Système de santé durable



Ces dernières décennies, le système de santé suisse s’est considérablement développé dans notre pays. Le nombre de médecins, soignants et autres professionnels de la santé a augmenté de façon significative. De plus, grâce à une multitude de nouveaux concepts, la prévention, le diagnostic et le traitement de nombreuses maladies et souffrances ont pu être améliorés de façon significative.
D’une part notre système de santé compte parmi les plus prospères, mais d'autre part, les ressources financières et personnelles engagées sont tellement élevées que la Suisse pourra difficilement maintenir ce niveau durablement.
 

De tels investissements sont-ils réellement justifiés ?

Très souvent, la médecine investit «tout» dans le traitement des patients - ceci tout en sachant que de nombreux procédés diagnostics et thérapeutiques actuellement disponibles sont loin de remplir effectivement les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité, comme l’exige la loi.
Il est d’ores et déjà clair que cette «médecine maximale» atteindra ses limites, tant économiques qu'éthiques. Afin d'évaluer où des adaptations sont nécessaires et possibles, il serait important de connaître l'utilité et la «valeur» des prestations médicales.
 

Le projet « Système de santé durable »

Dans ce contexte, les Académies suisses des sciences ont lancé le projet «Système de santé durable» qui englobe quatre projets partiels :
  1. L'étude «Méthodes d'évaluation de l'utilité respectivement de la valeur de prestations médicales et leur application en Suisse et dans d’autres pays européens». Cette étude a été réalisée, à la demande des Académies suisses des sciences, par PD Dr Matthias Schwenkglenks et Dr Florian Gutzwiller de l’Institut de médecine pharmaceutique de l’Université de Bâle.
    Téléchargement de l'étude (en allemand avec une préface et un résumé en français) (7 MB)
     
  2. La feuille de route «Médecine durable» de l'ASSM qui présente des facteurs susceptibles de remettre en question la durabilité de la médecine et esquisse de nombreuses mesures dans le sens d’une meilleure durabilité.
    Feuille de route «Médecine durable» (2 MB)
     
  3. Un publifocus de TA-SWISS sur le thème de «l’utilité et les coûts des traitements médicaux entre intérêts individuels et intérêts collectifs». Le publifocus a été présenté lors d’une conférence de presse le 29 novembre 2012 et peut être téléchargé sur
    www.ta-swiss.ch
     
  4. Une deuxième étude «Efficacité, utilisation et financement du système de santé suisse». L’étude a été présentée au public lors d’un colloque le 4 décembre 2012 (voir ci-dessous).
    Téléchargement de l'étude (en allemand avec un résumé en français) (2.5 MB)
 


Website zum Gesundheitssstem

 Auf der Website
www.roadmap-gesundheitssystem.ch
finden Sie Medienmitteilungen, politische Geschäfte und Massnahmen der Fachgesellschaften rund um die Umsetzung der «Roadmap für ein nachhaltiges Gesundheitssystem».

Blog zum Gesundheitssystem

Die aktuellen Entwicklungen rund um die Umsetzung der «Roadmap für ein nachhaltiges Gesundheitssystem» werden im Blog kommentiert und diskutiert.

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch