Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

Translating academic discovery to patients' benefit: is academia ready to assume its key role?

SWISS ACADEMIES COMMUNICATIONS, VOL. 14. NO 1, 2019

Le monde universitaire ne transforme pas de manière optimale les résultats de recherche biomédicale en nouvelles thérapies, et ce malgré les énormes ressources investies. Les obstacles existants ainsi que la manière de les surmonter sont abordés dans la publication intitulée «Translating academic discovery to patients’ benefit: is academia ready to assume its key role?».

Le rapport publié par l’ASSM montre que le monde académique a un rôle clé à jouer dans la médecine translationnelle, mais qu'il est encore insuffisamment préparé pour s'engager dans cette voie. En effet, le passage du laboratoire au lit du patient est un processus ardu, long et risqué, nécessitant non seulement des connaissances spécifiques, mais aussi des structures appropriées et des financements substantiels. Le rapport identifie d'importantes opportunités d’amélioration et d'optimisation.

Ogier R, Knecht W, Schwab ME (2019) Translating academic discovery to patients’ benefit: is academia ready to assume its key role? Swiss Academies Communications 14 (1). DOI: https://doi.org/10.5281/zenodo.1494980

  • Académies suisses des sciences a+

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse - Rapport de synthèse

    Neu U, Markard J, Betz R, Boulouchos K, Pautz A, Stadelmann I (2025)

    Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse. Rapport de synthèse.

    Swiss Academies Reports 20 (6)

    DOI : doi.org/10.5281/zenodo.15599206

  • Académies suisses des sciences a+

    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation

    Wuelser G, Edwards P (2025)
    Lighthouse Programmes in Sustainability Research and Innovation
    Swiss Academies Reports 20 (4)

    DOI: doi.org/10.5281/zenodo.15599260

  • Académies suisses des sciences a+

    Directives éthiques pour l’expérimentation animale

    La loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de la dignité et la préservation de leur bien-être. Répondre à ces deux intérêts sociétaux contradictoires peut représenter un devoir exigeant pour les chercheurs.euses. Les Directives éthiques pour l’expérimentation animale (2025) doivent leur permettre d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir. La mise à jour de la version précédente des directives datant de 2005 a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne