Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Les académies européennes réélisent Antonio Loprieno à la présidence de l'ALLEA

Les membres de l'ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, ont réélu à l'unanimité Antonio Loprieno comme président pour un second mandat (2021-23).

« Je suis très reconnaissant de la confiance et du soutien de nos académies membres. C'est un honneur pour moi de servir ALLEA en ces temps critiques », a déclaré le président Loprieno lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui.

ALLEA représente plus de 50 académies de plus de 40 pays en Europe et s'exprime au nom de ses membres sur les scènes européenne et internationale.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Prix Média 2026 pour l’excellence en journalisme scientifique

    Les Académies suisses des sciences (a+) décernent le Prix Média à des travaux journalistiques hors du commun qui traitent de sujets scientifiques de manière captivante et rigoureuse. La contribution primée porte sur un sujet du domaine médical: Stephanie Schnydrig reçoit le Prix Média pour son enquête sur les troubles de l'équilibre du funambule Freddy Nock.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    La biofabrication de demain : ce que le passé peut nous apprendre

    Lorsque la biotechnologie moderne a commencé à se développer en Suisse à la fin des années 1970 et au début des années 1980, il n’existait pas encore d’écosystème dédié aux start-ups biotechnologiques. En revanche, la Suisse disposait d’un atout aujourd’hui difficile à trouver : une installation pilote librement accessible, dans laquelle les processus biologiques pouvaient être transposés à une échelle de l’ordre du mètre cube à partir du laboratoire. Face aux défis actuels liés à la mise à l’échelle, il est donc intéressant de jeter un regard en arrière.
  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Prix Média et Prix MultiMédia 2026 : un équilibre précaire

    Ils nous montrent que nous pourrions vaciller en un clin d’œil : Stéphanie Schnydrig remporte le Prix Média 2026 pour son enquête sur les troubles de l’équilibre dont souffrait le funambule Freddy Nock, tandis que Julian Schmidli, Pascal Albisser et Keto Schumacher se voient décerner le Prix MultiMédia 2026 pour leur reportage en scrollytelling sur la radicalisation de jeunes hommes sur TikTok. Chacun de ces prix est doté de 10'000 francs.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne