Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Notre réseau : des aperçus personnels

Notre réseau est synonyme de personnalités qui, par leur savoir et leur engagement, jettent un pont entre la science et la société. Faites connaissance avec les personnes qui caractérisent notre travail.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Blog

    Rendre visible l’âgisme – Vers une nouvelle compréhension du vieillissement

    L’âgisme nous concerne toutes et tous – directement ou indirectement. Il ne se manifeste pas seulement par des formes explicites de discrimination, mais très souvent par des mécanismes subtils, ancrés dans les institutions.

    Dans cet entretien, Christina Röcke du Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich explique pourquoi le discours politique reste largement marqué par des représentations déficitaires du vieillissement, quelles en sont les conséquences pour la participation sociale des personnes âgées et comment une stratégie de la vieillesse tournée vers l’avenir peut contrer cette tendance.

    Interview I Emilie Casale, Romaine Farquet 

  • Académies suisses des sciences a+

    Blog

    Prix national ORD 2025 pour les sciences juridiques et environnementales a été décerné

    Démonstrations particulièrement réussies de pratiques innovantes en matière de données de recherche ouvertes: l’équipe du projet «Choice of Law Dataverse» (Université de Lucerne) ainsi que James Runnalls (Eawag) remportent cette année le Prix national pour les données de recherche ouvertes (Prix ORD). Chacun des deux prix est doté de 10’000 francs.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Elle recherche une philosophie pour le monde

    La philosophe et spécialiste en sciences de l’éducation Lerato Posholi, membre de la Jeune Académie Suisse, souhaite mieux intégrer la pensée extra-européenne dans les discours internationaux. Dans ce portrait, elle parle de la place des idées africaines, de son propre parcours et de la question de savoir ce qui relève de la philosophie.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Clara Zemp ne souhaite pas simplement produire des connaissances

    Dans le cadre de ses recherches, elle veut contribuer au changement : Clara Zemp est professeure de biologie de la conservation à l’Université de Neuchâtel et cherche l’échange entre les disciplines. La Jeune Académie Suisse lui donne un espace pour repenser la science et réfléchir au rôle qu’elle joue, en tant que scientifique, au sein de la société.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Blog

    Une décennie pour mieux vieillir – mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ?

    Nous sommes désormais à mi-parcours de la « Décennie pour le vieillissement en bonne santé » (2021–2030) lancée par l’OMS. C’est un bon moment pour faire le point : qu’a-t-on accompli, quels défis persistent, et que reste-t-il à faire ?

    C’est aussi l’occasion de mieux comprendre cette initiative mondiale, parfois encore méconnue, qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées à travers des actions concrètes, collectives et durables. Que signifie concrètement « vieillir en bonne santé » ? Et quelle est la situation en
    Suisse ? Nous avons posé quelques questions à Hans Peter Graf pour y voir plus clair.

    Cette interview est une version abrégée. Vous pouvez consulter le texte complet sur le site de la FAAG. L’entretien a été réalisé par écrit.

    Interview I Emilie Casale, Romaine Farquet 

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Deux générations réunies pour une interview croisée sur les carrières, la diplomatie scientifique et l’avenir de l’Europe

    Lors de la rencontre des jeunes académies européennes à Berne, Yves Flückiger, président des Académies suisses des sciences, et Lucas Müller, ancien porte-parole de la Jeune Académie Suisse, ont abordé la diplomatie scientifique, l’instabilité des carrières et la question de la mise en réseau du système scientifique en Europe ainsi que sa viabilité dans le futur.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Son conseil : l’urbanisme pour lutter contre le pollen

    Marloes Eeftens, épidémiologiste environnementale et membre de la Jeune Académie Suisse, a démontré pour la première fois que les allergies au pollen ont des effets plus graves sur la santé qu’on ne le pensait. Dans ce portrait, elle explique ce qui la motive et pourquoi le pollen devrait devenir un sujet de santé publique.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    Blog

    Penser au-delà des disciplines

    Jovana V. Milić, chimiste, s’est intéressée très tôt à de multiples disciplines et n’a cessé d’établir des liens entre celles-ci tout au long de sa carrière. En tant que scientifique, elle plaide pour plus d’interdisciplinarité et s’engage activement au sein de la Jeune Académie Suisse, notamment dans les domaines de la politique et de la diplomatie scientifiques.

Contact

Kommunikation a+

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne