Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Comment l’iode est arrivé dans le sel : Jonah Goodman reçoit le Prix Média 2023

Ils ont résolu un grand problème dans notre pays et, pourtant, sont restés largement inconnus du grand public : il y a 100 ans, trois médecins de campagne ont fait disparaître le goitre de Suisse en ajoutant de l’iode au sel de cuisine. Jonah Goodman, journaliste, a plongé dans les archives afin de mettre en lumière ce chapitre méconnu de l’histoire suisse. Avec son reportage publié dans Das Magazin, il remporte le Prix Média de cette année, doté de 10 000 francs.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Première du film «Phagothérapie – la médecine devient virale»

    Les germes résistant aux antibiotiques posent un problème croissant à la médecine moderne. La phagothérapie offre une lueur d'espoir. Les phages sont des virus qui n'attaquent que les bactéries et les détruisent en même temps. En Suisse, les phages ne peuvent actuellement être utilisés qu'en cas d'urgence. Comment fonctionne exactement la phagothérapie? Où se situent ses limites? Le film «Phagothérapie – la médecine devient virale» répond à ces questions et à bien d’autres encore.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Publication: Special Issue on Ageing, Productivity, and Socio-Economic Development

    By 2050, the proportion of people aged over 65 will exceed 16% worldwide. Instead of seeing ageing solely as a challenge, this publication focuses on the productive potential of older people.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Orientation pour quatre ans: convention de prestations et mandats du SEFRI

    Les activités de l’ASSM sont financées à hauteur de 60% environ par la main publique. La convention de prestations pour la période 2025 à 2028, qui fixe les buts à atteindre pour les quatre ans à venir, a été signée entre les membres des Académies suisses des sciences, dont fait partie l’ASSM, et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Un protocole additionnel règle le soutien au Swiss Personalized Health Network (SPHN) et un mandat à la plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) officialise sa poursuite.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne