Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Mission clé science et société

En tant qu’institution d’encouragement de la recherche de la Confédération, les Académies suisses des sciences renforcent la mise en réseau de la communauté scientifique dans les hautes écoles, les institutions de recherche et le secteur privé. De plus, les Académies font office de charnière pour la société avec laquelle ils sont en dialogue permanent. Elles permettent de plus un échange étroit entre la science et la politique.

Les principales activités concrètes des Académies suisses des sciences sont définies tous les quatre ans en étroite concertation avec la Confédération. A partir de là, l’Association des Académies élabore sa planification stratégique pluriannuelle. Entre 2025 et 2028, les Académies suisses de sciences mettent la priorité sur les thèmes de la numérisation, la santé et le développement durable. Elles s’engagent par le biais de manifestations, de publications, de la promotion de la relève et de l’activité de conseil au service de la science, de la politique, de l’économie et de la société.

© Source de l'image: Académies suisses des sciences

Les priorités des Académies

L’association des Académies s’engage en faveur de l’égalité des chances, de la diversité et du développement continu du système scientifique. Elle soutient l’excellence scientifique par le biais de contributions et de distinctions. La communication scientifique est aussi soutenue par les Académies suisses des sciences avec un large éventail de mesures. De plus, l’association des Académies encourage la relève scientifique par la transmission de connaissances et de méthodes ainsi que la mise en réseau et le mentorat, notamment dans la Jeune Académie Suisse. L’association des Académies s’investit par ailleurs aux degrés primaire et secondaire dans le but d’éveiller l’intérêt des élèves pour les sciences, en particulier les mathématiques, l’informatique, les sciences naturelles et la technique (branches MINT).

L’association des Académies promeut la recherche dans le domaine du développement durable dans toutes les disciplines et détermine à cet effet les besoins de recherche. Elle collabore avec des sociétés spécialisées et des communautés scientifiques et élabore avec des personnes issues de la pratique des guides, des synthèses de résultats et des plans d’action permettant d’atteindre un mode de vie durable. Une attention toute particulière est accordée aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Par ailleurs, l’association des Académies propose une plateforme crédible et indépendante consacrée au dialogue avec la politique et la société. Les Académies suisses des sciences s’affirment en tant que partenaire pour la politique et l’administration dans le domaine de la réflexion sur les questions scientifiques portant sur la transformation de la société vers un développement durable.

La science se transforme en raison de la numérisation : milieu autrefois fermé et réservé à quelques spécialistes, elle devient un domaine ouvert à de nombreuses personnes intéressées. Cependant, la numérisation engendre aussi des risques, tels que la dépendance croissante vis-à-vis des infrastructures numériques essentielles et la cybercriminalité. Les Académies suisses des sciences accordent une attention particulière à la détection précoce et l’étude des chances et risques dans la gestion des données de l’intelligence artificielle (IA), elles encouragent l’autodétermination numérique et évaluent constamment les répercussions de la numérisation sur la concurrence, le travail et les questions sociales. L’association des Académies soutient une discussion politique objective afin de prendre des décisions factuelles. Elle encourage notamment la science ouverte, un mouvement mondial qui vise une utilisation ouverte et gratuite des résultats de la recherche et promeut la collaboration des communautés de recherche et de données. Ainsi, le processus de production et de communication des connaissances s’ouvre à de nouveaux acteurs et actrices qui ne sont pas issus du domaine scientifique.

La planification stratégique pluriannuelle est élaborée tous les quatre ans dans un processus itératif qui inclut tous les membres de l’association ainsi que les organes de l’association des Académies. Les caractéristiques uniques de l’association des Académies ont bénéficié d’une attention toute particulière : le lien entre la théorie et la pratique ; des personnes de la science, de l’économie et de la politique qui s’investissent dans le système de milice ; des articulations dynamiques entre différentes disciplines ainsi qu’entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée et axée sur la pratique.

Contact

Communication a+

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne