Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Bekanntgabe der Balzan Preisträger 2022

Le nom des vainqueurs·euses des Prix Balzan 2022 a été annoncé à Milan. Les vainqueurs sont Martha Nussbaum (USA – University of Chicago) pour philosophie morale, Philip Bohlman (USA – University of Chicago) pour ethnomusicologie, Robert Langer (USA – MIT) pour biomatériaux pour la nanomédecine et l’ingénierie des tissus, Dorthe Dahl-Jensen (Danemark - Université de Copenhague) et Johannes Oerlemans (Pays-Bas - Université de Utrecht) pour glaciation et dynamique des calottes polaires.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    News

    Abandon significatif des PFAS par étapes et approche coordonnée sur le plan international

    Si l’on souhaite empêcher l’augmentation constante des concentrations de PFAS dans l’environnement et le corps humain ainsi que les risques qui y sont liés, un abandon progressif et coordonné de l’utilisation de PFAS et la réduction des pollutions déjà existantes est nécessaire. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    PFAS: présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA

    Le Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle. 

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne