Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Projet de soins anticipé dans les EMS: brochure en trois langues

Toute personne qui le souhaite doit avoir la possibilité de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). C’est aussi valable pour les résident.e.s d’établissements médico-sociaux (EMS). Une brochure expliquant comment le ProSA peut être mis en œuvre dans les soins stationnaires de longue durée est publiée aujourd’hui. L’objectif est d’accompagner les résident.e.s d’EMS et de déterminer avec eux comment ils ou elles souhaiteraient être traité.e.s et pris.es en charge en cas de perte de leur capacité de discernement.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    La précision suisse dans l'espace

    La Suisse ne lance pas elle-même de grandes fusées, mais elle participe à des missions de recherche dans l'ensemble du système solaire. Les universités développent des instruments scientifiques, les entreprises fournissent des technologies de haute précision et un nombre croissant de start-ups tentent d'en tirer de nouvelles opportunités commerciales.
  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Passerelle entre recherche et pratique

    Dans le but de contribuer à mieux affronter le changement climatique, Benjamin Hofmann, chercheur au TdLab de l’EPF Zurich, rassemble des personnes du monde scientifique et d’autres horizons. En sa qualité de membre de la Jeune Académie Suisse, il veille particulièrement à la transmission du savoir.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Fiche d’information «eaux souterraines»: un enjeu aussi pour la santé

    Les eaux souterraines sont la principale source d’eau potable en Suisse. Une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) montre comment la sécheresse affecte les eaux souterraines et quelles mesures sont nécessaires face au changement climatique. Une approche intégrative est requise, qui tienne également compte de la santé et de la préservation de cette source essentielle.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne