Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Afghanistan : solidarité avec les scientifiques

Les événements politiques en Afghanistan suscitent également une grande inquiétude parmi les scientifiques dans ce pays. Les Académies suisses des sciences partagent cette préoccupation et s'engagent à assurer leur sécurité dans le cadre de leur engagement en faveur de la liberté académique. Ils soutiennent également les efforts de Scholars at Risk (SAR) et de son réseau suisse pour accueillir des chercheuses et chercheurs afghans gravement menacés.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    SPHN comme intermédiaire entre hôpitaux et entreprises privées

    Grâce à un nouveau modèle de collaboration, le Swiss Personalized Health Network (SPHN) permet à des entreprises privées d’obtenir de précieux résultats à partir de données de santé suisses, tout en respectant strictement leur confidentialité. Le premier projet de ce type analyse un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Pour le mener à bien, SPHN a coopéré avec l’Hôpital cantonal d’Aarau, l’Hôpital universitaire de Bâle et Novartis.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Non à l’interdiction de la recherche animale

    L’ASSM soutient la recommandation du Conseil fédéral de rejeter l’initiative populaire «Oui à un avenir sans expérimentation animale». L’Académie partage l’avis selon lequel une interdiction totale nuirait à la santé, à la recherche, et à la formation en Suisse. Tout en reconnaissant l’importance du bien-être animal, elle juge la législation actuelle suffisante. Elle privilégie le renforcement du principe des 3R – replace, reduce, refine – plutôt qu’une interdiction absolue.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    smarter medicine: liste Top 5 pour l’endocrinologie et la diabétologie

    L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés spécialisées à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’Endocrinologie et de Diabétologie (SSED) publie aujourd’hui une telle liste.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne