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Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Pesticides : répercussions sur l'environnement, la biodiversité et les services écosystémiques

Les pesticides sont avant tout utilisés dans l’agriculture, mais aussi en milieu urbain et dans d’autres domaines. Sous forme de produits phytosanitaires, ils réduisent les pertes de rendement et de qualité dues aux organismes nuisibles. Toutefois, l’emploi actuel de pesticides porte toutefois un préjudice considérable à l’environnement et en particulier à la biodiversité. n dépit de certaines lacunes, les répercussions indésirables sont bien documentées. La présente fiche d’information aborde spécifiquement les incidences de l’usage de pesticides sur l’environnement, la biodiversité et les services écosystémiques et propose des pistes d’action possibles pour la politique et la société, visant à réduire les effets indésirables. Elle ne thématise pas, par exemple, l’importance des pesticides pour la production agricole ou les incidences sur la santé humaine.

 

Guntern J et al. (2021) Pesticides : répercussions sur l’environnement, la biodiversité et les services écosystémiques. Swiss Academies Factsheets 16 (2). DOI: 10.5281/zenodo.4680677 

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Innovative Teaching Formats at the Science-Society Interface: Reflections and Future Directions in Swiss Higher Education

    Science-society dialogue is crucial for addressing pressing societal challenges. One important avenue for strengthening this link, in an inter- and transdisciplinary perspective, is teaching formats that encourage students to engage in the public sphere. However, an illustrative collection of best practices in Swiss higher education has been lacking so far. This practice-driven report draws on a non-exhaustive stocktake of existing courses in Switzerland and participatory workshops among lecturers. It features illustrative examples from Swiss higher education institutions and introduces a new typology of science-society teaching formats, offering educators a structured way to design and analyze courses across six dimensions. In addition, the publication discusses both the opportunities and challenges of implementing such teaching formats. To further advance science-society education, the report identifies three priority areas for action.

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

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