Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Prise de position

Académies suisses des sciences a+

Prise de position sur la modification de la loi sur l'électricité (accélération de l'extension et de la transformation des réseaux électriques)

Les Académies suisses des sciences saluent le développement des énergies renouvelables pour atteindre l'objectif net zéro. Pour cela, le réseau de lignes électriques doit être adapté. Les expert·e·s appellent toutefois à la prudence concernant le nouveau texte de loi.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Conférence suisse de santé publique 2026: appel à abstracts

    «La santé est complexe, et c'est précisément dans cette complexité que réside sa beauté» – telle est la devise de la Conférence suisse de santé publique 2026. L’appel à abstracts est ouvert dès maintenant. Les contributions de la recherche, de la pratique, de la politique, ainsi que de la perspective des personnes concernées sont bienvenues. Le délai pour l’envoi des soumissions est le 1er février 2026.

  • Académies suisses des sciences a+

    Blog

    Prix national ORD 2025 pour les sciences juridiques et environnementales a été décerné

    Démonstrations particulièrement réussies de pratiques innovantes en matière de données de recherche ouvertes: l’équipe du projet «Choice of Law Dataverse» (Université de Lucerne) ainsi que James Runnalls (Eawag) remportent cette année le Prix national pour les données de recherche ouvertes (Prix ORD). Chacun des deux prix est doté de 10’000 francs.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Renforcer son autodétermination grâce au projet de soins anticipé

    Que se passe-t-il lorsque nous perdons notre capacité de discernement à cause d’un accident ou d’une maladie? En préparant un projet de soins anticipé (ProSA), nous pouvons réfléchir et répondre à ce genre de questions à l’avance et ainsi faire en sorte que notre volonté soit respectée, même lorsque nous ne serons plus capables de décider nous-mêmes. Dans l’article principal du dernier Bulletin de l’ASSM, le Prof. Miodrag Filipovic explique pourquoi le ProSA va bien plus loin que des directives anticipées classiques.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne