News
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Sondage sur le Bulletin de l’ASSM: participez jusqu'à fin juillet
L'ASSM publie chaque trimestre son Bulletin sous forme imprimée et au format PDF. Outre un article complet sur un thème particulier, le Bulletin vous informe sur les activités de nos différents ressorts et de l’association des Académies. Est-ce que son contenu, son volume et son rythme de publication répondent à vos besoins? Que devrions-nous supprimer, conserver? Profitez de notre sondage en ligne pour nous faire part de votre avis.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Première du film «Phagothérapie – la médecine devient virale»
Les germes résistant aux antibiotiques posent un problème croissant à la médecine moderne. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent en même temps. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu'en cas d'urgence. Comment fonctionne exactement la phagothérapie? Où se situent ses limites? Le film «Phagothérapie – la médecine devient virale» répond à ces questions et à bien d’autres encore.
Swiss Platform Ageing Society
News
Publication: Special Issue on Ageing, Productivity, and Socio-Economic Development
By 2050, the proportion of people aged over 65 will exceed 16% worldwide. Instead of seeing ageing solely as a challenge, this publication focuses on the productive potential of older people.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Orientation pour quatre ans: convention de prestations et mandats du SEFRI
Les activités de l’ASSM sont financées à hauteur de 60% environ par la main publique. La convention de prestations pour la période 2025 à 2028, qui fixe les buts à atteindre pour les quatre ans à venir, a été signée entre les membres des Académies suisses des sciences, dont fait partie l’ASSM, et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Un protocole additionnel règle le soutien au Swiss Personalized Health Network (SPHN) et un mandat à la plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) officialise sa poursuite.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
smarter medicine: 40'000 francs pour promouvoir la recherche
L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM est membre fondatrice, s'engage en faveur d'une prise en charge médicale optimale en Suisse. Cette année encore, elle octroie une bourse pour des projets de recherche et soutient deux demandes à hauteur de 20’000 CHF maximum chacune. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 26 septembre 2025.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
SPHN actualise sa gouvernance et ses instruments de financement
Avec la signature du mandat 2025–2028 par la Confédération, la structure de gouvernance du Swiss Personalized Health Network (SPHN) et ses instruments de financement évoluent. L’objectif pour les quatre prochaines années est d’ancrer solidement l’infrastructure mise en place par SPHN pour la médecine personnalisée en Suisse. Le financement des activités principales est assuré. Un comité de pilotage repositionné renforce la supervision stratégique, tandis qu'un comité consultatif garantit une large implication des groupes d’intérêt.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
(Re)voir le webinaire dédié à la loi fédérale sur la santé
Le 25 juin 2025, le réseau «Smarter Health Care» a organisé un webinaire qui posait la question suivante: «Une loi fédérale peut-elle guérir ce qui afflige notre système de santé depuis des années?» L’enregistrement de cet événement, d'une durée d'environ une heure, peut être visionné dès maintenant en ligne.
Jeune Académie Suisse JAS
News
Relever les défis globaux grâce à la diplomatie scientifique
La collaboration entre la science, la politique et la diplomatie revêt une importance capitale pour surmonter les défis globaux. Organisée cette année à Berne par la Jeune Académie Suisse, la rencontre des European National Young Academies (ENYA) était consacrée aux moyens d’impliquer davantage les jeunes universitaires dans le discours politique et diplomatique par le biais de la « diplomatie scientifique ».