MINT 2017-2020 (MINT.II et MINT.DT)
Les mesures d'encouragement 2017-2020 se focalisaient sur la sensibilisation et la motivation des enfants et des jeunes dans les domaines MINT, à travers la collaboration avec des institutions qui oeuvrent dans le domaine de la technologie et ayant un rayonnement supra-régional. Entre 2019 et 2020, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a chargé les Académies suisses des sciences de promouvoir de nouveaux projets en lien avec la transformation numérique.

Projets soutenus MINT II
Catégorie A1
Activités d'institutions, de consortiums et de réseaux d'importance suprarégionale et nationale
L’ideatorio: vivre et rencontrer la science
Grâce à « L’ideatorio », le Tessin dispose d’un lieu de rencontre permettant à toutes les générations d’aborder les grandes questions concernant l’humanité et de les appréhender avec tous les sens. La science doit être quelque chose d’interactif, de palpable, mais qui pousse aussi à réfléchir, en particulier pour les enfants et les jeunes. Que nous font ces nouvelles technologies, comment changentelles notre façon de penser et de vivre ? Comprendre et apprendre est une chose, intégrer ce que nous apprenons dans le contexte de notre vie en est une autre. L’ideatorio offre des espaces dans lesquels nous pouvons nous immerger.
Direction de projet
L’ideatorio
Giovanni Pellegri
Public cible
Classes de l’école obligatoire, familles
Produits
Création d’une maison des sciences adaptée aux expositions interactives ; Une large palette d’activités de médiation destinées aux classes scolaires
Durée du projet
1.1.2018 – 11.10.2021,
soutien financier
CHF 250 000.– (et CHF 63 683.– supplémentaires liés au coronavirus)
Informations complémentaires
Apprendre avec les phénomènes
Avec plus de 500 postes et six laboratoires, le Swiss Science Center Technorama permet d’expérimenter de nombreux phénomènes. Ce projet a pour objectif de poursuivre le développement du Technorama comme un lieu d’apprentissage attractif, en complément de l’enseignement dispensé dans les écoles. Le Technorama organise ainsi chaque année, pour le corps enseignant, 15 à 20 cours de formation continue sur un thème MINT et spécifiques aux degrés scolaires. Afin que les expériences au Technorama aient l’effet didactique escompté, le centre produit des supports de travail pour discuter des expériences vécues. Les éléments élaborés et les projets de recherche qui les accompagnent répondent aux exigences du plan d’études 21 (Lehrplan 21) tout en augmentant l’efficacité des expositions.
Direction de projet
Swiss Science Center Technorama
Thorsten-D. Künnemann,
Public cible
Personnel enseignant (école obligatoire)
Produits
Développement de formations continues du personnel enseignant, ateliers et matériel de travail
Durée du projet
1.1.2017 – 11.10.2021
soutien financier
CHF 500 000.
Informations complémentaires
Mission Terre
Le climat et les phénomènes météorologiques – ces termes sont souvent utilisés de manière incorrecte et nécessitent donc d’être clarifiés. Comment prévoir le temps ? Comment évolue la banquise du pôle Nord de mois en mois et d’année en année ? Quelle est l’influence des différents facteurs et quel est le rôle de l’homme dans ce système complexe ? Du quotidien d’aujourd’hui jusqu’aux prévisions pour le futur – les classes et le public intéressé peuvent embarquer pour ce voyage sous la coupole du planétarium du Musée Suisse des Transports. Ils découvrent comment les données spatiales sont collectées et ce que l’on peut en tirer. Cette perspective donne également un aperçu de domaines professionnels passionnants.
Direction de projet
Musée Suisse des Transports
Marc Horat
Public cible
Enfants dès 8 ans
Produit
Show « Mission Terre » au planétarium, station météo de MétéoSuisse
Durée du projet
1.2.2018 – 11.10.2021
soutien financier
CHF 500 000.– (et CHF 17 300.– supplémentaires liés au coronavirus)
Informations complémentaires
Arbres, la vie à tous les étages
« Arbres, la vie à tous les étages » est un projet qui a pour objectif d’éveiller l’intérêt des enfants ans pour les sciences naturelles. Un arbre n’est pas simplement un arbre, mais aussi un habitat ou une matière première qui permet d’acquérir des connaissances biologiques, botaniques, économiques et écologiques. Le projet aborde également des notions au coeur des débats citoyens, par exemple la biodiversité et sa conservation, l’équilibre des écosystèmes et les services écosystémiques.
Direction de projet
Fondation de l’Espace des inventions
Emmanuelle Giacometti,
Bioscope
Candice Yvon
Public cible
Enfants de 7 à 15 ans
Produits
Deux variantes d’une exposition interactive présentées à Lausanne de novembre 2018 à juin 2020 et à Genève de juin à octobre 2019.
Durée du projet
1.2.2018 – 31.12.2020
soutien financier
CHF 400 000.–
Informations complémentaires
https://www.espace-des-inventions.ch/;
https://scienscope.unige.ch/accueil-bioscope/
MINT-Robotic Teachers Community
Le projet MINT-ROTECO est une coopération entre l’EPFL, l’ETH et la SUPSI DFA. Son objectif est de former le personnel enseignant des écoles primaires suisses dans le domaine de la robotique et de la pensée computationnelle et de former une communauté. Cette idée s’appuie sur les expériences et les résultats obtenus dans le cadre de trois projets de promotion « MINT Suisse » (2014-2016). L’offre comprend des formations en robotique. L’échange d’expériences entre enseignant·e·s est encouragé et modéré. Les unités d’enseignement sont traduites pour faciliter leur diffusion. D’autres institutions peuvent également présenter leurs offres, afin de créer un portail d’informations complet.
Direction de projet
Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana SUPSI
Lucio Negrini,
Public cible
Personnel enseignant (école obligatoire)
Produit
Communauté en robotique pour le personnel enseignant, plateforme internet
Durée du projet
1.5.2018 - 31.12.2020
soutien finacier
CHF 220 000.-
Informations complémentaires
preso.supsi.ch/i-progetti/il-progettomint-roteco
Valises pédagogiques pour l’acquisition de connaissances de base pratiques en biotechnologie : génétique et reproduction
Les avancées de la biotechnologie suscitent autant d’espoir que d’inquiétude. Ceci concerne en particulier l’utilisation des données génétiques. Les connaissances de base de la génétique font partie du programme scolaire obligatoire. Deux valises pédagogiques ont été développées et conçues pour le prêt. La première est dédiée à l’observation des organismes vivants et la seconde porte sur la reproduction avec un organisme modèle Caenorhabditis elegans (nématode, un petit vers).
Direction de projet
Université de Fribourg
Marie-Pierre Chevron et Chantal Wicky
Public cible
Personnel enseignant du niveau secondaire I
Produit
Formation continue pour le personnelvenseignant et « valises pédagogiques »ven classe.
Durée du projet
1.9.2018 – 11.10.2021,
soutien financier
CHF 100 000.– (et CHF 20 000.– supplémentaires liés au coronavirus)
Informations complémentaires
autresens.org/apprendre-avec-elegans
unifr.ch/cerf/fr/projets-de-recherche.html#1
Catégorie A2
Mise à l'échelle et multiplication des projets de bonnes pratiques et promotion des innovations
Hack an App
La semaine de projet informatique « hack an app » pour les jeunes poursuit les objectifs suivants : contribuer de manière durable à la promotion de la relève informatique, augmenter l’attractivité des formations et des professions MINT, contrer ainsi la pénurie de personnel qualifié. C’est ce qui a motivé l’entreprise ti&m AG à lancer ces semaines de projet en 2012. Avec le soutien du programme de promotion « MINT Suisse », des cours ont pu être proposés gratuitement aux écoles. Les enfants développent une application pendant quatre jours – toutes les compétences entrent ici en jeu, de la programmation à la fonctionnalité en passant par l’esthétique et le design. Une équipe d’informaticien·ne·s offre un aperçu passionnant du monde très vaste des professions dans le domaine de l’informatique.
Direction de projet
ti&m AG
Tanja Beeler
Public cible
Jeunes de 12 à 15 ans
Produit
Semaine de projet informatique, par exemple dans les écoles
Durée du projet
1.3.2018 - 31.12.2020
soutien financier
CHF 72 000.-
Informations complémentaires
https://www.ti8m.com/de/about-us/jugendfoerderung-hack-an-app
MINT in the Canton of Fribourg and beyond
La chimie du quotidien – ce projet MINT emmène des classes et leurs enseignant·e·s dans les laboratoires de chimiede l’Université de Fribourg. En fonction de l’âge des enfants, des expériences en laboratoire, des conférences et d’autres activités peuvent être organisées, ceci en rapport direct avec le contenu du programme scolaire. Les écoles primaires et secondaires ainsi que les gymnases sont concernés : d’une part, les enfants et les jeunes deviennent actifs et, d’autre part, leurs enseignant·e·s reçoivent un soutien et une formation continue.
