Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences techniques SATW

Derrière les normes : mon parcours en tant que secrétaire du JTC 21 du CEN-CENELEC

L'intelligence artificielle connaît un essor rapide dans toute l'Europe. L'attention se concentre principalement sur les nouvelles applications, les exigences réglementaires et les avancées technologiques. En revanche, le travail sur les normes qui définissent la manière dont bon nombre de ces exigences sont mises en œuvre dans la pratique passe presque inaperçu.
  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Conseil en éthique: formation certifiante pour les professionnels

    Le système de santé suisse propose de nombreuses formes de conseil et d’accompagnement en éthique. Jusqu’à maintenant, aucun programme structuré et coordonné n’offrait de certification pour les professionnel.le.s du domaine. La Société Suisse d’Éthique Biomédicale (SSEB) a comblé cette lacune en publiant en septembre un programme de formation avec modèle de certification.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Nouveau programme de soutien: Advanced Physician Scientists Grants

    La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM lancent le programme «Advanced Physician Scientists Grants» afin de soutenir d’excellent.e.s clinicien.ne.s en milieu de carrière, formé.e.s en Suisse. Le programme leur permet de consacrer 50 % de leur temps de travail à la recherche parallèlement à leur activité clinique pendant deux ans.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    « Peut-on encore rêver de l'espace ? » – Galactic Chloé nous parle de l'importance de l'espace et de ceux qui y font la loi

    En 2019, Chloé Carrière a cofondé Asclepios, la première mission spatiale analogique européenne dirigée par des étudiants. Le premier équipage s’est mis en isolement en juillet 2021. En juillet 2025, la cinquième promotion a passé 16 jours sous terre, dans la forteresse de Sasso San Gottardo, au Tessin – une mission que cette ingénieure aérospatiale accompagne désormais en tant que mentor. Sous le pseudonyme de « Galactic Chloé », elle touche aujourd’hui un large public en abordant des thèmes liés à l’espace sur les réseaux sociaux, dans sa propre émission de radio et à travers des documentaires. Dans une interview accordée à la SATW, elle explique ce que les étudiants apprennent lors d’une mission lunaire simulée, pourquoi elle estime que la population suisse devrait avoir son mot à dire en matière de politique spatiale, pourquoi elle a dû redéfinir son propre rêve d’une promenade lunaire et comment maintenir la jeune industrie spatiale suisse sur le territoire national.
plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne