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Académies suisses des sciences

Collaboration et sécurité de la recherche dans un environnement géopolitique en mutation

Cette déclaration d'ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, souligne le besoin urgent de préserver l'ouverture, l'intégrité de la recherche et la liberté académique dans les collaborations internationales en matière de recherche, tout en répondant aux préoccupations émergentes en matière de sécurité dans un paysage géopolitique en mutation rapide et radicale.

La déclaration contient, entre autres, ces recommandations: que les politiques de recherche intègrent l'ouverture avec des mesures de sécurité solides pour atténuer les risques sans restreindre la liberté académique, que les politiques et les institutions investissent dans des outils et des formations qui permettent, à tous les stades de la carrière, de gérer efficacement les risques liés à la collaboration, et le développement de lignes directrices claires pour soutenir les collaborations dans des contextes qui ne respectent pas pleinement la liberté académique ou l'autonomie institutionnelle

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    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

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    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

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    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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