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Académies suisses des sciences a+

Science in the Swiss Public The State of Science Communication and Public Engagement with Science in Switzerland

SWISS ACADEMIES REPORTS, VOL. 16. NO 8, 2021

Le rapport se base sur un examen approfondi des études interdisciplinaires disponibles analysant la communication scientifique et le dialogue entre le public et la science en Suisse. Il aborde un large éventail de thématiques liées à la communication scientifique et au dialogue avec le public en Suisse, des attitudes du public envers la science à la représentation de la science dans l’actualité et les réseaux sociaux, en passant par la communication scientifique au niveau individuel et organisationnel ainsi qu’aux différentes formes que prend le dialogue. Dans ce contexte, il présente 20 recommandations visant à améliorer la communication scientifique en Suisse.

 

Swiss Academies of Arts and Sciences (2021) Science in the Swiss Public. The State of Science Communication and Public Engagement with Science in Switzerland. Swiss Academies Reports 16 (8). http://doi.org/10.5281/zenodo.4974312

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    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

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    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

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    Rapport annuel 2024

    Comment, dans un monde en pleine mutation, offrir une orientation scientifique sur des thèmes allant des questions de santé à l’intelligence artificielle? Et quel rôle la confiance, la transparence et le dialogue avec la société jouent-ils pour la formation, la recherche et l’innovation? Le rapport annuel 2024 des Académies suisses des sciences est source d’inspiration sur ces questions.

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