- Page d'accueil
- News
- Symposium Jungfraujoch 2024
News
Commission suisse pour la recherche polaire et de haute altitude CSPH
Jungfraujoch and beyond: high altitude physiology and medicine
Symposium international à l'Université de Berne le 4 avril 2024

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA
Le Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Directives médico-éthiques: passé et présent
Le rapport «Directives médico-éthiques: passé et présent» revient sur le Symposium «Governing by Values: les directives médico-éthiques entre continuité et changement» organisé par l’ASSM. Il comprend les conférences et les comptes-rendus des tables rondes, avec les contributions du public, et vous permettra d’appréhender l’évolution de l’éthique médicale en Suisse, ainsi que de l’ASSM et de ses directives. Une lecture stimulante pour celles et ceux qui se préoccupent de la qualité de la prise en charge médicale – ou qui souhaitent comprendre les répercussions concrètes de l’éthique sur la médecine.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
smarter medicine: liste Top 5 pour la santé planétaire
L’asmac, l’association suisse des médecins-assistant.e.s et chef.fe.s de clinique (asmac), a publié une liste Top 5 sur le thème «Planetary Health». L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés spécialisées à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis.