Renforcement de la place scientifique suisse

Pour renforcer la place scientifique suisse, les Académies suisses des sciences sont actrices de la scène politique scientifique. Ceci concerne en premier lieu la structure de l’espace européen de recherche qui revêt une grande importance pour la science en Suisse. Dans le contexte extra-européen, les académies coopèrent avec d'autres acteurs nationaux.
 

Politique scientifique en Europe

 
Coopération avec les All European Academies (ALLEA): ALLEA vise à créer les conditions cadres pour permettre une science et recherche d'excellence en Europe. Les Académies suisses des sciences s'engagent au sein de l'ALLEA depuis des annèes, depuis 2018 avec Antonio Loprieno en tant que président de l'ALLEA, et avant cela dans le Comité directeur (2012-18). Par leur engagement dans les groupes de travail d'ALLEA, elles étaient responsables de la rédaction de la déclaration concernant la «Communication de la Commission européenne à propos de l'espace de recherche européenne» (2012) et contribuaient au «Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche» (2017) ainsi qu'au rapport «Going digital: creating change in the humanities» (2015).
 
Conseil pour la Commission européenne: Les Académies suisses des sciences, en coopération avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), assurent la présence de la communauté scientifique suisse au sein des instances de politique scientifique de la Commission européenne. Ceci comprend actuellement l'European Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI), avec une représentation de chercheurs suisses dans tous les groupes de travail.
 

Coopération avec acteurs nationaux

Rencontre du personnel diplomatique: En 2013, les Académies suisses des sciences organisaient avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), le Fonds national suisse (FNS) et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) une rencontre du personnel diplomatique responsable des affaires scientifiques et technologiques accrédité en Suisse avec leurs homologues suisses stationnés à l'étranger. Après les mots de bienvenue du Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, les quatre organisations présentaient leurs plans pluriannuels 2012-16 à une soixantaine de participants et participantes.
 
SEFRI: Forum mondial de la science de l'OCDE: Le Forum mondial de la science joue un rôle de consultation entre hauts représentants du monde académique sur des sujets globaux et soutient l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) dans l'élaboration de recommandations visant à améliorer le bien-être économique et social global. Les Académies suisses des sciences sont représenté par un délégué dans la délégation suisse menée par le SEFRI au sein du Forum mondial de la science.
 
Réseau swissnex
Les Académies suisses des sciences coopèrent ponctuellement avec le réseau swissnex dans plus de 20 sites autour du monde:
  • Paris: Présentation du rapport «European space exploration», mené par le président des Académies suisses des sciences, à l'Ambassade de Suisse (2014)
  • Pékin / Shanghai: Exposé du président des Académies suisses des sciences dans le cadre des Swiss Days à l'Université Beihang à Pékin et à l'Université Fudan à Shanghai (2014)
 

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch