Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Mise à jour de l'Atlas suisse des services de santé avec les données 2024

L’Atlas suisse des services de santé élaboré par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) répertorie les prestations de santé dispensées à l’aide de plus que 100 indicateurs, allant des médicaments contre les troubles du déficit de l’attention à la radiothérapie, en passant par les cathéters cardiaques. L’Obsan a récemment annoncé que l'Atlas avait été complété par les données pour l’année 2024.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Renouvellement de la licence nationale à la Cochrane Library

    La Cochrane Library est une base de données internationale spécialisée dans les informations médicales fondées sur des preuves scientifiques solides. Grâce à l’engagement du Consortium des bibliothèques universitaires suisses (CSAL), la licence nationale a pu être renouvelée pour la période 2026–2028.

  • Académies suisses des sciences a+

    Prise de position

    Prise de position sur la réorganisation des commissions extraparlementaires dans le cadre du réexamen 2025

    Les Académies suisses des sciences se prononcent contre la suppression prévue du Conseil suisse de la science (CSS). Le CSS n'évalue pas seulement des programmes, des instruments d’encouragement de la recherche ou des organisations scientifiques sur mandat de la Confédération ou de la Conférence suisse des hautes écoles. Il publie également ses propres études, qui donnent régulièrement des orientations importantes à la politique scientifique de la Suisse.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    L'ASSM cherche un renfort étudiant pour son Secrétariat général

    Le Secrétariat général de l’ASSM recherche à partir de la mi-août 2026 et pour les prochaines années un.e étudiant.e pour du soutien administratif varié – traitement des requêtes pour le ressort Science,  envoi de brochures, mise à jour de la base de données, etc. – pendant 10 heures par semaine environ. Ce poste offre un excellent aperçu de nos activités. Le délai de soumission des candidatures est fixé au vendredi 15 mai 2026.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne