Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH

Das Meum Scret des Balthasar Gioseph de Vincenz (1789–1858)

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 15, NO 2, 2020

Balthasar Gioseph de Vincenz aus dem surselvischen Dorf Siat reiste mit 16 Jahren nach Spanien und stellte sich in den spanischen Solddienst. Er nahm an zahlreichen Kämpfen teil und geriet einmal gar in französische Gefangenschaft, konnte sich daraus befreien und machte danach eine steile Karriere im spanischen Heer.

Der Autor zeigt in einzelnen transkribierten Passagen aus dem «Meum Scret» die Nähe des Schreibenden zum Spanischen. Da sich der Sprachkontakt zwischen dem Bündnerromanischen und dem Spanischen aufgrund der geographischen Begebenheiten nicht von sich aus ergibt, spiegelt diese Handschrift eine ganz persönliche Sprachbiographie und stellt daher auch in sprachwissenschaftlicher Hinsicht ein ganz besonders interessantes Schriftstück dar.

Ursin Lutz (2020) Das Meum Scret des Balthasar Gioseph de Vincenz (1789–1858). Swiss Academies Reports 15 (2).

DOI: doi.org/10.5281/zenodo.3819857

  • Swiss Platform Ageing Society

    Vieillir en Suisse: quelle politique pour demain?

    Quels enjeux façonneront la politique de la vieillesse au cours des dix à quinze prochaines années?

    Le nouveau rapport de la Swiss Platform Ageing Society en collaboration avec la ZHAW rassemble les perspectives d’organisations issues de la recherche, de la pratique et de la politique. Il met l’accent sur des thématiques telles que la santé psychique, les soins intégrés, la solitude et l’isolement social, considérées comme particulièrement urgentes par les acteurs impliqués.

    Le rapport apporte ainsi des impulsions précieuses aux travaux en cours sur le renouvellement de la stratégie nationale en matière de vieillesse et nourrit le dialogue sur l’avenir du vieillissement en Suisse.

  • Académies suisses des sciences a+

    MINT 2026 : où en est la Suisse aujourd'hui ?

    Douze ans après la première édition du baromètre des jeunes talents dans les disciplines MINT, la nouvelle édition 2026 révèle que l'intérêt pour ces disciplines est resté globalement stable, que les stéréotypes persistent et que les femmes sous-estiment leurs propres compétences. Dans le même temps, les résultats sont plus nuancés que prévu et des pistes d'action claires se dégagent.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Au-delà de la transaction: Négoce des matières premières et développement durable

    Cette fiche d'information décrit les liens entre négoce et durabilité, identifie les lacunes et propose des options aux plateformes de négoce, y compris en Suisse, afin de réduire les risques économiques, environnementaux et sociaux.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne