News
Jeune Académie Suisse JAS
Blog
Clara Zemp ne souhaite pas simplement produire des connaissances
Dans le cadre de ses recherches, elle veut contribuer au changement : Clara Zemp est professeure de biologie de la conservation à l’Université de Neuchâtel et cherche l’échange entre les disciplines. La Jeune Académie Suisse lui donne un espace pour repenser la science et réfléchir au rôle qu’elle joue, en tant que scientifique, au sein de la société.
Académies suisses des sciences a+
News
Le programme de promotion MINT Suisse soutient de nouveaux projets
Le programme de promotion MINT des Académies suisses des sciences (a+) soutient, outre les 11 projets menés au sein des Académies par SATW, SCNAT et Science et Cité, 15 autres projets. Ces projets supplémentaires ont été sélectionnés par la Commission spécialisée MINT, sous la direction du Prof. Dr Susanne Metzger, physicienne et vice-directrice de l'Institut des sciences de l'éducation (IBW) de l'Université de Bâle. Ils bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement jusqu'en 2028.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques
Les germes résistant aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent. Cela peut être utilisé comme thérapie si un virus adapté à la bactérie pathogène est trouvé. Réalisé à la demande de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), un film résume l’état des connaissances sur ce sujet.
Académies suisses des sciences a+
Communiqué de presse
Comment gérer les données ? La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données vous explique l’essentiel
Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.
Académie suisse des sciences naturelles SCNAT
News
Abandon significatif des PFAS par étapes et approche coordonnée sur le plan international
Si l’on souhaite empêcher l’augmentation constante des concentrations de PFAS dans l’environnement et le corps humain ainsi que les risques qui y sont liés, un abandon progressif et coordonné de l’utilisation de PFAS et la réduction des pollutions déjà existantes est nécessaire. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
PFAS: présence, risques et pistes d’action
Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA
Le Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Directives médico-éthiques: passé et présent
Le rapport «Directives médico-éthiques: passé et présent» revient sur le Symposium «Governing by Values: les directives médico-éthiques entre continuité et changement» organisé par l’ASSM. Il comprend les conférences et les comptes-rendus des tables rondes, avec les contributions du public, et vous permettra d’appréhender l’évolution de l’éthique médicale en Suisse, ainsi que de l’ASSM et de ses directives. Une lecture stimulante pour celles et ceux qui se préoccupent de la qualité de la prise en charge médicale – ou qui souhaitent comprendre les répercussions concrètes de l’éthique sur la médecine.