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News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Roadmaps for research infrastructure

On a mandate by the Confederation, SCNAT elaborated a series of thematic roadmaps for research infrastructures together with the scientific communities by 31st March 2021. These community roadmaps serve as basis for the process leading to the Swiss Roadmap for Research Infrastructures 2023 for the ERI Dispatch 2025–2028.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    Relever les défis globaux grâce à la diplomatie scientifique

    La collaboration entre la science, la politique et la diplomatie revêt une importance capitale pour surmonter les défis globaux. Organisée cette année à Berne par la Jeune Académie Suisse, la rencontre des European National Young Academies (ENYA) était consacrée aux moyens d’impliquer davantage les jeunes universitaires dans le discours politique et diplomatique par le biais de la « diplomatie scientifique ».

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Rapport sur les professions de la santé avec un accent sur la pratique avancée

    Le paysage suisse de la formation dans le domaine de la santé a profondément changé au cours des deux dernières décennies. L’intégration des professions de la santé dans le système éducatif national a donné naissance à une multitude de nouvelles filières pré- et postgrades et a fait émerger des rôles dits «de pratique avancée». Un nouveau rapport a pour but de permettre une discussion éclairée sur cette thématique complexe. Publié en juin en allemand, le document est désormais disponible aussi en français.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Pour une homologation de nouvelles technologies de sélection portant davantage sur les risques réels

    Les Académies suisses des sciences approuvent l’objectif du Conseil fédéral qui, sous forme de projet de loi sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection (LNTS), vise à créer un cadre juridique fondé sur les risques. La réglementation devrait toutefois porter davantage sur les caractéristiques de la plante et non en premier lieu sur la procédure de sélection. De plus, donner la preuve d’une plus-value est difficilement réalisable et les disséminations expérimentales devraient être facilitées, écrivent les Académies dans leur prise de position.

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Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne