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Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

All-day childcare and schooling

Étude « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland »

 

A survey of parental attitudes in Switzerland

Quelle est l’attitude des parents en Suisse à l’égard de l’école à journée continue ? Une étude, intitulée « All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland », apporte des réponses sur la base d’une enquête menée auprès de 2161 parents. Publiée par l’ASSH, elle met en lumière des disparités régionales entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Les résultats montrent que, dans les deux régions linguistiques, les parents sont majoritairement favorables à l’accueil à journée continue. Il existe néanmoins des différences importantes en termes d’attitudes et de motivations spécifiques d’une région et d’un groupe sociodémographique à l’autre. En Suisse alémanique, les parents soulignent l’importance de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En Suisse romande, si cet aspect s’avère également essentiel, les offres globales le sont tout autant. Des facteurs tels que l’âge des enfants, les caractéristiques sociales ainsi que les attitudes concernant les rôles de genre et celui de l’État créent des points de vue différents. L’étude propose des pistes de réflexion pour améliorer les politiques de l’éducation et nourrir le débat, et met en évidence la diversité des opinions sur ce sujet d’actualité.

 

Duchêne, Cédric, Marieke Heers and Laura Bernardi (2025): All-day childcare and schooling. A survey of parental attitudes in Switzerland, ed. by the Swiss Academy of Humanities and Social Sciences (Swiss Academies Reports 20,1).

 

DOI : doi.org/10.5281/zenodo.14283689

  • Académies suisses des sciences

    Problèmes éthiques pour les institutions de recherche collaborant avec des entreprises commerciales

    Cette déclaration de l'ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, appelle à la mise en place de garde-fous dans les collaborations de recherche avec des entreprises commerciales. Dans le cadre de son engagement de longue date en faveur de l'intégrité de la recherche, l’ALLEA souligne la nécessité pour les décideurs politiques, les institutions académiques et les organismes de financement d'adopter des lignes directrices claires pour les collaborations avec des partenaires industriels. Les considérations clés concernent : la préservation de l'indépendance académique, la garantie de la transparence et de la responsabilité, la gestion des conflits d'intérêts et l'alignement de la recherche sur l'intérêt public.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Evaluating the Quality of Global Research Partnerships

    This report provides recommendations for funding institutions to evaluate the quality of global research partnerships.

     

    Lundsgaard-Hansen LM, Chi Aye Z, Douangphachanh M, Nanhthavong V, Kaba M, Nadja Kollbrunner N, Wiesmann U, Frey S, Mwangi Wangui J, Trechsel LJ (2025) Evaluating the Quality of Global Research Partnerships. Swiss Academies Reports 20 (2)

     

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.14866664

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Key Features of Sustainable North-South Funding Instruments

    Towards an equitable landscape for global research partnerships

    This factsheet provides practical recommendations for enabling conditions, fostering balanced partnerships, and achieving meaningful results. Key considerations include co-creating research agendas, promoting targeted capacity development, reducing institutional disparities, and adopting transparent evaluation practices. Funders are also encouraged to support outputs and communication efforts that align with societal and policy needs. These measures can help foster partnerships that are grounded in equity, shared goals, and mutual respect.

     

    Aye ZC, Trechsel LJ, Lundsgaard-Hansen LM (2025)
    Key Features of Sustainable North-South Funding Instruments.
    Swiss Academies Factsheets 20 (1)

     

    DOI: 10.5281/zenodo.14712888

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