Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académies suisses des sciences

Collaboration et sécurité de la recherche dans un environnement géopolitique en mutation

Cette déclaration d'ALLEA, la Fédération européenne des académies des sciences et des humanités, souligne le besoin urgent de préserver l'ouverture, l'intégrité de la recherche et la liberté académique dans les collaborations internationales en matière de recherche, tout en répondant aux préoccupations émergentes en matière de sécurité dans un paysage géopolitique en mutation rapide et radicale.

La déclaration contient, entre autres, ces recommandations: que les politiques de recherche intègrent l'ouverture avec des mesures de sécurité solides pour atténuer les risques sans restreindre la liberté académique, que les politiques et les institutions investissent dans des outils et des formations qui permettent, à tous les stades de la carrière, de gérer efficacement les risques liés à la collaboration, et le développement de lignes directrices claires pour soutenir les collaborations dans des contextes qui ne respectent pas pleinement la liberté académique ou l'autonomie institutionnelle

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation

    Scientists, scientific experts, and knowledge brokers often find themselves in situations where they need to play new roles in society or are criticised for positioning themselves at the interface between science and other societal fields of action. The present guide aims to stimulate reflections on, and discussions of, various different roles that scientists perform.

  • European Academies Science Advisory Council EASAC

    Évolution des feux de forêt : options politiques pour une Europe sensibilisée et préparée au feu

    La probabilité de feux extrêmes augmente, principalement en raison du changement climatique (sécheresses et baisse des précipitations estivales), de l'exode rural et des modifications de l'utilisation des sols. Pour y répondre, un nouveau rapport des Académies européennes appelle à un changement urgent de la politique de lutte contre les feux de forêt, en passant d'une suppression réactive à une gestion proactive des terres basée sur les risques.

    Aujourd'hui déjà, les feux de forêt brûlent en moyenne un demi-million d'hectares par an dans l'UE, soit près de deux fois la superficie du Luxembourg. Si la Méditerranée reste la région la plus exposée, le rapport souligne que les régions continentales, alpines et boréales doivent également se préparer à une nouvelle ère de feux. Au lieu de se concentrer sur l'extinction des incendies et les interventions d'urgence, le rapport préconise la mise en place d'un cadre européen intégré pour la gestion des risques de feux dans les paysages, qui donnerait la priorité à la prévention et s'appuierait sur les trois axes suivants : des politiques climatiques et d'aménagement du territoire axées sur la restauration des tourbières riches en carbone et la gestion durable des forêts ; l'intégration des risques de feux dans les plans de biodiversité et de plantation d'arbres ; et l'éducation d'une société résiliente face aux feux.

    Le rapport a été rédigé par des scientifiques de toute l'Europe sous les auspices du European Academies Science Advisory Council (EASAC). Marco Conedera, ingénieur forestier au campus WSL de Cadenazzo, a participé au nom des Académies suisses des sciences à la révision d'une version préliminaire.

  • Académies suisses des sciences a+

    Etude sur la promotion de la relève et l’augmentation de la proportion de femmes dans les professions MINT

    Ce rapport vise à étudier les facteurs d’influence et les solutions possibles pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre – et tout particulièrement au déficit de femmes – dans le domaine MINT afin d’en tirer des mesures applicables à la Suisse.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne