Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

L’autonomie et le bonheur. L’autodétermination en médecine: la recette d’une vie heureuse?

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 15. NO 5, 2020

Quel est le lien entre le bonheur et la médecine? Et entre le bonheur et l'autodétermination en médecine? Le compte-rendu du dernier colloque du cycle «Autonomie en médecine», consacré au thème du bonheur, répond à ces questions. Des recommandations pour la pratique médicale, basées sur les conclusions de ces cinq années de débat, sont actuellement en cours d’élaboration.

L’autonomie est considérée comme une condition essentielle à une vie heureuse. Ce que chaque personne perçoit comme le «bonheur» au sens d'une vie réussie devrait donc se refléter dans toutes les décisions importantes. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n’échappe pas à cette règle. Le rapport «L’autonomie et le bonheur» retrace les interventions et les discussions du colloque du même nom qui s’est déroulé en été 2019.

 

Schweizerische Akademie der Medizinischen Wissenschaften (2020): Autonomie und Glück. Selbstbestimmung in der Medizin: Rezept für ein glückliches Leben? Bericht zur Tagung vom 28. Juni 2019 des Veranstaltungszyklus «Autonomie in der Medizin». Swiss Academies Communications 15 (3). DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.3355191

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne