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Swiss Academies Series

10.2024
Académies suisses des sciences
MINT Suisse – Aperçu des projets financés 2021-2024

Académies suisses des sciences (2024) :

MINT Suisse – Aperçu des projets financés 2021-2024. Swiss Academies Communications 19 (5)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.13785428

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08.2024
Académies suisses des sciences
Citizen Science in Switzerland: Taking Stock and Ways into the Future

In den letzten Jahren hat sich das Verhältnis zwischen Wissenschaft und Gesellschaft stark verändert. So ist Citizen Science in den Fokus gerückt und konnte sich dynamisch entwickeln und ausbreiten, auch in der Schweiz. Der vorliegende Bericht der Schweizer Expert:innengruppe für Citizen Science wurde partizipativ und mit Feedback aus der Community erarbeitet. Die Publikation stellt zum einen die vielfältigen und zahlreichen Initiativen, Projekte und Tools rund um Citizen Science in der Schweiz vor. Zum anderen werden Ziele und Massnahmen für verschiedene Akteure zu den vier Themen Mehrwert und Wirkung, Finanzierung, Ausbildung sowie Kommunikation und Sichtbarkeit formuliert.

 

Swiss Expert Group for Citizen Science (2024). Citizen Science in Switzerland: Taking Stock and Ways into
the Future. Swiss Academies Report: 19 (5)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.12751877

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07.2024
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Diversità degli insetti in Svizzera: Importanza, tendenze, possibili azioni

La situazione degli insetti in Svizzera è preoccupante, scrivono i ricercatori e le ricercatrici nel primo rapporto completo sullo stato di salute "Diversità degli insetti in Svizzera", pubblicato dal Forum sulla biodiversità dell'Accademia svizzera delle scienze. I ricercatori e le ricercatrici hanno analizzato i dati disponibili provenienti dalle Liste Rosse, dai programmi di monitoraggio e dagli studi. Secondo il rapporto, la diversità e le dimensioni delle popolazioni di insetti sono fortemente diminuite, in particolare sull'Altopiano centrale, ma ora anche nel Giura e nelle Alpi. Gli autori e le autrici propongono il "Programma insetti in 12 punti", scientificamente fondato, per arrestare questa evoluzione a volte drammatica. La presente traduzione italiana è solo un estratto del rapporto originale "Insektenvielfalt in der Schweiz: Bedeutung, Trends, Handlungsoptionen" o della corrispondente traduzione francese "Diversité des insectes en Suisse : Importance, tendances, actions possibles".

 

Widmer I, Mühlethaler R et al. (2024) Diversità degli insetti in Svizzera: Importanza, tendenze, possibili azioni. Swiss Academies Reports 19 (4)

 

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.10990630

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07.2024
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Nationales Forschungsprogramm Klima 2024 plus

Die zur Erreichung der Klimaziele notwendige Transformation stellt eine enorme technische, politische und sozioökonomische Herausforderung dar, bietet aber auch Chancen. Während die Umgestaltung der Energieversorgung in der Schweiz bereits in verschiedenen Forschungsprogrammen beleuchtet wurde, fehlte dies für Fragen zur gesellschaftlichen Transformation. Die Publikation bietet nun eine Übersicht über bestehende Fragen und Forschungslücken und skizziert ein Konzept für ein entsprechendes Forschungsprogramm.

 

Ingold K, Lechthaler F, Müller G, Neu U (2024) Nationales Forschungsprogramm Klima 2024 plus. Swiss Academies Communications 19 (4)

 

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.12168731

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06.2024
Académies suisses des sciences
Le rôle des matériaux critiques dans la transition énergétique : Défis et opportunités

Le présent rapport résume les risques accrus liés à l’approvisionnement international en matériaux critiques pour la transition énergétique, examine les éventuels impacts, défis et opportunités, et formule des recommandations pour la Suisse.

 

Noailly et al. (2024)
Le rôle des matériaux critiques dans la transition énergétique. Défis et opportunités.
Swiss Academies Reports 19 (3)

 

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.12168431

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06.2024
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Sur la voie du succès : Les technologies à ARN en médecine et en agriculture

Résumé du rapport Technologies à ARN : Mécanismes d’action, applications et modes d’administration

Les ARNm sont connus de presque tout le monde depuis leur utilisation dans les vaccins Covid-19. Mais le potentiel des substances actives à base d'ARN est loin d'être épuisé. Outre les vaccins contre d'autres maladies contagieuses, des thérapies sont développées pour différents types de cancers et de maladies héréditaires. Les ARN sont même utilisés pour la protection des plantes.

 

Kümin M (2024) Sur la voie du succès : Les technologies à ARN en médecine et en agriculture. Swiss Academies Reports 19 (2)

 

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.12168359

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06.2024
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Space Research in Switzerland 2022–2024

Le rapport publié dans les Swiss Academies Series est une compilation des projets menés dans les instituts de recherche suisses dans le domaine de la recherche spatiale au cours de la période 2022-2024. Il a été dévoilé par le Comité suisse pour la recherche spatiale (CSR) avant la 45e assemblée scientifique du COSPAR à Busan, en Corée du Sud.

 

S Paltani, S Nyeki (2024)
Space Research in Switzerland 2022–2024
Swiss Academies Communications 19 (3)

 

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.11243666

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05.2024
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
La science, un droit de l’Homme ?

Dans cette conférence de l’Académie, Samantha Besson présente ses derniers travaux en théorie des droits de l’Homme, et notamment sur le droit de chacune et chacun de participer à la science et de bénéficier de ses applications. Elle interroge ce qu’il est convenu d’appeler le « droit de l’Homme à la science » et pose quatre questions : existe-t-il un tel droit en droit international ? ; est-il respecté en pratique ? ; peut-il y avoir un droit à la science ? ; et doit-il être considéré comme un droit de l’Homme ?. L’auteure contribue par-là à l’effort de clarification conceptuelle et normative du contenu et de l’identité des titulaires et débiteurs de ce droit, un effort nécessaire à sa renaissance dans la pratique contemporaine du droit international des droits de l’Homme.

 

Besson, Samantha (2024) : La science, un droit de l’Homme ?, éd. par l’ASSH (Conférence de l’Académie XXX / Swiss Academies Communications 19,2).

 

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.10658435

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05.2024
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Allergie au pollen et impact du changement climatique

Alors que le rhume des foins était pratiquement inconnu en Suisse il y a 100 ans, environ 20% de la population suisse souffre aujourd’hui d’une allergie au pollen. Le changement climatique a pour conséquence un début plus précoce et une intensité accrue de la saison pollinique de nombreuses plantes allergisantes. Il favorise aussi la progression de plantes invasives très allergisantes telles que l’ambroisie. De plus, l’exposition combinée à la pollution atmosphérique et au pollen peut aggraver les réactions allergiques en raison d’une augmentation de la sensibilité des personnes et de l’allergénicité du pollen. Des scientifiques de la Commission chimie et physique de l’atmosphère expliquent comment le changement climatique influence à la fois le pollen et le rhume des foins.

 

Eeftens M, Tummon F (2024) Allergie au pollen et impact du changement climatique. Swiss Academies Factsheets 19 (1)

 

DOI : 10.5281/zenodo.11124586

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04.2024
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
RNA-Technologien: Wirkmechanismen, Anwendungen und Verabreichungsformen

The aim of this report is to provide a technical and scientific overview of the various currently relevant RNA technologies. It provides information on the mechanisms of action of the various RNA-based approaches, their fields of application and products and their development status. The report is intended to help assess and discuss the benefits, risks and limitations of the various RNA technologies and their products. It is also intended to support the legal categorisation of RNA products.

 

Kümin M, Eyer K, Hall J, Koch A, Pascolo S, Romeis J (2024)
RNA technologies: mechanisms of action, applications and forms of delivery.
Swiss Academies Reports 19 (1)

 

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.10926908

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04.2024
Académies suisses des sciences
Planifier le développement des énergies renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage

Catalogue commenté de critères incluant des propositions sur la mise en œuvre concrète pour les installations photovoltaïques au sol

Les Académies suisses des sciences ont dressé une liste de critères, en collaboration avec des spécialistes, afin d’identifier les périmètres hors de la zone à bâtir qui se prêtent à la construction d’installations énergétiques tout en portant le moins possible atteinte à la biodiversité et au paysage. Ces critères visent à aider les cantons à élaborer des plans directeurs et les fournisseurs d’énergie à planifier des installations solaires, éoliennes et hydroélectriques.

 

Neu U, Ismail S, Reusser L (2024)

Planifier le développement des énergies renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage.

Swiss Academies Communications 19 (1)

 

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.10927055

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11.2023
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

This report argues that one of the most effective ways to support sustainable development through research and innovation is to establish large, integrated funding programmes, referred to here as lighthouse programmes. As well as producing impact-oriented knowledge on key sustainability challenges, these programmes would bring many other societal, scientific, and institutional benefits. These include: building closer relationships between science, society, and policy, and encouraging changes in the academic system itself, for example by increasing its capacity for inter- and transdisciplinary research.

 

Wuelser G, Edwards P (2023)
Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
Swiss Academies Reports 18 (2)

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.6543447

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09.2023
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Vers une consommation durable

Réflexions croisées des sciences humaines et sociales

Le constat n’est pas nouveau: en tant que l’un des pays les plus prospères, la Suisse affiche un niveau de consommation supérieur à la moyenne, ce qui a des conséquences négatives sur les individus et l’environnement dans le monde entier. L’objectif de rendre notre consommation durable est indiscutable. Cependant, la manière dont il peut être atteint a été peu discutée jusqu’à présent.

C’est là qu’intervient le recueil de l’ASSH «Vers une consommation durable». Il rassemble vingt contributions issues d’une bonne partie du spectre des sciences humaines et sociales et invite à une réflexion sur nos choix quotidiens en matière de consommation, sur les conditions cadres systémiques et sur la puissance des récits et du storytelling dans ce contexte.

 

Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (2023):

Wege zu einem nachhaltigen Konsum | Vers une consommation durable

(Swiss Academies Communications 18,5).

DOI: 10.5281/zenodo.8135855

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09.2023
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC): Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024

Après une première publication à mi-mandat portant sur les progrès accomplis pendant la période 2016–2019, le nouveau rapport se penche sur la manière dont le SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC) pourra être maintenu au-delà de 2024, ainsi que les structures de soutien décentralisées dans les hôpitaux universitaires et les hautes écoles.

 

Une procédure de consultation en plusieurs étapes a montré que les services et les structures de base mis en place par SPHN resteront très sollicités après la fin de l’initiative. Le besoin d’une coordination nationale persistera lui aussi. Le document résume les attentes et les besoins de la communauté suisse de chercheurs.euses en ce qui concerne les activités du SPHN-DCC. Il définit également les exigences techniques, organisationnelles et financières auxquelles ce réseau devra répondre à l’avenir, afin de permettre une utilisation responsable des données relatives à la santé pour la recherche.

 

Une attention particulière est accordée aux multiples interfaces entre les activités du SPHN-DCC et celles de ses partenaires de la recherche, de la santé et de l’administration. Le contexte d’une recherche suisse en plein développement occupe aussi une place prépondérante. En sont témoins la stratégie Open Research Data, les efforts fournis par la Confédération et les cantons pour mettre en place un espace national qui rassemble les données de santé, et la coordination en cours avec d’autres organisations nationales dédiées à la recherche. Il est primordial que les infrastructures du SPHN-DCC s'insèrent de manière judicieuse dans ce paysage dynamique, afin de garantir le futur de la recherche en Suisse dans ce domaine.

 

Swiss Personalized Health Network (2023)
The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC):
Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024
Swiss Academies Communications 18 (4).

DOI: 10.5281/zenodo.7919469

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06.2023
Jeune Académie Suisse
Qui est entendu ? Communauté scientifique et auditions des commissions thématiques du Parlement

Comment la science marque des points en politique

Comment les connaissances scientifiques parviennent-elles au Parlement ? Les chercheuses et chercheurs travaillant en Suisse n’ont pas de réponse claire à cette question. Une nouvelle publication de la Jeune Académie Suisse donne des conseils pratiques, des aperçus et des informations de fond sur la procédure législative. Ce document a pour but d’aider les (jeunes) scientifiques à transmettre efficacement leurs connaissances lors des délibérations parlementaires.

 

Ammann O., Farman D., Grüninger S., Maier S., Wyss R. (2023): Qui est entendu ? Communauté scientifique et auditions des commissions thématiques du Parlement.

Swiss Academies Communications 18 (3).

DOI : 10.5281/zenodo.7920821

PDFExecutive Summary (PDF)
05.2023
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Nouvelles technologies de sélection : Exemples d’application issus de la recherche sur les plantes

Le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral de présenter un régime d’homologation pour les produits issus de nouvelles technologies de sélection. Une condition préalable à une telle homologation est que ces produits apportent une plus-value à l’agriculture suisse, à l’environnement ou aux consommatrices et consommateurs. Dans ce document, l’Académie suisse des sciences naturelles présente cinq exemples de plantes cultivées qui ont été développées dans le cadre de la recherche sur la sélection à l’aide de l’édition génomique et qui pourraient également présenter un intérêt pour la Suisse.

 

Kümin M, Oeschger F, Bearth A, Reinhardt D, Romeis J, Soyk S, Studer B (2023)
Nouvelles technologies de sélection : Exemples d’application issus de la recherche sur les plantes
Swiss Academies Communications 18 (2)

DOI: 10.5281/zenodo.7919413

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03.2023
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
Les méga-projets d’infrastructures et leurs répercussions à l’échelle locale

Un factsheet synthétise les résultats de différents chercheurs suisses sur les Mega-Infrastructure Projects (MIP). D'une part, cette fiche contribue à montrer l'impact à long terme des MIP à l'aide d'exemples concrets dans lesquels des acteurs suisses sont également impliqués. D'autre part, d'autres exemples montrent dans quelles conditions la participation politique est possible. En fournissant ces exemples, la fiche d'information explore également si et comment des méthodes plus participatives peuvent être poursuivies à l'avenir pour une mise en œuvre socialement et écologiquement durable des PPI dans différents contextes. Tobias Haller a organisé plusieurs workshops pour l'élaboration de la fiche d'information. Les premières conclusions ont été présentées lors d'un workshop organisé dans le cadre de la conférence annuelle de la KFPE en 2022. Une fiche d'information a finalement été publiée début 2023.

 

Haller T, Joniak-Lüthi A, Oberlack C, Lundsgaard-Hansen LM, Hurni K, Weissman S (2023) Les méga-projets d’infrastructures et leurs répercussions à l’échelle locale. Swiss Academies Factsheets 18 (1)

DOI: 10.5281/zenodo.7594904

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02.2023
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Fördern statt selektionieren

