Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences techniques SATW

"You can't say no to everything": Nathalie Casas comments on the Axpo report

Switzerland is faced with an urgent question: where will the electricity come from in winter if nuclear power plants are taken off the grid and consumption increases due to heat pumps and electromobility? A recent report by Axpo paints a serious picture and outlines two possible scenarios. Wind and gas or new nuclear power plants. In an interview with SATW, Dr Nathalie Casas, Head of the Department of Energy, Mobility and Environment at Empa and new member of SATW, analyses the findings. She concludes: "All technologies have their challenges. If you decide against one technology, you have to decide in favour of another.
  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Passerelle entre recherche et pratique

    Dans le but de contribuer à mieux affronter le changement climatique, Benjamin Hofmann, chercheur au TdLab de l’EPF Zurich, rassemble des personnes du monde scientifique et d’autres horizons. En sa qualité de membre de la Jeune Académie Suisse, il veille particulièrement à la transmission du savoir.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Renforcer la recherche suisse dans le domaine spatial : Florian Kehl évoque la mise en place de missions spatiales à l'ETH Zurich

    Quatre télescopes qui doivent observer de manière stable et pendant très longtemps des galaxies très peu lumineuses, des détecteurs qui doivent rester à une température constante d’environ –130 degrés Celsius : le télescope spatial ARRAKIHS a été conçu à la limite des possibilités techniques. En juin 2026, l’Agence spatiale européenne (ESA) a donné son feu vert à la mise en œuvre de la mission – avec une contribution suisse dont Florian Kehl a été responsable jusqu’à fin 2025. Pour que de telles participations ne restent pas des cas isolés, il faut non seulement une recherche de qualité, mais aussi des structures, des processus allégés et des personnes capables de mettre sur pied des missions dans leur intégralité. C’est précisément à cela que travaille aujourd’hui Florian Kehl en tant que directeur des initiatives de recherche spatiale à l’ETH Zurich | Space. Dans un entretien avec la SATW, il explique ce qui rend ARRAKIHS si exigeant sur le plan technique, dans quelle mesure la Suisse est réellement compétitive pour occuper des rôles de premier plan dans les missions européennes et pourquoi, selon lui, la recherche de vie extraterrestre pourrait être sur le point d’aboutir à une réponse.
  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Communiqué de presse

    Warum Uran im Arktischen Ozean treibt und Grönlands Gletscher kalben

    Comment le changement climatique modifie-t-il les processus à l’œuvre dans l’océan Arctique? Pourquoi des masses de glace se détachent-elles des glaciers du Groenland pour tomber dans la mer? Deux jeunes scientifiques reçoivent le Prix de Quervain pour leurs recherches sur ces questions. Ce prix récompense cette année deux travaux en recherche polaire qui permettent de mieux comprendre les processus importants se déroulant dans l’Arctique et d’évaluer plus précisément leurs effets sur le climat mondial.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne