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Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Mieux appréhender les prestations paysagères

Les paysages composent le cadre physique nécessaire à toute vie et constituent pour les humains un espace d’habitation, de travail, de détente et d’activités culturelles et économiques. Afin de promouvoir la qualité des paysages, il est indispensable de caractériser et de mettre en évidence leur utilité. Actuellement, les projets ayant une incidence sur le paysage ne le font que trop rarement. L’approche participative des « prestations paysagères » permet de désigner les fonctions d’un paysage qui apportent un bénéfice direct – économique, social et/ou écologique – aux individus et à la société. Les prestations paysagères offrent ainsi une base importante au moment d’aménager les paysages. Cette fiche d’information contribue ainsi à la mise en œuvre de la Conception « Paysage suisse », adoptée en 2020, et à d’autres projets socio-politiques.

 

Keller R, Clivaz M, Backhaus N, Reynard E, Lehmann P, Schüpbach U (2022)

Mieux appréhender les prestations paysagères.

Swiss Academies Factsheets 17 (1)

DOI : 10.5281/zenodo.6036218

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

  • Académies suisses des sciences a+

    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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