Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

20 ans de monitoring de la biodiversité en Suisse : une réussite avec une marge de progression

Il y a vingt ans, la Suisse était l'un des premiers pays au monde à lancer un suivi systématique de sa biodiversité. Les données collectées régulièrement constituent un pool unique permettant de suivre l'évolution de la biodiversité et de répondre, avec d'autres sources de données, aux questions sur les causes. Mais il existe encore des lacunes, notamment en ce qui concerne les insectes et autres invertébrés ou les organismes des rivières et des lacs. Le monitoring de la biodiversité devrait être étendu sur le plan taxonomique, spatial et temporel, écrit le Forum Biodiversité Suisse de la SCNAT dans la publication anniversaire qui vient d'être publiée et dans laquelle le MBD-CH est présenté en détail.

  • Académies suisses des sciences a+

    News

    Public Voting Prix Média Newcomer 2025

    Depuis de nombreuses années, le Prix Média récompense le journalisme scientifique d'excellence – compréhensible, fondé et pertinent pour la société. Avec le Prix Média Newcomer, les Académies suisses des sciences encouragent de manière ciblée la nouvelle génération. Votez et soutenez ainsi le journalisme de la nouvelle génération.

  • Swiss Platform Ageing Society

    News

    Nouvelle brochure sur le projet de soins anticipé (ProSA) dans les établissements médico-sociaux (EMS)

    La planification anticipée des soins doit être accessible à toutes et à tous – y compris aux personnes vivant dans un EMS. La brochure publiée le 17 septembre 2025 montre comment le ProSA peut être introduit et mis en œuvre dans les institutions de soins de longue durée.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Projet de soins anticipé dans les EMS: brochure en trois langues

    Toute personne qui le souhaite doit avoir la possibilité de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). C’est aussi valable pour les résident.e.s d’établissements médico-sociaux (EMS). Une brochure expliquant comment le ProSA peut être mis en œuvre dans les soins stationnaires de longue durée est publiée aujourd’hui. L’objectif est d’accompagner les résident.e.s d’EMS et de déterminer avec eux comment ils ou elles souhaiteraient être traité.e.s et pris.es en charge en cas de perte de leur capacité de discernement.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne