Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation

Scientists, scientific experts, and knowledge brokers often find themselves in situations where they need to play new roles in society or are criticised for positioning themselves at the interface between science and other societal fields of action. The present guide aims to stimulate reflections on, and discussions of, various different roles that scientists perform.

The guide is based on insights from the literature that underline how role variety and role clarity enhance the quality of science and its support for society – in the context both of sustainability-oriented science and of science that does not have this normative orientation. It invites readers to explore the different roles that scientists can be expected to or may intuitively intend to perform – and to value the strength and purpose of each of these different roles.

Studer S, Marfurt F, Zimmermann AB, Behringer J (2025): Roles of Scientists in Sustainability Transformations: A Guide for Reflection and Workshop Facilitation. Swiss Academies Communications 20 (2)

  • Académies suisses des sciences a+

    Stockage saisonnier de l’énergie : un aperçu

    Qu’est-ce que le stockage saisonnier d’énergie ? Comment fonctionne-t-il et la Suisse en a-t-elle vraiment besoin ?

    La présente synthèse aborde le sujet sous différents angles. Elle apporte aux décideurs actifs dans la politique, l’économie et l’administration ainsi qu’au public intéressé une vue d’ensemble claire, structurée et étendue. L’objectif est de présenter les interactions technologiques et institutionnelles de manière aisément compréhensible, de situer le rôle du stockage saisonnier dans le système énergétique suisse et d’identifier les principaux facteurs susceptibles d’influencer les besoins en stockage. Des options d’action et des orientations stratégiques sont également esquissées, lesquelles ouvrent la voie à un système énergétique résilient répondant aux variations des besoins saisonniers.

  • Académies suisses des sciences

    La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

    doi.org/10.5281/zenodo.16925727

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    PFAS : présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques présents dans un grand nombre d’usages. Étant donné qu’ils sont très stables et qu’ils restent dans l’environnement pendant des siècles, ils sont communément appelés « produits chimiques éternels ». Aujourd’hui, on peut les détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. L’augmentation continue de leurs concentrations et les risques qui en découlent ne peuvent être maîtrisés qu’avec un abandon progressif de l’utilisation des PFAS et la réduction de pollutions déjà existantes. Cette fiche d’information résume l’état des connaissances sur les PFAS et montre des options d’action possibles.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne