Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Les Académies continuent à soutenir la Swiss National COVID-19 Science Task Force

Marcel Tanner, président des Académies suisses des sciences, se retire de son rôle actif à la tête du groupe d'expert·e·s en santé publique de la Swiss National Science Task Force, dans le cadre de la réorganisation de cette dernière. « Le travail, en particulier au sein du groupe Santé publique, a été passionnant. Il était formidable de voir comment nous sommes toujours parvenus à travailler ensemble et de manière transdisciplinaire dans un délai très court pour développer les bases scientifiques et les possibilités d'action pour des mesures politiques urgentes ». Il renonce maintenant à ce mandat, explique-t-il, parce qu'après avoir fondé le groupe d’expert·e·s en tant que président des Académies, il souhaite et doit éviter de mener un double mandat dans le futur. « Le groupe de travail Covid-19 fonctionne bien et maintenant, avec les présidents du Fonds national suisse, de swissuniversities et du Conseil des EPF, je suis de retour dans le rôle d’un des quatre piliers du système scientifique ». Le fait que la politique ne puisse pas toujours tout mettre en œuvre immédiatement est dans la nature des choses, déclare-t-il. « La science et la politique ont des réalités différentes. La science a la capacité d’exposer les conséquences d’une mesure ou ce qui peut se passer en l’absence de mesures ». En tant que président des Académies, Marcel Tanner continuera à soutenir et à participer étroitement à la Swiss National COVID-19 Science Task Force en tant que président des Académies.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Urban mining, EU cooperation, niche strategy: how Switzerland can strengthen its security of supply

    Switzerland cannot become self-sufficient - but it can become smarter. In the final part of the series, SATW expert Alessa Hool explains the role that recycling, European cooperation and Swiss innovative strength can play and where improvements are urgently needed. Interview series part 3/3: Solutions and Swiss strengths.
  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    De nouveaux établissements de santé ont rejoint SPHN

    Six nouveaux établissements de santé ont rejoint le Swiss Personalized Health Network (SPHN), à savoir cinq hôpitaux cantonaux, ainsi que le Swiss Cancer Institute. Ceux-ci sont maintenant prêts à fournir des données cliniques aux projets de recherche multicentriques dans le domaine de la médecine personnalisée. Ces adhésions marquent une avancée majeure dans les efforts actuellement déployés pour développer et standardiser l’échange de données de santé entre les établissements de santé suisses.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Could biomining be a game-changer for rare earth elements and other metals?

    As China tightens its grip on rare earth elements and global demand soars, Switzerland faces a critical supply challenge. With domestic mining off the table and recycling rates below one percent worldwide, could biotechnology offer a breakthrough? From extremophiles that thrive in harsh conditions to AI-guided robotic disassembly, innovative biomining approaches are emerging that combine nature's four-billion-year evolutionary advantage with cutting-edge technology. The question is no longer whether biomining is possible, but whether Switzerland can position itself at the forefront of this sustainable revolution in urban mining.
plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne