Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Commission élargie de l’énergie

La Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences réunit des spécialistes issus de diverses disciplines scientifiques (voir ci-dessous). Elle a pour objectif de soutenir la transformation du système énergétique suisse grâce à un savoir neutre, fondé sur des faits et interdisciplinaire, et de favoriser le dialogue entre science, politique et société.

Actualités

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    La Suisse a besoin de conditions-cadres claires pour le stockage saisonnier de l’énergie

    Le stockage saisonnier de l’énergie est essentiel pour la transition énergétique selon un rapport de la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences publié lundi. Du point de vue technique, un grand nombre de solutions existent ou sont en cours de développement, mais le manque de clarté des conditions-cadres politiques freine les investissements dans le stockage saisonnier de l’énergie.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Une nouvelle centrale nucléaire pas envisageable avant 2050 au plus tôt

    La construction éventuelle d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse, qui fait actuellement l'objet de discussions, dépend de nombreux facteurs. Même si l'interdiction de construire de nouvelles centrales était levée, il resterait de nombreuses incertitudes politiques, technologiques, économiques et sociétales, comme le constate la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences dans son dernier rapport.

  • Académies suisses des sciences a+

    News

    La Suisse doit aborder activement l’approvisionnement en matériaux critiques pour la transition énergétique

    En raison du développement mondial des énergies renouvelables, la demande de nombreuses matières premières et terres rares destinées à la fabrication de panneaux solaires, batteries et autres composants électroniques augmente rapidement. Les matières premières proviennent souvent d’un petit nombre de pays, ce qui entraîne une dépendance unilatérale. Dans un nouveau rapport, des scientifiques de la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences soulignent que, même si la Suisse importe surtout des composants et produits finis, elle est indirectement affectée par d’éventuelles pénuries d’approvisionnement ou restrictions d’ordre géopolitique. Parmi les possibilités d’action proposées figurent les innovations techniques, les accords internationaux ou encore l’extension du recyclage.

Publications

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206

  • Académies suisses des sciences a+

    Le rôle des matériaux critiques dans la transition énergétique : Défis et opportunités

    Le présent rapport résume les risques accrus liés à l’approvisionnement international en matériaux critiques pour la transition énergétique, examine les éventuels impacts, défis et opportunités, et formule des recommandations pour la Suisse.

     

    Noailly et al. (2024)
    Le rôle des matériaux critiques dans la transition énergétique. Défis et opportunités.
    Swiss Academies Reports 19 (3)

     

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.12168431

  • Académies suisses des sciences a+

    Planifier le développement des énergies renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage

    Catalogue commenté de critères incluant des propositions sur la mise en œuvre concrète pour les installations photovoltaïques au sol

    Les Académies suisses des sciences ont dressé une liste de critères, en collaboration avec des spécialistes, afin d’identifier les périmètres hors de la zone à bâtir qui se prêtent à la construction d’installations énergétiques tout en portant le moins possible atteinte à la biodiversité et au paysage. Ces critères visent à aider les cantons à élaborer des plans directeurs et les fournisseurs d’énergie à planifier des installations solaires, éoliennes et hydroélectriques.

     

    Neu U, Ismail S, Reusser L (2024)

    Planifier le développement des énergies renouvelables en tenant compte de la biodiversité et du paysage.

    Swiss Academies Communications 19 (1)

     

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.10927055

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Instruments pour une politique climatique et énergétique efficace

    SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 14. NO. 4, 2019

    La suisse entend sortir du nucléaire tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut une politique climatique et énergétique coordonnée et à large assise, faisant appel à une combinaison efficace et efficiente d’instruments politiques tels que des taxes d’incitation ou des limites d’émission. Cette fiche d’informa- tion donne un aperçu des différents instruments et montre à quelles fins ils sont le mieux adaptés, quel impact ils peuvent avoir et quels sont leurs avantages et inconvénients. 

    Académie suisses des sciences naturelles (2019) Instruments pour une politique climatique et énergétique efficace . Swiss Academies Factsheet 14 (4).

    DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3541543

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO² prélevée sur les carburants

    SWISS ACADEMIES FACTSHEETS, VOL. 14. NO. 5, 2019

    Une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants est un instrument politique de marché visant à diminuer les émissions de CO2. Elle renforce le principe du pollueur-payeur pour ce qui touche aux coûts dus aux effets envi- ronnementaux des transports. Cette taxe est judicieuse du point de vue de l’économie nationale, car elle pousse à prendre des mesures là où elles coûtent le moins. Et si les recettes sont rétrocédées à la population, elle est égale- ment socialement supportable : elle ne représente pas une charge supplémentaire pour les couches de la population à bas revenus, mais leur est même en partie profitable

     

    Académie suisses des sciences naturelles (2019) Opportunités et conséquences d’une taxe d’incitation sur le CO2 prélevée sur les carburants. Swiss Academies Factsheet 14 (5). DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3541554

Notre mission

La Commission de l’énergie fournit des connaissances scientifiquement fondées sur les questions énergétiques actuelles et constitue une source d'information indépendante et basée sur des faits pour les décideuses et décideurs. Elle analyse les enjeux énergétiques dans un contexte large, intégrant les dimensions technologiques, écologiques, économiques, sociales, réglementaires et politiques.

Grâce à son approche interdisciplinaire, la Commission contribue à dépasser les logiques sectorielles et formule des recommandations globales, concrètes et applicables. Son réseau international lui permet d’intégrer des connaissances issues du débat mondial et de valoriser les meilleures pratiques.

Par son travail, la Commission soutient une transformation du système énergétique efficace, équitable et tournée vers l’avenir – et renforce ainsi une prise de décision éclairée et durable, dans l’intérêt de la cohésion sociale.

Membres

Présidence

  • PD Dr. Jochen Markard, co-président a.i., ETH Zürich / ZHAW Contact

  • Prof. Regina Betz, co-présidente a.i., ZHAW Contact

Membres réguliers

  • Prof. Oliver Kröcher, Paul-Scherrer-Institut Contact

  • Philippe Müller, Office fédéral de l’énergie Contact

  • Prof. Joëlle Noailly, Geneva Graduate Institute Contact

  • Prof. Mario Paolone, EPF Lausanne Contact

  • Prof. Jean-Louis Scartezzini, EPF Lausanne Contact

  • Prof. Isabelle Stadelmann-Steffen, Universität Bern Contact

  • Prof. Evelina Trutnevyte, Université de Genève Contact

  • Prof. Hannes Weigt, Universität Basel Contact

Secrétariat

  • Dr. Urs Neu, SCNAT Email

  • Johan Nöthiger, SCNAT Email

Contact

Dr. Urs Neu

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

Derniers rapports

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206