Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Le rhume des foins augmente en raison du changement climatique

Avec le changement climatique, la période du rhume des foins s'allonge, les concentrations de pollen augmentent et les plantes invasives hautement allergisantes se propagent. Des chercheurs de la Commission suisse pour la chimie et la physique de l'atmosphère (ACP) de l'Académie suisse des sciences naturelles et de MétéoSuisse ont évalué et résumé les connaissances actuelles à ce sujet.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    Nouvelle publication explore l'impact de l'intelligence artificielle sur le quotidien scientifique

    L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer rapidement la recherche, l’enseignement, la communication scientifique. Dans ce contexte, la publication récemment parue Impact of AI on Early Career Researchers: Challenges, Opportunities, and Responsibilities fournit une réflexion opportune et interdisciplinaire au sujet de la manière dont l’IA remodèle le travail universitaire, en particulier pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC). 

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    Nouvel appel à candidatures lancé

    Vous vous intéressez aux questions interdisciplinaires ou à la collaboration transdisciplinaire ? Vous avez un lien académique avec la Suisse et vous souhaitez vous engager activement dans des projets à l'interface entre la science et la société ? Alors posez votre candidature jusqu'au 28 février 2026 pour une affiliation de cinq ans à la Jeune Académie Suisse.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Programme national MD-PhD: 18 bourses grâce à de nouveaux partenaires

    Le programme national MD-PhD permet cette année à 18 jeunes médecins talentueux.euses de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en recherche clinique ou en santé publique dans une des hautes écoles universitaires associées au programme. Ces octrois, qui concluent la première ronde d’évaluation entièrement nationale, sont possibles grâce au soutien généreux de nouveaux partenaires. La prochaine mise au concours sera lancée début 2026 avec un délai de soumission fixé au 15 mai 2026.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne