que pense la population de cette évolution? A quoi devrait ressembler le système de santé de demain? Quels traitements voulons-nous et pouvons-nous nous offrir?

Les Académies suisses des sciences mettent ce sujet à l'ordre du jour. Avec le projet de dialogue «L’humain sur mesure – Santé personnalisée», la population est invitée à réfléchir et à s'exprimer. Un nouveau portail thématique offre des informations claires et scientifiquement fondées à toutes celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage.

Communiqué de presse

Portail thématique

Informations supplémentaires

20 août 2018

Avis sur le domaine de l'IAB

Lors de la discussion avec Matthias Ammann, co-auteur de l'étude universitaire Avenir-Suisse, Markus Zürcher, secrétaire général de la SAGW et expert intensif du secteur universitaire, exprime son opinion personnelle. Une discussion passionnante sur l'offre de cours, la qualité de la recherche, les coûts des études et les détours qui élargissent vos horizons.

Informations supplémentaires (en allemand)

15 août 2018

Implementation of the SDGs

Le 3 septembre à 17h, Tracey Elliott de l’InterAcademy Partnership (IAP) donnera un aperçu de ses expériences en tant que coordinatrice internationale dans le domaine des Sustainable Development Goals (SDGs). Elle dirige le projet «Improving Scientific Input to global Policymaking». A l’issue de la conférence, il sera possible de poser des questions et de discuter d’expériences personnelles.
Le projet de l’IAP a démarré en 2016 et a pour but de sensibiliser plus particulièrement le monde de la science au niveau international aux objectifs de développement durable, respectivement aux SDGs, et d’associer plus étroitement les Académies aux efforts pour atteindre ces objectifs. La priorité est donnée à l’encouragement de la collaboration et au transfert de bonnes pratiques entre les diverses organisations.
Des personnalités importantes de l’IAP se réuniront au cours de la première semaine de septembre pour des réunions de travail et des échanges à la Maison des Académies.

Programme

Site web de l'IAP

Programm (pdf, 2.1 MB)

Communiqué de presse 5 juil. 2018

Martina Hirayama à la tête du SEFRI dès janvier 2019

Le Conseil fédéral a nommé hier Martina Hirayama à la tête du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La nouvelle secrétaire d’Etat prendra, le 1er janvier 2019, la succession de Mauro Dell’Ambrogio, qui aura atteint l’âge réglementaire de la retraite à la fin novembre 2018. Martina Hirayama préside le Conseil de l’Institut fédéral de métrologie (METAS) depuis 2012. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration d’Innosuisse, l’agence pour l’encouragement de l’innovation (la Commission pour la technologie et l’innovation jusqu’à fin 2017), depuis 2011 et membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) depuis 2016.

Les Académies suisses des sciences se félicitent que la professeure Martina Hirayama pilote dorénavant, en tant que secrétaire d’Etat, les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation dans notre pays. Dotée d’une grande expérience dans la recherche, l’enseignement et le management, elle est également, comme membre de la SATW (au comité jusqu’en 2017), très liée à nos académies.

Communiqué de presse

Medienmitteilung 25 juin 2018

Prix de Quervain 2018:
Förderband aus Meereis kühlt Südpolarmeer trotz globaler Erwärmung

Die schweizerische Kommission für Polar- und Höhenforschung der Akademien der Wissenschaften Schweiz hat zusammen mit der Jungfraujochkommission der Schweizerischen Akademie der Naturwissenschaften den Nachwuchspreis „Prix de Quervain“ am 22. Juni 2018 in Davos im Rahmen der internationalen Konferenz POLAR2018 vergeben. Prämiert wurde die Doktorarbeit von Alexander Haumann. In seiner Dissertation zeigte er auf, dass sich das Förderband aus Süsswasser aufgrund von stärkeren Winden über die letzten Jahrzehnte verstärkt hat, was zu einer Abnahme im Salzgehalt und einer Abkühlung des Oberflächenozenas an der Meereiskante geführt hat. 

Zur Medienmitteilung

Weitere Informationen zur Preisverleihung

Communiqué de presse 21 juin 2018

Recommandations des Académies pour la promotion MINT
Le rapport final sur le programme MINT 2013 – 2016

 La Suisse connaît une pénurie de spécialistes dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), les Académies suisses des sciences ont coordonné le programme de promotion MINT. Des projets concrets, le réseautage des acteurs ainsi que l’implication des familles, des crèches, des conseillers en orientation professionnelle et des médias contribuent fortement à la promotion des compétences MINT. Le rapport final MINT 2013-2016 – rendu public en juin 2018 – comprend des recommandations d’action concrètes et des constats sur la promotion ainsi que sur l’amélioration des offres de formation et donne d’importants inputs pour la politique de la formation en Suisse. Le rapport «Offres extrascolaires MINT en Suisse» fournit également une vue d’ensemble concrète.

Communiqué de presse

Rapport annuell 14 juin 2018

Le nouveau rapport annuel 2017

Rapport annuel 2017 – saisir le ballon et le faire passer!

Saisir le ballon et le faire passer – qu’il s’agisse d’une partie de basketball, de volleyball ou de la collaboration au sein de l’association des Académies ou ailleurs encore, la clé du succès est la même. Il est nécessaire que les joueuses et les joueurs coopèrent de manière étroite.

Le réseau des Académies compte quelque 100 000 membres qui, pour la plupart, saisissent le ballon et le font passer à titre bénévole, à l’interface entre science et société, entre disciplines ou organisations. Nous avons tracé les portraits de sept personnes de notre réseau qui ont participé de manière particulièrement exemplaire à ce jeu collectif.


Communiqué de presse 20 juin 2018

Le Conseil fédéral adopte le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable

Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 20 juin 2018, le rapport national de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Ce rapport montre que la Suisse a déjà bien intégré dans ses politiques les objectifs de développement durable de l’ONU. La Suisse est déjà très avancée en la matière. En comparaison internationale, elle est très bien placée dans des domaines comme la protection contre les risques naturels, la cohésion sociale, la qualité de vie ou encore la gestion durable. Il subsiste toutefois des défis à relever, par exemple dans l’instauration de modes de consommation et de production plus durables.

Communiqué de presse

Interview mit Antonio Loprieno im Tages-Anzeiger vom 9. Juni 2018 11 juin 2018
Foto: Raffael Waldner

Alternative Fakten sind sein Albtraum

Gewisse Interessengruppen und Medien stellen unangenehmen Forschungsresultaten alternativen Fakten gegenüber. Für Antonio Loprieno ist das ein wahr gewordener Albtraum. Als Präsident der Akademien der Wissenschaften Schweiz ist er der oberste Lobbyist der Schweizer Forschungswelt. Als solcher muss er eine Antwort finden auf die Anti-Elite-Haltung und die Flut von Fake News.
Foto: Raffael Waldner

Zum vollständigen Artikel

Communiqué de presse 6 juin 2018

Grâce à une «vidéo des points forts» et à des recommandations sur «la formation et la numérisation», #digitale21 entre dans le vif du sujet.

 La numérisation est un phénomène global. La Suisse est en bonne position pour influencer la gouvernance numérique à l’échelle mondiale, notamment du fait de la présence des organisations
internationales sur son sol. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a défendu ce point de vue dans son allocution. #digitale21 s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique de la Confédération. Les recommandations ont été présentées personnellement au conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann.

Communiqué de presse

#digitale21

Annonce 4 juin 2018

Appel d’offres : contributions pour l’élaboration de propositions de projets dans le domaine Recherche sur les Parcs Suisses

 
Nous cherchons des idées de projets avec une pertinence pour plusieurs parcs.

Conformément au mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Recherche des Parcs Suisses des Académies suisses des sciences appuie et renforce la recherche dans et sur les parcs d’importance nationale. À cet effet, nous soutenons par une contribution financière (seed money) l’élaboration de propositions de projets adressées à des tiers.

Téléchargements/Liens

1 juin 2018

Le Conseil fédéral a approuvé la révision des statuts

Le 1er juin 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision des statuts des Académies suisses des sciences. Cette décision marque un pas important dans la réorganisation du domaine des académies. Les nouveaux statuts prévoient notamment l’introduction d’un système présidentiel et l’intégration dans l’association des fondations Science et Cité et TA-SWISS. Ils permettent de passer à une gestion par enveloppe budgétaire dans le domaine des académies dès 2021.

Communiqé du Conseil fédéral

Communiqué de presse 2 mai 2018

Antonio Loprieno est le nouveau président des Académies suisses des sciences

 Lors de leur séance du 18 octobre 2017, les délégués des Académies suisses des sciences ont choisi le professeur Antonio Loprieno comme nouveau président. Avec Antonio Loprieno, la présidence de l’association est confiée à une personnalité dotée d’une longue expérience internationale dans le domaine de la politique universitaire. Il est indépendant de tout parti politique et accorde de la valeur à l’équilibre entre les acteurs et les institutions au sein du monde scientifique et universitaire.

Communiqué de presse

Comunicato stampa

Symposium #digitale21 20 avr. 2018

#digitale21 – gelungener Anlass mit spannenden Referaten und grossem Publikum

Letzte Woche fand vom 11. bis 13. April das Symposium #digitale21 in Lugano statt. Organisiert wurde der Anlass von den Akademien der Wissenschaften Schweiz zusammen mit der Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), der Università della Svizzera italiana (USI) und dem eidgenössischen Hochschulinstitut für Berufsbildung (EHB). Zahlreiche ReferentInnen und Gäste aus den Bereichen Bildung, Forschung, Innovation und Wirtschaft fanden sich am Symposium ein, um über die Effekte der Digitalisierung zu diskutieren. Nebst anregenden Paneldiskussionen und Referaten wurden in vier Breakout-Sessions der Einfluss der Digitalisierung auf die Bildung, Gesellschaft, Wirtschaft sowie auf die Kreativität diskutiert. Die Teilnehmenden haben in den Sessions konkrete Handlungsempfehlungen erarbeitet, welche im Mai Bundesrat Johann Schneider-Ammann im Rahmen seiner Digitalisierungsstrategie präsentiert werden.

Der gesamte öffentliche Teil des Anlasses kann auf youtube abgerufen werden.
Impressionen vom Anlass sind auf der Webseite www.digitale21.ch/galleries zu finden.

MEDIENMITTEILUNG 26 mars 2018
Bild: Schwanden GL von Ulrich Wasem/WSL

Le Conseil mondial de la biodiversité adopte le rapport sur la situation en Europe et en Asie centrale

 La biodiversité en Europe et en Asie centrale revêt une importance considérable pour la région, mais elle décline d’année en année. La qualité de la vie d’un nombre croissant de personnes est ainsi compromise à long terme. Telle est la conclusoin du premier rapport élaboré par le Conseil mondial de la biodiversité (IPBES) sur la situation en Europe et en Asie centrale. Les experts proposent plusieurs initiatives possibles et recommandent de davantage tenir compte, à l’avenir, de la biodiversité et des services rendus par la nature dans tous les domaines. Le rapport a été adopté le 22 mars 2018 à Medellìn (Colombie) ainsi que les rapports concernant l’Asie-Pacifique, l’Amérique et l’Afrique, et un rapport sur la dégradation du sol. L’IPBES, Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les écosystémiques, synthétise ainsi pour la première fois la situation de la nature et les conséquences pour l’être humain dans le monde entier.

Communiqué de presse

EVENEMENT 21 mars 2018

Focus City

A quoi ressemblera la ville de demain ? Quelles technologies nous permettront de mieux vivre ? Ces questions et d’autres autour du thème de la ville du futur seront au cœur de la journée de réflexion « Focus City », organisée par les centres de compétences TA-SWISS et Science et Cité, le 28 avril 2018 à la Maison des Académies à Berne.

Informations supplémentaires

Parlament des jeunes 20 mars 2018

Digitalisation et formation. Que pense la jeunesse?

 La jeunesse est de plus en plus absorbée par les nouvelles technologies et ne communique plus que par le biais des forums de discussion et des médias sociaux. C’est ce qu’on entend souvent dire. Mais comment les jeunes voient-ils eux-mêmes l’introduction de la digitalisation à l’école et dans la vie quotidienne? Dans la perspective de #digitale21, 40 élèves de l’école cantonale de commerce, Scuola Cantonale di Commercio, ont débattu de ce thème les 8 et 9 mars derniers au Palais du gouvernement de Bellinzone.

Communiqué de presse

DIGITALE21 19 mars 2018

Interview Maurice Campagna #Digitale21

 
Welche Auswirkungen hat Digitalisierung heute auf Bildung, Lehre und Arbeit? Antworten auf diese Frage werden vom 11. bis 13. April 2018 in Lugano im Rahmen eines Symposiums diskutiert. Hauptziele des Anlasses sind Empfehlungen zu erarbeiten, Kooperationen zu bilden und die für Gesellschaft sowie Wissenschaft relevanten Projekte zu entwickeln. Die Akademien der Wissenschaften laden deshalb Akteure aus Wissenschaft, Wirtschaft, Forschung und Bildung ein, um sich auszutauschen.

Woher die ursprüngliche Motivation für die Veranstaltung kam, beantwortet Maurice Campagna, Präsident der Akademien Schweiz, im folgenden Video.

Kurzinterview Maurice Campagna

Weitere Informationen zu dem Anlass finden Sie unter dem folgenden Link: https://www.digitale21.ch/news/

Nuit des Musées 16 mars 2018

Succès de la Nuit des musées à la Maison des Académies

Les activités proposées par l’association des Académies à l’occasion de la Nuit des musées bernois ont rencontré un véritable succès : plus de 1’000 personnes se sont en effet retrouvées le 16 mars 2018 à la Maison des Académies. Les Science Slams à la Cantina dell’Accademia ont suscité un tel intérêt que des visiteurs ont dû être refusés. La Nuit des musées a aussi eu un important écho virtuel : plus de 54’000 vues et 2’600 interactions sur les médias sociaux. Les vidéos de la manifestation ont par ailleurs été vues 7946 fois, pendant 18 heures au total. Notre galerie photos donne des impressions de l’événement.

Galerie Photos

PUBLIKATION 15 mars 2018

Fiche d'information «L'homme et l'animal dans les espaces de détente proches des villes»

La hausse de la population et des agglomérations de plus en plus étendues amènent un nombre croissant de personnes à rechercher, dans des espaces verts proches de l’état naturel, des possibilités de détente, de pratique du sport ou de découverte de la nature.

Cette fiche d'information présente que la création de zones de tranquillité pour la faune sauvage et la canalisation des visiteurs permettent d’améliorer les conditions de vie des animaux sauvages.

Publication

PUBLICATION 8 mars 2018
Agroscope

Fiche d'information « Nouvelles approches pour la protection des pommes de terre contre le mildiou »

 Dans la culture de la pomme de terre, le mildiou entraîne aujourd’hui encore de grandes pertes et nécessite l’utili- sation d’une quantité importante de pesticides. La recherche travaille d’arrache-pied pour améliorer les stratégies de lutte existantes et développer de nouvelles approches. Une combinaison de ces approches pourrait contribuer à rendre la culture de la pomme de terre en Suisse nettement plus rentable et écologique à la fois.

Publication
Forum Recherche génétique

International 28 févr. 2018

Les académies deviennent membre du réseau mondial «Scholars at Risk»

Scholars at Risk défend les principes de la liberté académique et aide les scientifiques dont les droits humains sont violés. Plus de 500 institutions académiques à travers le monde soutiennent le travail de Scholars at Risk. Les 15 membres en Suisse – swissuniversities, les deux EPF, huit universités, deux hautes écoles spécialisées et deux hautes écoles spécialisées – forment une section nationale depuis 2017. En signe de solidarité, les Académies suisses des sciences sont maintenant aussi membre de Scholars at Risk. Déjà auparavant, les académies avaient soutenues les travaux de la section suisse. Avec là Déléguée aux droits de l’homme, les Académies suisses des sciences s’engagent depuis des années à l’interface entre la science et les droits de l’homme. La Déléguée intervient en soutien de chercheuses et chercheurs dont les droits humains sont violés du fait d’une activité scientifique, et elle promeut l’importance des droits de l’homme dans la science.

Plus d’informations:
Scholars at Risk
Section suisse de Scholars at Risk
Déléguée aux droits de l’homme des Académies

DIGITALE21 14 févr. 2018

#digitale21: Inscription est ouverte

Les Académies suisses des sciences organisent, du 11 au 13 avril 2018 à Lugano, un symposium intitulé « #digitale21 – Impacts de la digitalisation sur la formation, l’enseignement et le travail au XXIe siècle ». L’objectif est de susciter un échange stimulant et approfondi sur les moyens de développer en commun, dans l’ensemble du système de formation, l’ « agilité ». En plus nous voulons élaborer ensemble des recommandations. Be part of the dialogue : #digitale21.

Inscription et informations supplémentaires

International 7 févr. 2018

« Objectif à 2 degrés » de l'accord de Paris sur le climat: des efforts accrus pour y parvenir sont impératifs

L’objectif de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat est clair: limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles afin d'éviter les conséquences incontrôlables du changement climatique. Étant donné que le CO2 contribue de manière significative au réchauffement, les technologies d’émissions négatives étaient jusqu' à présent attribué un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent, entre outre, le reboisement, une agriculture écologique ou la séparation de l’air avec stockage du carbone.
Cependant, un rapport des académies des sciences en Europe (European Academies of Science Advisory Council EASAC) met en garde: Aucune des technologies à émission négative n’a le potentiel d’éliminer suffisamment de CO2 de l'atmosphère pour atteindre l’objectif de 2 degrés. C'est pourquoi l’EASAC fait appel à tous les acteurs en Europe à renforcer les mesures de lutte contre le réchauffement climatique, entre outre avec la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Rapport de l’EASAC

INTERNATIONAL 31 janv. 2018

Sustainable Development Goals (SDGs): The Contribution of Science

 « No one should be left behind – Personne ne devrait être abandonné », a affirmé le professeur Thomas Zeltner – président de la Fondation Science et Cité et membre du comité de direction des Académies suisses des sciences et vice-président de la Commission suisse pour l'UNESCO – à l’occasion de la conférence SDG du 22 janvier 2018 au Kursaal à Berne. A quoi correspondent ces SDG et quelle est leur contribution à un développement durable ? Des réponses à ces questions devraient être fournies en Suisse au cours de ces deux prochaines années. Des oratrices et des orateurs de diverses disciplines scientifiques ont mis en évidence les défis et les contributions possibles. Les principaux messages de la manifestation ont été clairs : il faut maintenant agir sur la base des connaissances actuelles et l’engagement de tous est nécessaire.

Présentations (PDF):
Dr. Flavia Schlegel
Michael Gerber
Prof. Jakob Zinsstag
Prof. Janet Hering
Prof. Peter Messerli
Dr. Thorsten Kiefer
Prof. Yves Flückiger

PRIX D’ENCOURAGEMENT 31 janv. 2018

Mise au concours : prix d’encouragement de la relève dans la recherche polaire

Jeunes scientifiques actifs dans la recherche polaire et de haute altitude, attention ! La mise au concours du Prix de Quervain est ouverte. Ce prix d’encouragement de la Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude (SKPH) et de la Commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch (SKJFJ) est doté de 5000 francs et sera remis le 22 juin 2018 dans le cadre de la conférence POLAR2018 à Davos. Les lauréates ou lauréats auront la possibilité́ à cette occasion de présenter les résultats de leurs travaux récompensés à un auditoire interdisciplinaire. La SKPH accepte les candidatures jusqu’au 15 avril 2018.

Documents de candidature et informations supplémentaires

PUBLICATION 31 janv. 2018

Les grandes installations astronomiques : leur importance fondamentale pour les astronomes suisses

 Au cours de ces deux dernières décennies, l’astrophysique et la cosmologie ont connu un Âge d’or à la suite d’avancées théoriques et observationnelles dans tous les domaines de la recherche. Les astronomes suisses ont apporté des contributions substantielles à ces champs d’études grâce à la disponibilité d’un grand nombre d’installations modernes aux quatre coins du monde. Sans un accès régulier à ces installations et en l’absence de collaborations internationales, la recherche astronomique telle qu’elle se présente aujourd’hui serait inconcevable. La fiche technique « Les grandes installations astronomiques : leur importance fondamentale pour les astronomes suisses » a pour vocation de mettre en lumière leur impact et leur importance pour les chercheurs suisses.

Publication

PUBLICATION 31 janv. 2018

Offres extrascolaires MINT en Suisse

La Suisse connaît une pénurie de spécialistes dans les domaines de la technique et de l’informatique. Pour remédier à cette situation, les branches MINT bénéficient d’un soutien accru. Cela étant, le comité directeur MINT des Académies suisses des sciences a élaboré des recommandations pour les offres extrascolaires, les familles et les accueils extrafamiliaux, l’enseignement scolaire, l’orientation professionnelle, l’engagement des entreprises, la formation tertiaire et les médias.

Publication

Prise de position 24 janv. 2018
Die SRF Sendung Zambo zu Gast im Haus der Akademien (Bild: Manu Friedrichs)

Prise de position No Billag

Une acceptation de l’initiative No Billag aurait des conséquences de portée considérable pour toute la société, y compris la science. En collaboration avec des experts du domaine des médias, les Académies suisses des sciences en ont résumé les 5 conséquences les plus significatives pour la science:
- Mise en danger du dialogue entre la science et la société
- Fin du mandat de formation de la radio et de la télévision
- Mise en péril de la qualité des rapports scientifques
- Affaiblissement de la transparence de l’utilisation de l’argent public et de la légitimité de la recherche
- Restriction de la visibilité des experts Suisses

Prise de position No Billag

Nous sommes volontiers à votre disposition pour de plus amples informations et d'éventuels entretiens:
- Marcel Falk, Académie des sciences naturelles: 031 306 93 20, marcel.notexisting@nodomain.comfalk@scnat.notexisting@nodomain.comch
- Franca Siegfried, Académie des sciences humaines et sociales: 078 622 32 43, franca.notexisting@nodomain.comsiegfried@sagw.notexisting@nodomain.comch

Inscription Newsletter électronique

 

Magazine de la recherche «Horizons»

Édition actuelle
S'abonner à Horizons

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch