Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Les Académies continuent à soutenir la Swiss National COVID-19 Science Task Force

Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences, se retire de son rôle actif à la tête du groupe d'expert·e·s en santé publique de la Swiss National Science Task Force, dans le cadre de la réorganisation de cette dernière. « Le travail, en particulier au sein du groupe Santé publique, a été passionnant. Il était formidable de voir comment nous sommes toujours parvenus à travailler ensemble et de manière transdisciplinaire dans un délai très court pour développer les bases scientifiques et les possibilités d'action pour des mesures politiques urgentes ». Il renonce maintenant à ce mandat, explique-t-il, parce qu'après avoir fondé le groupe d’expert·e·s en tant que président des Académies, il souhaite et doit éviter de mener un double mandat dans le futur. « Le groupe de travail Covid-19 fonctionne bien et maintenant, avec les présidents du Fonds national suisse, de swissuniversities et du Conseil des EPF, je suis de retour dans le rôle d’un des quatre piliers du système scientifique ». Le fait que la politique ne puisse pas toujours tout mettre en œuvre immédiatement est dans la nature des choses, déclare-t-il. « La science et la politique ont des réalités différentes. La science a la capacité d’exposer les conséquences d’une mesure ou ce qui peut se passer en l’absence de mesures ». En tant que président des Académies, Marcel Tanner continuera à soutenir et à participer étroitement à la Swiss National COVID-19 Science Task Force en tant que président des Académies.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Prix Média et Prix MultiMédia 2026 : un équilibre précaire

    Ils nous montrent que nous pourrions vaciller en un clin d’œil : Stéphanie Schnydrig remporte le Prix Média 2026 pour son enquête sur les troubles de l’équilibre dont souffrait le funambule Freddy Nock, tandis que Julian Schmidli, Pascal Albisser et Keto Schumacher se voient décerner le Prix MultiMédia 2026 pour leur reportage en scrollytelling sur la radicalisation de jeunes hommes sur TikTok. Chacun de ces prix est doté de 10'000 francs.

  • Jeune Académie Suisse JAS

    News

    À la découverte de la science compassionnelle : comment l’empathie et la compassion transforme la recherche

    La recherche scientifique s'appuie traditionnellement sur l'objectivité, la rigueur méthodologique et des résultats mesurables. Un nombre croissant de travaux montre toutefois que ces valeurs ne s'opposent pas nécessairement aux relations, à la responsabilité éthique et à l'attention portée aux personnes et aux communautés que la recherche entend servir. Compassionate Science a été conçu pour combler cette lacune et encourager une réflexion sur la manière dont la compassion peut être intégrée de façon pertinente dans les pratiques de recherche, quelle que soit la discipline. Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre rapport « Compassionate Science » ainsi que de la série d'entretiens qui l'accompagne, consacrés à la manière dont l'empathie et la compassion façonnent la pratique de la recherche à travers les disciplines.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    « La technologie spatiale doit améliorer la vie sur Terre » – Barbara Frei-Spreiter évoque le secteur spatial suisse, entre marché mondial et politique de sécurité

    Depuis avril 2026, le Dr Barbara Frei-Spreiter dirige Beyond Gravity, le plus grand fournisseur suisse du secteur spatial, présent à l'international avec 12 sites répartis dans six pays. Elle prend les rênes de cette entreprise publique à un double tournant historique : en 2025, le Parlement a décidé de maintenir le contrôle entre les mains de la Confédération ; depuis octobre 2025, l’espace est officiellement un domaine d’opération militaire de la Suisse ; et après une année déficitaire, le groupe est en plein redressement. Dans un entretien avec la SATW, la nouvelle PDG de Beyond Gravity explique pourquoi la dépendance est la plus grande vulnérabilité de la Suisse, où elle trace la frontière entre les activités civiles et les enjeux de sécurité, et pourquoi un pays sans fusée propre peut néanmoins jouer un rôle de premier plan dans le domaine spatial.
plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne