Mandat MINT 2025-2028 (MINT.IV)
Les Académies agissent en tant que centre d’excellence national pour la promotion MINT, donnent à travers leurs propres projets innovants des impulsions essentielles à la promotion nationale des disciplines MINT et encouragent le réseautage des acteurs concernés.
Le programme de promotion MINT Suisse de la Confédération soutient des projets et des initiatives visant à promouvoir les compétences MINT chez les enfants et les jeunes en Suisse (MINT signifie Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique). Le programme est dirigé par la Commission spécialisée MINT4 et le Secrétariat MINT Suisse.
Au cours de la période de financement 2025 - 2028, seront financés des initiatives et projets MINT qui ont pour objectif de renforcer les compétences MINT des enfants et des jeunes - en particulier cell·eux qui ne reçoivent pas de telles incitations dans leur environnement personnel -, de rendre les professions MINT plus attrayantes et de promouvoir la sensibilisation aux MINT. Les projets soutenus sont menés par des institutions et des groupes de personnes disposant d’une expertise solide dans ce domaine, qui contribuent de manière substantielle avec des moyens propres, qui s'appuient sur un réseau de coopération bien établi et qui ont pour la plupart déjà été soutenus avec succès par MINT Suisse.Des fonds propres d'un montant adéquat doivent être apportés.
Il n’est plus possible de déposer de candidatures pour l’'appel à projets (2025-2028).
Projets soutenus
Catégorie A1
L'ATELIER SCIENTIFIQUE - L'IDEATORIO
L'atelier scientifique
« L'atelier scientifique » favorise une approche précoce, inclusive et stimulante des sciences et des technologies pour les élèves de l'enseignement obligatoire, en accordant une attention particulière aux plus jeunes (école maternelle et primaire). Le projet accorde également une attention particulière aux secteurs où l'absence de femmes et le manque de personnel qualifié sont les plus marqués (technologie et informatique). Le projet vise à toucher environ 14 000 élèves et 12 000 adultes. Chaque classe participante est accompagnée par des médiateur·ice·s scientifiques formé·e·s.
L'offre comprend des expositions, des ateliers, des rencontres et des planétariums répartis sur trois sites (Cadro, Lugano et Airolo). La stratégie inclut des approches interdisciplinaires et l'intégration d'éléments créatifs (STEAM). Enfin, le projet s'appuie sur un solide réseau de collaborations locales et nationales, dont le Swiss Science Exploration Network, qui favorise les échanges de bonnes pratiques, de contenus et de projets communs.
Direction de projet
L’ideatorio,
Giovanni Pellegri
Durée du projet
1.7.2025 – 31.12.2028
Soutien financier
CHF 660’000.-
Informations complémentaires
www.ideatorio.usi.ch
MINT-ROTECO 4
MINT-Roteco 4
L'objectif principal de Roteco est de fournir aux enseignant·e·s du matériel didactique, des outils et un savoir-faire leur permettant d'intégrer des thèmes tels que la robotique, la pensée computationnelle (CT), la programmation et l'intelligence artificielle (IA) dans leurs cours. Depuis le lancement du projet, la plateforme trilingue www.roteco.ch est une référence pour plus de 2000 enseignant·e·s inscrit·e·s. La plateforme propose une collection de nombreuses ressources pédagogiques ainsi que des événements, des actualités, des articles intéressants et des cours sur mesure pour les enseignant·e·s.
Jusqu'à présent, Roteco s'est concentré sur la création d'une communauté active et l'élargissement de son réseau de partenaires et de ressources. Notre objectif est désormais de consolider la communauté Roteco et d'assurer sa pérennité.
Direction de projet
Lucio Negrini,
SUPSI
Durée du projet
1.9.2025 – 31.12.2028
Soutien financier
CHF 400’000.-
Informations complémentaires
www.roteco.ch
MIRA - PH LUZERN
Offres pédagogiques MINT sur la navigation spatiale pour tou·te·s - MIRa
Le projet a pour objectif de développer et de mettre en œuvre des offres pédagogiques de haute qualité qui montrent l'importance des matières MINT à l'aide de l'exemple de la navigation spatiale, développent les compétences MINT, suscitent l'intérêt et facilitent l'accès aux matières MINT pour les groupes sous-représentés. Pour ce faire, il intègre les recherches actuelles sur l'espace et des thèmes sociétaux tels que la durabilité, et s'appuie sur des critères didactiques spécifiques. Les éléments centraux sont des ateliers d'une demi-journée dans un laboratoire d'apprentissage avec environ 80 classes de la 5e à la 9e année et des missions spécifiques pour chaque cycle à utiliser dans l'enseignement régulier. En outre, le projet prévoit la création d'environnements d'apprentissage adaptés à des lieux d'apprentissage extrascolaires et d'une version numérisée de l'atelier d'apprentissage pour l'école et les loisirs, complétée par une offre en ligne comprenant du matériel pédagogique, des programmes de soutien spécifiques pour les enfants défavorisés, des offres de formation pour les enseignant·e·s et des événements destinés au grand public.
Direction de projet
Dorothee Brovelli,
PH Luzern
Durée du projet
1.9.2025 – 31.12.2028
Soutien financier
CHF 720’000.-
Informations complémentaires
OBJECTIF[MATHS] - ESPACE DES INVENTIONS
Exposition interactive et activités autour des mathématiques pour toutes et tous dès 7 ans
L’Espace des inventions va concevoir et présenter de l’automne 2027 à fin 2028 une exposition autour des mathématiques visant à engager les enfants dès 7 ans et le grand public. L’objectif est de renforcer l’appétence et d’augmenter la confiance en eux des enfants vis-à-vis des mathématiques, une discipline souvent mal-aimée. L’accent sera mis sur le développement d’une scénographie forte, d’un narratif original et d’une interactivité marquée pour offrir une alternative stimulante à la vision scolaire des maths. L’exposition sera complétée par un espace-atelier où le public mettra la main à la pâte pour résoudre des énigmes, des jeux de logique et de réflexion dans une ambiance décontractée et bienveillante. Un riche programme d’activités sera également développé autant pour le cadre scolaire qu’extrascolaire. Une attention sera portée à assurer un engagement maximal des filles, dont on sait qu’elles doutent souvent de leurs compétences en mathématiques.
Direction de projet
Dr Emmanuelle Giacometti,
Fondation de l'Espace des inventions
Durée du projet
1.4.2026 – 12.12.2028
Soutien financier
CHF 680’000.-
Informations complémentaires
AUTOSCOOTER 2.0 - MUSÉE DES TRANSPORTS
Autoscooter 2.0 - Vers un avenir sans accident
Le Musée suisse des transports propose une offre éducative innovante sur la transition vers la mobilité durable avec l'attraction interactive « Autoscooter 2.0 ». En coopération avec l'EPFL et le pôle de recherche national NCCR-Automation, elle utilise des autos tamponneuses transformées équipées de systèmes de contrôle autonomes qui interviennent automatiquement en cas de risque de collision. À partir du troisième trimestre 2027, les visiteur·ice·s pourront découvrir de manière ludique le passage de la conduite manuelle à la conduite automatisée. Des écrans d'information, des affichages sur les véhicules et des visualisations en direct permettront d'acquérir des connaissances sur l'IA, les capteurs et la sécurité routière. L'exposition s'inscrit dans le cadre du Lehrplan 21, renforce les compétences MINT et propose du matériel pédagogique et des formations continues ciblés pour les classes à partir du cycle II. Le projet favorise ainsi la compréhension de la mobilité du futur, sensibilise aux questions écologiques et sociales et motive à participer à la conception d'un système de transport durable, sûr et inclusif.
Direction de projet
Alexander Manuzzi,
Musée suisse des transports
Durée du projet
1.9.2025 – 31.12.2028
Soutien financier
CHF 400’000.-
Informations complémentaires
www.verkehrshaus.ch
RENFORCER LES MINT GRÂCE AUX 4C - TECHNORAMA
Façonner l'avenir – Renforcer les MINT grâce aux 4C des 21st Century Skills au Technorama et dans les écoles
Avec son projet de rénovation et d'agrandissement « Technorama 2050 », le Technorama se prépare pour l'avenir. Nous sommes convaincus que l'interaction entre les MINT et les compétences du 21e siècle, en particulier la communication, la collaboration, la créativité et la pensée critique (4C), contribue de manière décisive à façonner un avenir digne d'être vécu.
Dans le cadre du projet « Renforcer les MINT grâce aux 4C », nous développons et testons des offres MINT axées sur les 4C. Cela comprend : Une exposition avec une sélection de pièces et d'activités qui invitent à la communication et à la collaboration. Des démonstrations qui stimulent l'échange et la pensée critique. Des ateliers dans les laboratoires et des formations continues pour les enseignant·e·s qui permettent de découvrir le travail d'équipe interdisciplinaire et la créativité et montrent comment ceux-ci peuvent être mis en œuvre dans l'enseignement des MINT. Nous veillons à l'inclusion de toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leurs capacités et de leur origine culturelle.
Direction de projet
Armin Duff,
Swiss Science Center Technorama
Durée du projet
1.11.2025 – 1.11.2028
Soutien financier
CHF 775’000.-
Informations complémentaires
www.technorama.ch
EXPLORE-IT 2.0
explore-it 2.0 : révision et relance
Explore-it 2.0 est un sous-projet de l'association à but non lucratif explore-it, qui développe depuis 2008 des outils pédagogiques techniques pour le primaire et a touché plus de 285 000 enfants. L'objectif est de réviser la didactique et de relancer les activités d'apprentissage existantes en mettant l'accent sur l'expérimentation, l'invention et la durabilité. En collaboration avec les PH Zürich et PH FHNW, le contenu et la langue des supports sont révisés et de nouveaux manuels d'accompagnement sont développés pour les enseignant·e·s. Les écoles reçoivent non seulement des concepts pédagogiques, mais aussi du matériel d'expérimentation et de bricolage éprouvé, qui peut être utilisé directement en classe. D'ici fin 2028, il est envisagé d'atteindre 50 000 enfants. Explore-it 2.0 renforce la compréhension technique, la motivation et la conscience de la durabilité des élèves, soutient les enseignant·e·s même sans formation technique et ancre l'enseignement des MINT axé sur la pratique en Suisse.
Direction de projet
René Providoli,
explore-it
Durée du projet
1.8.2025 – 1.8.2028
Soutien financier
CHF 280’000.-
Informations complémentaires
www.explore-it.org
SWISE PLUS
SWiSE Plus – pour une promotion cohérente dans toute la Suisse des modes de pensée, de travail et d'action scientifiques et techniques dans l'ensemble de l'école obligatoire
SWiSE Plus soutient de manière cohérente les élèves tout au long de leur scolarité obligatoire dans le développement de modes de pensée, de travail et d'action scientifiques et techniques (NT-DAH du programme scolaire 21) grâce à la formation initiale et continue des enseignant·e·s et des formateur·ice·s et au perfectionnement des produits SWiSE (CueCards/grilles de critères). Cela renforce le concept NT des élèves et contribue à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique.
SWiSE Plus...
– poursuit le développement cohérent des produits SWiSE pour la planification, la promotion et l'évaluation des NT-DAH à tous les niveaux, les teste en classe et les rend accessibles en tant que ressources éducatives ouvertes.
– contribue au renforcement des NT-DAH dans toute la Suisse dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignant·e·s grâce au développement de ces produits et à des modules de formation continue.
– encourage l'apprentissage mutuel entre enseignant·e·s et formateur·ice·s grâce à la collaboration entre les hautes écoles pédagogiques et les écoles primaires.
Direction de projet
Charlotte Schneider,
Zentrum Naturwissenschafts- und Technikdidaktik, Pädagogische Hochschule FHNW
Durée du projet
1.9.2025 – 1.9.2028
Soutien financier
CHF 420’000.-
Informations complémentaires
www.swise.ch
Projets soutenus
Catégorie A2
CHIMIE POUR TOI ET MOI - SIMPLYSCIENCE
Chimie pour toi et moi» - cours de formation continue et coffrets d'expérimentation pour enseignant·e·s
«Chimie pour toi et moi» s'adresse aux enseignant·e·s de 5e et 6e années (cycle 2) et propose des cours de formation continue axés sur la pratique, avec des coffrets d'expérimentation et du matériel numérique, en accord avec le Lehrplan 21. Au cours de trois modules (« Les lessives, un produit magique », « Les soins corporels sous la loupe », « Les secrets de la cuisine »), les enseignant·e·s apprennent à transmettre de manière méthodique et avec des connaissances solides les phénomènes chimiques du quotidien, sans aucune appréhension. Les coffrets et les documents fournis peuvent être utilisés immédiatement en classe et réduisent au minimum le temps de préparation. Les élèves découvrent les processus chimiques de manière autonome et renforcent ainsi leur esprit scientifique ainsi que leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de travail en équipe et de communication.
Direction de projet
Sarah Menzi,
SimplyScience Stiftung
Durée du projet
1.7.2025 - 31.12.2028
Soutien financier
CHF 80’000.-
Informations complémentaires
www.simplyscience.ch/lehrpersonen/unsere-lernmedien/chemie-fuer-dich-und-mich-forschen-mit-sniff-co
SCIENSIBILITÉS
SCIensibilités - des propositions pour une éducation scientifique sensible et citoyenne
SCIensibilités vise à renforcer la littératie scientifique en sciences de la vie en développant des ressources pédagogiques innovantes pour les élèves du cycle 3 et du secondaire II. S’inscrivant dans la continuité du projet Tous·tes LabSCItoyen·ne·s (ressources en libre accès sur AutreSens), il mobilise des approches actives (scénarios, jeux de rôle, expérimentations) enrichies par les émotions, l’art et l’interdisciplinarité. Porté par un réseau de plus de 50 écoles et plusieurs institutions de formation, le projet s’articule autour de deux axes : (1) mutualiser et diffuser les ressources existantes à l’échelle nationale, en tenant compte des contextes linguistiques et cantonaux ; (2) coconstruire de nouveaux outils abordant la vulnérabilité humaine et écosystémique à travers des approches sensibles. Il propose ainsi des dispositifs concrets, inclusifs et ancrés dans les enjeux actuels.
Direction de projet
Marie-Pierre Chevron,
Université de Fribourg
Durée du projet
1.9.2025 – 1.9.2028
Soutien financier
CHF 250’000.-
Informations complémentaires
www.autresens.org
CODINGSKILLS SUR SCÈNE ! - INFORMATIKTHEATER
Enseigner l'informatique de manière interdisciplinaire. Le codage comme outil dans le théâtre scolaire.
L'association Informatiktheater enseigne les compétences en codage dans un format innovant. L'informatique devient partie intégrante de l'élaboration d'une pièce de théâtre. Des accessoires programmables permettent aux élèves de la 5e à la 9e classe d'aborder la programmation de manière ludique et créative à travers le théâtre. Un support pédagogique est en cours d'élaboration afin que les enseignant·e·s et les équipes scolaires puissent mettre en œuvre le théâtre informatique de manière autonome. Des aides à la programmation sont également prévues pour soutenir les élèves en difficulté. À cette fin, des formations continues sont développées et dispensées aux enseignant·e·s, qui sont également accompagnés par des coachs. Des boîtes de matériel pouvant être empruntées complètent l'offre. En collaboration avec trois hautes écoles pédagogiques, des expert·e·s en matériel pédagogique, des équipes scolaires et des enseignant·e·s PICTS, l'offre est testée de manière approfondie. Cela garantit une diffusion durable de la méthode en Suisse.
Direction de projet
Christian Renggli,
Informatiktheater
Durée du projet
1.8.2025 – 1.11.2028
Soutien financier
CHF 235’000.-
Informations complémentaires
www.informatiktheater.ch
JEU DE PHYSIQUE 2 - PH ZURICH
PhysikSPIEL 2 – Découvrir et promouvoir les sciences MINT à travers le jeu
Dans le jeu, les enfants découvrent divers phénomènes scientifiques qui ouvrent des perspectives pour l'apprentissage des MINT. PhysikSPIEL 2 aide les enseignant·e·s à exploiter le fort potentiel du jeu pour promouvoir les compétences MINT de manière adaptée à l'âge des élèves du cycle 1, sans perdre le caractère intrinsèquement motivant et autonome du jeu. À cette fin, des environnements ludiques et pédagogiques sur des thèmes MINT sont élaborés, mis en œuvre et documentés conjointement par des didacticien·ne·s spécialisé·e·s, des pédagogues du jeu et des enseignant·e·s. À l'aide d'exemples pratiques, le guide décrit de manière concise et facilement compréhensible les matériaux qui invitent au jeu, les concepts scientifiques fondamentaux que les enfants peuvent découvrir et les impulsions qui permettent d'accompagner efficacement le jeu des enfants dans leur apprentissage. Les supports pratiques développés (par exemple des vignettes vidéo commentées) sont utilisés dans la formation initiale et continue des enseignant·e·s et servent de source d'inspiration pour leurs propres cours sur un site web.
Direction de projet
Dr. Franziska Detken,
Pädagogische Hochschule Zürich
Durée du projet
1.1.2026 – 31.12.2028
Soutien financier
CHF 260’000.-
Informations complémentaires
https://phzh.ch/de/ueber-die-phzh/themen-und-taetigkeiten/projekte/physikspiel/
BUILD YOUR OWN ESCAPE ROOM - PH SCHWYZ
Planifier, construire et exploiter une escape room dans sa propre école avec les élèves
Le projet « Build Your Own Escape Room » permet aux enseignant·e·s et aux élèves du secondaire I de planifier et de mettre en œuvre de manière autonome une escape room. Pour ce faire, les enseignant·e·s visitent l'Escape Room éducative « CS Eduscape », développée et éprouvée dans le cadre de MINT3, puis sont initié·e·s aux mécanismes du jeu, à la planification et à la construction d'Escape Rooms. Dans un deuxième temps, les enseignant·e·s suivent avec leur classe le cours avancé et, en collaboration avec l'équipe du projet, aident les élèves à passer du statut de participant·e·s à celui de planificateur·ice·s et de constructeur·ice·s de leur propre Escape Room. Les participant·e·s font l'expérience de l'auto-efficacité dans le cadre du projet et acquièrent de manière accessible des compétences en informatique, en MINT et interdisciplinaires, tant dans la planification que dans l'utilisation de capteurs et d'actionneurs pour contrôler les processus dans leur escape room. L'offre est donc délibérément conçue pour être interdisciplinaire et s'adresse à tou·te·s les enseignant·e·s du secondaire I.
Direction de projet
Morena Borelli,
Pädagogische Hochschule Schwyz
Durée du projet
1.7.2025 - 31.12.2028
Soutien financier
CHF 350’000.-
Informations complémentaires
www.cseduscape.ch
CANDLI GAME CREATORS CUP - ENLIGHTWARE
Creative and Inclusive STEAM Education Through Autonomous Agent Programming Activities
Candli Game Creators Cup est un projet innovant qui allie dessin, création de jeux vidéo et programmation visuelle pour rendre l’éducation STEAM inclusive et motivante. Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans, il propose un mode « Coupe » où les élèves conçoivent et programment des agents autonomes (abeilles, créatures fantastiques…) qui se mesurent dans des environnements ludiques inspirés de défis réels ou imaginaires. Chaque activité associe créativité, résolution de problèmes et compétences clés du PER et du Lehrplan 21 en informatique, mathématiques, sciences et travail collaboratif. Les enseignant·e·s disposent d’outils pour adapter les scénarios à leur classe, de tutoriels, plans de leçon et d’un forum d’entraide. Les ressources, développées avec des partenaires suisses, seront librement accessibles via la plateforme Candli et diffusées sur Educamint et Roteco.
Direction de projet
Stéphane Magnenat,
Enlightware GmbH
Durée du projet
1.9.2025 – 1.9.2028
Soutien financier
CH 120’000.-
Informations complémentaires
www.enlightware.ch
FILLES ET MATHS - UNIVERSITÉ DE GENÈVE
Filles et maths
Le projet Filles et Maths du Genève Évasions Mathématiques (G·EM) lutte contre les stéréotypes de genre dans les sciences en valorisant les mathématiques auprès des jeunes filles, encore trop peu représentées dans ce domaine. Son action phare est le camp non-mixte Les Marmottes, une semaine d’immersion en recherche mathématique à la Station de recherche SwissMAP 1 Cf. décision de subvention du 19 juin 2025 (SRS) des Diablerets. Les participantes y mènent des projets en petits groupes, assistent à des exposés, et échangent avec des chercheuses.
Le projet entend augmenter substantiellement son impact auprès des jeunes filles de Suisse Romande à travers :
- l’ouverture du camp Les Marmottes à toutes les élèves du secondaire II ;
- des mini-camps urbains Les Mini-Marmottes pour le secondaire I ;
- le développement d’une communauté Filles et Maths ;
- la création d’un club de mathématiques non-mixte à l’université de Genève ;
- l’extension du programme « Une mathématicienne dans votre classe » au secondaire I/II, via un réseau d’ambassadrices.
Direction de projet
Hugo Duminil-Copin,
Université de Genève
Durée du projet
1.9.2025 – 31.12.2027
Soutien financier
CHF 300’000.-
Informations complémentaires
www.unige.ch/math/GEM