Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Don d’organes après un suicide assisté? Interview de Paul Hoff, Président de la CCE

Le nombre de suicides assistés augmente et certaines personnes désirant passer à l’acte souhaitent donner leurs organes après leur mort. Le don d’organes et l’assistance suicide sont tous les deux pratiqués en Suisse depuis des années, mais séparément l’un de l’autre. Leur combinaison soulève bon nombre de nouvelles questions médico-éthiques. Dans une interview accordée au Tages-Anzeiger et publiée en ligne sur 24 heures, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, explique pourquoi il est important de mener un débat de fond sur le sujet.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Conseil en éthique: formation certifiante pour les professionnels

    Le système de santé suisse propose de nombreuses formes de conseil et d’accompagnement en éthique. Jusqu’à maintenant, aucun programme structuré et coordonné n’offrait de certification pour les professionnel.le.s du domaine. La Société Suisse d’Éthique Biomédicale (SSEB) a comblé cette lacune en publiant en septembre un programme de formation avec modèle de certification.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Nouveau programme de soutien: Advanced Physician Scientists Grants

    La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM lancent le programme «Advanced Physician Scientists Grants» afin de soutenir d’excellent.e.s clinicien.ne.s en milieu de carrière, formé.e.s en Suisse. Le programme leur permet de consacrer 50 % de leur temps de travail à la recherche parallèlement à leur activité clinique pendant deux ans.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    « Peut-on encore rêver de l'espace ? » – Galactic Chloé nous parle de l'importance de l'espace et de ceux qui y font la loi

    En 2019, Chloé Carrière a cofondé Asclepios, la première mission spatiale analogique européenne dirigée par des étudiants. Le premier équipage s’est mis en isolement en juillet 2021. En juillet 2025, la cinquième promotion a passé 16 jours sous terre, dans la forteresse de Sasso San Gottardo, au Tessin – une mission que cette ingénieure aérospatiale accompagne désormais en tant que mentor. Sous le pseudonyme de « Galactic Chloé », elle touche aujourd’hui un large public en abordant des thèmes liés à l’espace sur les réseaux sociaux, dans sa propre émission de radio et à travers des documentaires. Dans une interview accordée à la SATW, elle explique ce que les étudiants apprennent lors d’une mission lunaire simulée, pourquoi elle estime que la population suisse devrait avoir son mot à dire en matière de politique spatiale, pourquoi elle a dû redéfinir son propre rêve d’une promenade lunaire et comment maintenir la jeune industrie spatiale suisse sur le territoire national.
plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne