Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Consultation: Formation MINT coordonnée en Suisse

La formation MINT est primordiale pour l’avenir de la Suisse. Elle permet à la population de jouer un rôle actif pour accompagner le développement des technologies et des sciences, tout en les abordant avec un regard critique. La Suisse dispose déjà d’une grande diversité d’offres, de projets, d’initiatives et d’activités cantonales dans le domaine des MINT. Dans le même temps, il manque jusqu’à présent un cadre de référence commun, qui rende cette diversité plus visible, plus cohérente et mieux intégrée dans un cadre stratégique.

© Source de l'image: Jana Aregger, Wanzenried & Partner AG
  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    Elections du nouveau comité directeur et du porte-parole

    Les membres de la Jeune Académie Suisse ont élu leur nouveau comité directeur pour 2026/27 lors de l’assemblée générale. Le comité directeur a ensuite nommé Clément Meier porte-parole et Clara Zemp vice-porte-parole. Au cours de l'année à venir, leur objectif est de faire mieux entendre la voix des chercheuses et chercheurs en début de carrière, à l’heure où la recherche est confrontée à des restrictions financières croissantes et à des attentes grandissantes de la société. Ils continueront à œuvrer en faveur d'un environnement de recherche favorable et inclusif, à promouvoir la collaboration interdisciplinaire et transdisciplinaire, et à encourager la diplomatie scientifique comme moyen de renforcer la coopération internationale et de contribuer à l'élaboration de réponses scientifiquement fondées aux défis globaux.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Professional development: SATW supports urban dialogues on sustainability and outreach

    As part of its specialist funding programme, SATW is supporting the project ‘Dialogues urbains: durabilité et médiation’. It combines cultural and scientific outreach, sustainable urban development and project-based learning. The ‘Ville en tête’ association brings together students and lecturers from EPFL and the Vaud University of Teacher Education. Together, they tackle the challenges facing our living environments.
  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    From waste to raw material: How Switzerland is reinventing recycling

    Gold from old computers, fertiliser from wastewater, batteries with a second life: the SATW’s Technology Outlook highlights where Switzerland stands today in terms of recycling and which innovations from universities and industry are paving the way towards a genuine circular economy.
plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne