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Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Soutien à la relève en recherche clinique en Suisse. Instruments existants et besoins

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 14. NO 5, 2019

L’ASSM s’engage en faveur de la relève en médecine académique. Un groupe de travail formé de représentants de plusieurs institutions a évalué les instruments de soutien à la relève dans les centres hospitalo-universitaires. Le rapport publié aujourd’hui formule des propositions concrètes pour renforcer et améliorer l’offre existante.

Le rapport met notamment en évidence un besoin de structuration et de mutualisation de l’offre de soutien et de formation – étoffée mais hétérogène et dispersée. Il recommande la création d’un portail web offrant un point d’accès unique aux ressources destinées aux jeunes chercheuses et chercheurs cliniciens.

Académie Suisse des Sciences Médicales (2019) Soutien à la relève en recherche clinique en Suisse. Instruments existants et besoins. Swiss Academies Communications 14 (5).

DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.2564936

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

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    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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