Direction de projet
Université de Fribourg
Katharina M. Fromm,
Public cible
Classes des niveaux primaire et secondaire I et II
Produit
Expériences en laboratoire, conférences et démonstrations outreach/mint
Durée du projet
1.3.2018 – 30.6.2021
soutien financier
CHF 75 000.– (et CHF 8 335.– supplémentaires liés au coronavirus)
Informations complémentaires
je - desto
« Cinéma », « Parcours à billes », « Bureau de voyage », « Coffre au trésor » sont quelques-unes des 21 idées de jeux libres nouvellement développés pour les écoles enfantines et qui s’alignent sur plan d’études 21 (Lehrplan 21). Ces jeux invitent les enfants à faire des essais par le jeu et mettent en lumière les intérêts des jeux libres dans le développement des compétences. Ce projet a produit une collection de jeux, axée sur les compétences dans les matières MINT, avec des suggestions transdisciplinaires. Cette collection vise à la conception professionnelle et à l’accompagnement des jeux.
Direction de projet
Institut préscolaire et primaire, HEP Berne
Nathalie Glauser
Public cible
Personnel éducatif pour les enfants du premier cycle (4 – 8 ans), à savoir au jardin d’enfants, à l’école primaire, dans les structures d’accueil extrafamilial, les lieux d’apprentissage extrascolaires.
Produit
Un site web accessible gratuitement avec des instructions et du matériel supplémentaire, y compris des PDF à télécharger.
Durée du projet
1.1.2018 – 31.12.2018
soutien financier
CHF 23 050.–
Informations complémentaires
i-CAMP
Les i-CAMPs GR s’adressent aux élèves des niveaux primaires et secondaires ainsi qu’aux futur·e·s enseignant·e·s, dans le but de les enthousiasmer pour la technique, de réduire la peur du contact et, avant tout, de les sensibiliser aux métiers de l’informatique. Les élèves documentent les compétences acquises dans un « passeport de compétences MINT » développé par la HEP des Grisons en collaboration avec des entreprises industrielles. Ceci leur fournit un document à mentionner dans leur CV encore peu étoffé. Avec ces semaines pendant les vacances, ce canton de montagne fait aussi jouer ses compétences touristiques et utilise les avantages qu’il possède en tant que région périphérique.
Direction de projet
Haute école pédagogique des Grisons (PHGR)
Lilian Ladner
Public cible
Elèves des classes primaires et secondaires, futur·e·s enseignant·e·s
Produit
Semaines de projet
Durée du projet
1.1.2018 – 11.10.2021,
soutien financier
CHF 75 000.–
Informations complémentaires
Faire de la recherche
Comment fonctionne la recherche ? L’« Experimeter » et les boîtes de recherche thématiques permettent d’apprendre les principes de base importants du travail scientifique et de rendre l’enseignement des sciences naturelles et techniques motivant et passionnant à l’école obligatoire. Le personnel enseignant est formé à leur utilisation et peut ensuite emprunter les boîtes de recherche sur le thème souhaité pendant deux semaines. L’offre est complétée par des cours de formation continue ou des visites dans les écoles par des « ambassadrices et ambassadeurs de recherche ».
Direction de projet
Life Science Zurich Learning Center, Université de Zurich et ETH Zürich
Claudia Bischoff
Public cible
Personnel enseignant et classes duv niveau secondaire I
Produit
Formation continue pour le personnel enseignant et boîtes de recherche sur sept thèmes à utiliser en classe
Durée du projet
1.3.2018 – 31.12.2020
soutien financier
CHF 79 660.–
Informations complémentaires
www.lifescience-learningcenter.uzh.ch/de/forschzeitprimar.html
Catégorie B2
Promotion de la relève par les institutions membres des académies
Label MINT
De nombreux gymnases promeuvent une culture MINT qui va bien au-delà de l’offre dans les matières correspondantes et que l’on retrouve également dans des écoles plus orientées vers les sciences humaines et sociales. Pour soutenir les institutions dans cette démarche et rendre leur engagement visible, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) a créé un label en 2019. Les gymnases peuvent poser leur candidature pour devenir « Gymnase actif dans les domaines MINT » s’ils répondent à certains critères. Le label crée un nouveau réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques et stimule les échanges entre le personnel enseignant. De cette manière, la culture MINT est activement conçue et promue.
Direction de projet
Académie suisse des sciences naturelles, Commission pour l’encouragement de la relève
Patrick Linder
Public cible
Gymnases
Produit :
Un réseau d’écoles labellisées avec des événements adaptés.
Durée du projet
1.1.2018 – 11.10.2021,
soutien financier
CHF 100 000.–
Informations complémentaires


