La santé personnalisée

La santé personnalisée exploite la quantité énorme de données de santé obtenues à l'interface des sciences biomédicales et des technologies de l'information. Son objectif est d'identifier au plus tôt les risques de maladie, d'adapter les traitements médicaux aux particularités de groupes de patients spécifiques et d'optimiser les stratégies de santé au bénéfice de la population.

La collecte, la conservation et l'évaluation de ces données soulèvent des questions juridiques et éthiques qui concernent autant l'individu que la société dans son ensemble. Dès lors, les Académies suisses des sciences ont défini les chances et défis de la santé personnalisée comme l'un des thèmes stratégiques communs pour les années 2017 à 2020, dans le but de coordonner les activités des institutions membres de l'association et de sensibiliser la population à ce thème.

Avec le projet L'humain sur mesure, les Académies souhaitent instaurer en 2018/2019 un dialogue actif sur le thème de la santé personnalisée avec la population. Par ailleurs, un portail thématique offre des informations compréhensibles à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

La coordination de ce thème stratégique est assurée par l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM).

Membres des Académies suisses des sciences

Centres de compétences :

Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
CH-3001 Berne

Tél +41 (0)31 306 92 20
info@akademien-schweiz.ch