Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Rétrospective d’une année productive : rapport annuel 2022

Qu’est-ce qui a marqué la science l’année dernière ? Le rapport annuel 2022 revient sur les temps forts des Académies suisses des sciences.

 

De nombreuses petites pièces finissent par former un grand puzzle : il en va de même pour les Académies suisses des sciences. Le rapport annuel 2022 met en lumière ces pièces de puzzle et revient sur les temps forts de l’année écoulée, dont les priorités étaient les thèmes « Culture numérique et technologie », « Système de santé en mutation » et « Développement durable ».

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    MINT en Suisse : où en sommes-nous réellement aujourd'hui ?

    Douze ans après le premier Baromètre de la relève MINT en Suisse, la nouvelle édition 2026 démontre que l'intérêt des jeunes pour les disciplines et les professions MINT n'a pratiquement pas changé. L'intérêt des jeunes pour les disciplines et les professions MINT est resté globalement stable. Les stéréotypes de genre continuent d'influencer la manière dont les compétences MINT sont perçues et évaluées, y compris dans la perception que les jeunes ont d'eux-mêmes. C'est ce que démontre le rapport publié aujourd'hui par les Académies suisses des sciences a+ et l'Académie suisse des sciences techniques SATW. Les auteures de la Haute école pédagogique FHNW arrivent à la conclusion suivante : les mesures isolées sont insuffisantes. Une mise en œuvre plus conséquente et généralisée est nécessaire.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Vieillir en Suisse : quelle politique pour demain?

    La Swiss Platform Ageing Society publie un nouveau rapport consacré aux défis du vieillissement en Suisse.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Du nouveau au Comité de direction de l’ASSM

    Lors de sa séance du 18 juin, le Sénat de l’ASSM a élu le Professeur Paul Hoff en tant que nouveau Vice-Président et la Professeure Samia Hurst en tant que nouvelle membre du Comité de Direction. Nous leur souhaitons la bienvenue dans leurs nouvelles fonctions. Nous sommes ravi.e.s de bénéficier de leur expérience et de leurs impulsions.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne