Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Prise de position sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage

Les Académies suisses des sciences saluent le fait que la Confédération souhaite protéger davantage la nature et le paysage. Cette démarche est également conforme aux objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse, de la Stratégie pour le développement durable et de la Conception Paysage Suisse. Les amendements proposés à la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) fourniront également une base juridique pour la stratégie de la culture du bâti au niveau fédéral.

  • Nationales Netzwerk für wissenschaftliche Beratung

    Medienmitteilung

    Un réseau national de conseil scientifique pour anticiper les crises et soutenir les autorités

    Les institutions du domaine FRI lancent ensemble le Réseau national de conseil scientifique. Elles mettent ainsi en œuvre une décision du Conseil fédéral et l’accord de coopération conclu avec lui. Ce dispositif a pour mission d’anticiper les crises potentielles pour le pays et de fournir aux autorités des analyses scientifiques indépendantes et interdisciplinaires.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Prix Média 2025: vote public et cérémonie de remise des Prix

    Le journalisme scientifique doit être compréhensible, fondé et pertinent pour la société. Avec le Prix Média, les Académies suisses des sciences (a+) récompensent des contributions exceptionnelles, et avec le Prix Média Newcomer encouragent la relève journalistique de manière ciblée. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer au vote public et à assister à la cérémonie de remise des Prix.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Nouvelles directives en préparation: variations du développement sexuel

    Lorsque la catégorie «masculin» ou «féminin» ne peut pas être attribuée de façon claire à une personne sur la base de ses caractéristiques physiques, on parle de variation du développement sexuel. Au moment de la découverte de ces variations, des questions éthiques complexes peuvent se poser. C’est pourquoi l’ASSM a décidé d’élaborer des directives et a mis sur pied une sous-commission pour effectuer ce travail.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne