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Appel à projets MINT.III - 2021

Le programme de promotion « MINT Suisse » de la Confédération soutient des projets et des initiatives visant à promouvoir les compétences MINT chez les enfants et les jeunes en Suisse (MINT signifie Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique), avec un accent particulier sur l'enseignement des compétences numériques qui vont au-delà de la simple application.

La procédure de candidature se déroule en deux étapes : envoi d’une courte présentation du projet (étape 1), les propositions les plus intéressantes sont invitées à soumettre une demande complète (étape 2).

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

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    Abandon significatif des PFAS par étapes et approche coordonnée sur le plan international

    Si l’on souhaite empêcher l’augmentation constante des concentrations de PFAS dans l’environnement et le corps humain ainsi que les risques qui y sont liés, un abandon progressif et coordonné de l’utilisation de PFAS et la réduction des pollutions déjà existantes est nécessaire. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

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    PFAS: présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

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    Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA

    Le Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle. 

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