Le système éducatif suisse, tant vanté, est en crise. Markus Zürcher en explique les symptômes au début de son essai d’une quarantaine de pages. Selon les prévisions de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse aura besoin d’environ 45 000 nouveaux enseignants et enseignantes au niveau primaire d’ici à 2031, mais ne pourra former que 34 000 personnes. D’autres domaines tels que les soins, l’ingénierie et l’informatique souffrent également d’un manque aigu de personnel qualifié, et ce à long terme. La pénurie va encore s’accentuer en raison des changements technologiques et des exigences croissantes du marché du travail. Markus Zürcher attribue cette évolution au fonctionnement obsolète de l’école obligatoire. Les réformes du système éducatif menées jusqu’à présent n’ont guère modifié les structures de base de l’école obligatoire. Le système des classes par tranches d’âge, les examens menés sous la pression du temps et la répartition des élèves en fonction des notes remonte en partie au XVIIe siècle. Le principe de sélection est particulièrement problématique. La première sélection a lieu à 12 ans (lors du passage du primaire au secondaire I), la seconde à 15 ans (lors du passage du secondaire I au secondaire II). Or, les enfants et les jeunes ne se développent pas de manière linéaire au fil des ans. De plus, le niveau de formation des parents ainsi que leurs revenus exercent une grande influence sur les performances des élèves (par exemple par le biais de l’aide aux devoirs et des cours particuliers). De vastes études empiriques montrent que la sélection précoce reproduit et renforce les inégalités sociales. La mise en concurrence des élèves, le stress et la démotivation sont d’autres conséquences d’un système scolaire obsolète. Les véritables talents des élèves ne sont pas perçus et leur envie d’apprendre est vite étouffée. L’auteur plaide en faveur d’une conception plus globale de l’éducation et pour un investissement prioritaire dans l’école obligatoire. Au lieu de s’orienter sur les besoins en main-d’œuvre (manpower approach) et de procéder à une sélection précoce, l’école obligatoire doit promouvoir les intérêts individuels et le capital humain : résilience, compétences sociales et compétences liées aux disciplines. L’éducation, conclut Markus Zürcher, doit rendre capable de penser et d’agir de manière autonome. En effet, dans un monde du travail qui évolue rapidement, rien n’est plus important que l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que la capacité à faire face de manière constructive aux nouvelles situations.

 

Zürcher, Markus (2023): Fördern statt selektionieren. Plädoyer für eine Volksschule, die das Begabungspotenzial der Kinder und Jugendlichen ausschöpft (Swiss Academies Communications 18,1).

DOI: 10.5281/zenodo.7551627

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02.2023
Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH
Le paradoxe de l’intégration et de l’exclusion sociales dans le système éducatif suisse. Contributions de la sociologie

Les institutions de formation marquent les parcours de vie individuels dès la plus tendre enfance. Elles contribuent aux chances professionnelles et aux perspectives offertes par la société, à la prospérité et à la cohésion sociale de la population en Suisse. Intégrante et qualifiante, l’éducation permet de transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances clés à la génération suivante. Elle est également liée à la promesse sociale d’égalité des chances : l’éducation est fondée sur le credo que tout individu dispose des mêmes chances de réussite et de participation aux biens sociaux, indépendamment de son appartenance à des groupes au sein de la société (origine, sexe, religion, entre autres). La sociologie pose un regard critique sur les conditions dans lesquelles l’école et la formation sont en mesure de déployer ce potentiel et de tenir cette promesse – ainsi que sur les structures, les politiques et les processus par lesquels l’éducation entraîne paradoxalement l’inégalité, la stigmatisation et l’exclusion, mettant ainsi en péril la cohésion sociale. Cette publication réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion au sein du système éducatif suisse.

 

Leemann, Regula Julia und Elena Makarova (2023): Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie (Swiss Academies Reports 18,1).

DOI: 10.5281/zenodo.7469223

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11.2022
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques

Une tâche principale des sciences de l’implémentation est de favoriser le transfert des résultats de la recherche dans la pratique. Évaluer la réussite de ce transfert relève également de cette science, et se mesure en définitive au bénéfice social identifié. L’objectif final consiste à améliorer continuellement l’efficacité des prestations de santé.

 

Au cours des dix à quinze dernières années, cette nouvelle discipline s’est particulièrement bien établie dans l’espace anglo-saxon, alors qu’en Suisse elle n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements. Une étape a été franchie en 2019 avec la fondation du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT) à l’Institut für Pflegewissenschaften de l’Université de Bâle. Pour faire connaître ces travaux, l’ASSM a chargé la journaliste scientifique Lucienne Rey de suivre la première conférence internationale d’IMPACT qui s'est tenue en 2021 et de rassembler les principaux enseignements de cette manifestation dans un compte-rendu.

 

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) (2022)
Faciliter la transition entre recherche et pratique cliniques. Rapport de l’ASSM sur le cycle de conférences du Réseau suisse des sciences de l’implémentation (IMPACT).
Swiss Academies Communications 17 (10).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.7006507

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