Prix International Balzan pour la promotion de la recherche


La Fondation Internationale Prix Balzan distingue depuis 1961 des scientifiques éminents des sciences sociales et humaines et des sciences naturelles ainsi que des personnalités des domaines de l'art et de la culture. Chaque prix est doté de 750,000 francs suisses qui servent à financer des projets de recherche.

Sur la base d'un accord et afin d'encourager la recherche scientifique et de diffuser ses résultats, les Académies suisses des sciences organisent en alternant tous les deux ans l'«Annual Balzan Lecture» et le «Forum interdisciplinaire des lauréat-e-s» ainsi que le «International Interdisciplinary Research Laboratory».
 

Lauréates et lauréats 2018


 

Annual Balzan Lecture

2016: Pascale Cossart (Institut Pasteur; Lauréate en «Infectious Diseases: basic and clinical aspects», 2013)
Ses études ont inspiré de nombreuses autres recherches sur la signalisation bactérienne et les manipulations intracellulaires qui facilitent l'absorption microbienne par l'organisme hôte. Les nouvelles techniques et les approches créatives de Pascale Cossart ont permis de démêler les multiples voies et mécanismes utilisés par les agents pathogènes pour une infection efficace. Ses travaux ont mis en lumière la façon dont les agents pathogènes exploitent et bouleversent le fonctionnement des cellules hôtes - et, en fin de compte, faciliteront l'élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.

2014: Terence Cave
(St John's College à l'Université d'Oxford; Lauréat en «Littérature dès 1500», 2009)
La focalisation sur la seule utilité et le pragmatisme influencent de larges pans de notre société et soumettent les sciences humaines à une pression nouvelle en interrogeant leur légitimité. Terence Cave a abordé la question de l’articulation entre théorie littéraire, méthode et vita activa. Ce faisant, il a interrogé la valeur de la littérature en tant que forme de connaissance permettant de comprendre le temps présent. A été également abordé le positionnement des études de lettres dans leur environnement académique, politique et social. Le livre «Thinking with Literture» de Terence Cave a été publié mi-mars 2016.

2012: Sir Michael Marmot (University College de Londres; Lauréat en «Epidémiologie», 2004)
Dans son exposé, Sir Michael Marmot a présenté une nouvelle étude dans le cadre du projet «Fair Societies, Healthy Lives». Ce projet souligne l’influence des inégalités sociales sur la santé et l'espérance de vie et tente également de donner des recommandations sur des mesures adéquates à prendre.

2010: Anthony Grafton (Université de Princeton; Lauréat en «Histoire des Sciences Humaines», 2002)
Anthony Grafton a présenté le projet d'édition de la correspondance du lettré et humaniste Joseph Justus Scaliger (1540-1609), correspondance qui comprends environ 1650 lettres au total. Ses correspondants étaient des contemporains connus, tels que les philologues Isaac Casaubon et Justus Lipsius, l'astronome Tycho Brahe, ou le chercheur en droit et historien Jacques-Auguste de Thou.
 

Forum interdisciplinaire des lauréat-e-s

Le «Forum interdisciplinaire des lauréat-e-s» qui précède la remise des prix dans la salle du Conseil national au Palais fédéral à Berne comprend des présentations des lauréat-e-s de l'année actuelle sur les résultats de leur recherche, suivi par une discussion avec participation du public. En plus des contributions thématiques, des tables rondes lors de Forums précédents concentraient sur les conditions cadres qui facilitent des découvertes révolutionnaires, sur l'«excellence» dans la recherche et dans l'enseignement et sur les implications des travaux primés pour la science dans son ensemble.
 

International Interdisciplinary Research Laboratory

Les rencontres interdisciplinaires on été établi en 2012 par la Fondation Internationale Prix Balzan, l'Accademia Nazionale dei Lincei et les Académies suisses des sciences. Elles visent à promouvoir la coopération académique et scientifique entre les disciplines scientifiques "naturelles" et "morales" et entre des chercheurs à différents stades de leur carrière académique qui ont déjà collaboré dans des initiatives académiques des trois institutions concernées. Cette initiative est inspirée par l'idée que l'échange mutuel est bénéfique pour le progrès scientifique et que la créativité ne dépend pas seulement de la recherche individuelle, mais également de l'interaction avec la vie sociale et culturelle. Une autre caractéristique des rencontres est d'offrir aux jeunes chercheurs un rôle clé dans les discussions afin de renforcer leur visibilité sur le plan scientifique. Des rencontres en Suisse ont eu lieu en 2015 (Lausanne) et en 2013 (Lugano).
 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch