News

DIGITALE21 14 févr. 2018

#digitale21: Inscription est ouverte

Les Académies suisses des sciences organisent, du 11 au 13 avril 2018 à Lugano, un symposium intitulé « #digitale21 – Impacts de la digitalisation sur la formation, l’enseignement et le travail au XXIe siècle ». L’objectif est de susciter un échange stimulant et approfondi sur les moyens de développer en commun, dans l’ensemble du système de formation, l’ « agilité ». En plus nous voulons élaborer ensemble des recommandations. Be part of the dialogue : #digitale21.

Inscription et informations supplémentaires

International 7 févr. 2018

« Objectif à 2 degrés » de l'accord de Paris sur le climat: des efforts accrus pour y parvenir sont impératifs

L’objectif de l’Accord de Paris de 2015 sur le climat est clair: limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux valeurs préindustrielles afin d'éviter les conséquences incontrôlables du changement climatique. Étant donné que le CO2 contribue de manière significative au réchauffement, les technologies d’émissions négatives étaient jusqu' à présent attribué un rôle majeur dans la réduction des gaz à effet de serre. Ces technologies comprennent, entre outre, le reboisement, une agriculture écologique ou la séparation de l’air avec stockage du carbone.
Cependant, un rapport des académies des sciences en Europe (European Academies of Science Advisory Council EASAC) met en garde: Aucune des technologies à émission négative n’a le potentiel d’éliminer suffisamment de CO2 de l'atmosphère pour atteindre l’objectif de 2 degrés. C'est pourquoi l’EASAC fait appel à tous les acteurs en Europe à renforcer les mesures de lutte contre le réchauffement climatique, entre outre avec la réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre.

Rapport de l’EASAC

INTERNATIONAL 31 janv. 2018

Sustainable Development Goals (SDGs): The Contribution of Science

 « No one should be left behind – Personne ne devrait être abandonné », a affirmé le professeur Thomas Zeltner – président de la Fondation Science et Cité et membre du comité de direction des Académies suisses des sciences et vice-président de la Commission suisse pour l'UNESCO – à l’occasion de la conférence SDG du 22 janvier 2018 au Kursaal à Berne. A quoi correspondent ces SDG et quelle est leur contribution à un développement durable ? Des réponses à ces questions devraient être fournies en Suisse au cours de ces deux prochaines années. Des oratrices et des orateurs de diverses disciplines scientifiques ont mis en évidence les défis et les contributions possibles. Les principaux messages de la manifestation ont été clairs : il faut maintenant agir sur la base des connaissances actuelles et l’engagement de tous est nécessaire.

Présentations (PDF):
Dr. Flavia Schlegel
Michael Gerber
Prof. Jakob Zinsstag
Prof. Janet Hering
Prof. Peter Messerli
Dr. Thorsten Kiefer
Prof. Yves Flückiger

PRIX D’ENCOURAGEMENT 31 janv. 2018

Mise au concours : prix d’encouragement de la relève dans la recherche polaire

Jeunes scientifiques actifs dans la recherche polaire et de haute altitude, attention ! La mise au concours du Prix de Quervain est ouverte. Ce prix d’encouragement de la Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude (SKPH) et de la Commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch (SKJFJ) est doté de 5000 francs et sera remis le 22 juin 2018 dans le cadre de la conférence POLAR2018 à Davos. Les lauréates ou lauréats auront la possibilité́ à cette occasion de présenter les résultats de leurs travaux récompensés à un auditoire interdisciplinaire. La SKPH accepte les candidatures jusqu’au 15 avril 2018.

Documents de candidature et informations supplémentaires

PUBLICATION 31 janv. 2018

Les grandes installations astronomiques : leur importance fondamentale pour les astronomes suisses

 Au cours de ces deux dernières décennies, l’astrophysique et la cosmologie ont connu un Âge d’or à la suite d’avancées théoriques et observationnelles dans tous les domaines de la recherche. Les astronomes suisses ont apporté des contributions substantielles à ces champs d’études grâce à la disponibilité d’un grand nombre d’installations modernes aux quatre coins du monde. Sans un accès régulier à ces installations et en l’absence de collaborations internationales, la recherche astronomique telle qu’elle se présente aujourd’hui serait inconcevable. La fiche technique « Les grandes installations astronomiques : leur importance fondamentale pour les astronomes suisses » a pour vocation de mettre en lumière leur impact et leur importance pour les chercheurs suisses.

Publication

PUBLICATION 31 janv. 2018

Offres extrascolaires MINT en Suisse

La Suisse connaît une pénurie de spécialistes dans les domaines de la technique et de l’informatique. Pour remédier à cette situation, les branches MINT bénéficient d’un soutien accru. Cela étant, le comité directeur MINT des Académies suisses des sciences a élaboré des recommandations pour les offres extrascolaires, les familles et les accueils extrafamiliaux, l’enseignement scolaire, l’orientation professionnelle, l’engagement des entreprises, la formation tertiaire et les médias.

Publication

Prise de position 24 janv. 2018
Die SRF Sendung Zambo zu Gast im Haus der Akademien (Bild: Manu Friedrichs)

Prise de position No Billag

Une acceptation de l’initiative No Billag aurait des conséquences de portée considérable pour toute la société, y compris la science. En collaboration avec des experts du domaine des médias, les Académies suisses des sciences en ont résumé les 5 conséquences les plus significatives pour la science:
- Mise en danger du dialogue entre la science et la société
- Fin du mandat de formation de la radio et de la télévision
- Mise en péril de la qualité des rapports scientifques
- Affaiblissement de la transparence de l’utilisation de l’argent public et de la légitimité de la recherche
- Restriction de la visibilité des experts Suisses

Prise de position No Billag

Nous sommes volontiers à votre disposition pour de plus amples informations et d'éventuels entretiens:
- Marcel Falk, Académie des sciences naturelles: 031 306 93 20, marcel.notexisting@nodomain.comfalk@scnat.notexisting@nodomain.comch
- Franca Siegfried, Académie des sciences humaines et sociales: 078 622 32 43, franca.notexisting@nodomain.comsiegfried@sagw.notexisting@nodomain.comch

Inscription Newsletter électronique

 

Magazine de la recherche «Horizons»

Édition actuelle
S'abonner à Horizons

Sciences humaines et sociales

Actualités de l'ASSH

Sciences naturelles

Actualités SCNAT

Sciences médicales

Actualités des l'ASSM

Sciences techniques

Actualités des la SATW


L’évaluation des choix technologiques

Actualités de TA-SWISS

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Bern

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch