Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Communiqué de presse

Académies suisses des sciences a+

Comment gérer les données ? La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données vous explique l’essentiel

Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

Notre époque est marquée par un recours accru à l’intelligence artificielle, aux technologies cloud, à l’automatisation et l’importance toujours croissante des compétences numériques. Jour après jour, nous devons évaluer et analyser de manière appropriée un flot de données et d’informations. Cela implique de solides compétences numériques (data literacy). Mais comment acquérir les connaissances requises pour une utilisation responsable des données ? 

2025 est l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, une initiative du Conseil de l’Europe visant à promouvoir et à développer dans les États membres la participation citoyenne à un monde envahi par les données. Il s’agit de transmettre à la population les compétences nécessaires pour s’engager de manière responsable et active dans le monde numérique.

Pour leur part, les Académies suisses des sciences souhaitent soutenir la population suisse pour lui permettre d’évoluer dans le monde numérique avec compétence. Elles publient à cet effet la Charte suisse de littératie des données, disponible en français et en allemand dans une langue simplifiée. Cette Charte s’inscrit dans le cadre de l’objectif 4 « Éducation de qualité » du Programme de développement durable des Nations Unies.

L’un des objectifs de la Charte est que chaque personne soit en mesure de comprendre et de déterminer la façon dont les données, en particulier les données personnelles, sont traitées, et d’évaluer de manière critique les déclarations basées sur celles-ci. La nouvelle version simplifiée résume les aspects centraux de la gestion des données pour la Suisse et s’adresse à des personnes sans connaissances préalables. Le texte explique la manière dont les données sont produites et stockées ainsi que ce qu’il en advient.

La Charte suisse de littératie des données et sa version simplifiée sont des outils essentiels pour soutenir la population dans l’apprentissage du traitement des données. La Charte a donc été intégrée par educa, l’agence spécialisée pour l’espace éducatif numérique suisse, dans son rapport « Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation » comme cadre d’orientation.

Les Académies suisses des sciences se réjouissent de cette étape importante dans la diffusion et l’application de la Charte pour la gestion des données et espèrent que, grâce à la version simplifiée, elle sera également utilisée dans de nombreux autres domaines.

Cela permettra d’initier, d’ancrer et de mettre en œuvre un changement culturel largement soutenu, conformément aux principes de la Charte suisse de littératie des données. En effet, c’est uniquement si nous sommes tous compétents pour échanger et utiliser des données de manière éthique et conforme à la protection des données, dans tous les domaines, que nous pourrons contribuer ensemble à une société inclusive, participative et fondée sur les données.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :


Académies suisses des sciences :

Olivia Denk, spécialiste Open Science

Tel. +41 31 306 92 11

olivia.denk@akademien-schweiz.ch

Littératie des données – Suisse :

Prof. Dr. ès sc. Diego Kuonen, CStat PStat

+41 78 709 53 84

kuonen@statoo.com

Dr. med. Monique Lehky Hagen, eMBA focus healthcare

Tel. +41 76 417 67 19

lehkyhagen@hin.ch

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Nouveau programme de soutien: Recherche sur la migration et la santé

    La Fondation Stanley Thomas Johnson et l’ASSM lancent un programme de soutien commun sur le thème «Recherche sur la migration et la santé». Cette initiative vise à promouvoir un accès équitable aux soins pour les populations migrantes vulnérables en Suisse tout en renforçant les capacités de recherche et la collaboration entre les groupes actifs dans ce domaine.

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Review of the "Showing quick-wittedness" training course

    How do you react confidently to criticism? This was the question that the training course "Showing yourself to be quick-witted", led by the dynamic Lucette Quarteron, sought to answer. Twelve women from various networks took part, including Juliette, former mentor of the Swiss TecLadies programme and lucky winner of our prize draw.
  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Safety aspects of hydrogen: Why are they important for the future energy system?

    The Swiss Academy of Engineering Sciences SATW has published a new scientific article dedicated to a key topic of the energy future: the safety of hydrogen. In his report, Prof Wolfgang Kröger (ETH Zurich and SATW) sheds light on the opportunities and risks associated with the increased use of green hydrogen in Switzerland.
plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne