Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Plus-value des nouvelles technologies de sélection : de nouvelles variétés sont en cours de développement

Les nouvelles technologies de sélection peuvent potentiellement offrir une plus-value pour l’agriculture, l’environnement et les consommateurs et consommatrices en Suisse. Parmi plus de 700 projets de recherche connus dans le monde, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) en présente cinq (vigne, pomme, tomate, pomme de terre, blé) qui pourraient être particulièrement intéressants pour la Suisse.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Clara Zemp ne souhaite pas simplement produire des connaissances

    Dans le cadre de ses recherches, elle veut contribuer au changement : Clara Zemp est professeure de biologie de la conservation à l’Université de Neuchâtel et cherche l’échange entre les disciplines. La Jeune Académie Suisse lui donne un espace pour repenser la science et réfléchir au rôle qu’elle joue, en tant que scientifique, au sein de la société.

  • Académies suisses des sciences a+

    News

    Le programme de promotion MINT Suisse soutient de nouveaux projets

    Le programme de promotion MINT des Académies suisses des sciences (a+) soutient, outre les 11 projets menés au sein des Académies par SATW, SCNAT et Science et Cité, 15 autres projets. Ces projets supplémentaires ont été sélectionnés par la Commission spécialisée MINT, sous la direction du Prof. Dr Susanne Metzger, physicienne et vice-directrice de l'Institut des sciences de l'éducation (IBW) de l'Université de Bâle. Ils bénéficieront d'un soutien et d'un accompagnement jusqu'en 2028. 

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Les virus, un espoir contre la résistance aux antibiotiques

    Les germes résistant aux antibiotiques posent de plus en plus de problèmes à la médecine. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent. Cela peut être utilisé comme thérapie si un virus adapté à la bactérie pathogène est trouvé. Réalisé à la demande de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), un film résume l’état des connaissances sur ce sujet.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne