Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Communiqué de presse

Académies suisses des sciences a+

Comment gérer les données ? La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données vous explique l’essentiel

Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

Notre époque est marquée par un recours accru à l’intelligence artificielle, aux technologies cloud, à l’automatisation et l’importance toujours croissante des compétences numériques. Jour après jour, nous devons évaluer et analyser de manière appropriée un flot de données et d’informations. Cela implique de solides compétences numériques (data literacy). Mais comment acquérir les connaissances requises pour une utilisation responsable des données ? 

2025 est l’Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique, une initiative du Conseil de l’Europe visant à promouvoir et à développer dans les États membres la participation citoyenne à un monde envahi par les données. Il s’agit de transmettre à la population les compétences nécessaires pour s’engager de manière responsable et active dans le monde numérique.

Pour leur part, les Académies suisses des sciences souhaitent soutenir la population suisse pour lui permettre d’évoluer dans le monde numérique avec compétence. Elles publient à cet effet la Charte suisse de littératie des données, disponible en français et en allemand dans une langue simplifiée. Cette Charte s’inscrit dans le cadre de l’objectif 4 « Éducation de qualité » du Programme de développement durable des Nations Unies.

L’un des objectifs de la Charte est que chaque personne soit en mesure de comprendre et de déterminer la façon dont les données, en particulier les données personnelles, sont traitées, et d’évaluer de manière critique les déclarations basées sur celles-ci. La nouvelle version simplifiée résume les aspects centraux de la gestion des données pour la Suisse et s’adresse à des personnes sans connaissances préalables. Le texte explique la manière dont les données sont produites et stockées ainsi que ce qu’il en advient.

La Charte suisse de littératie des données et sa version simplifiée sont des outils essentiels pour soutenir la population dans l’apprentissage du traitement des données. La Charte a donc été intégrée par educa, l’agence spécialisée pour l’espace éducatif numérique suisse, dans son rapport « Politique d’utilisation des données dans l’espace suisse de formation » comme cadre d’orientation.

Les Académies suisses des sciences se réjouissent de cette étape importante dans la diffusion et l’application de la Charte pour la gestion des données et espèrent que, grâce à la version simplifiée, elle sera également utilisée dans de nombreux autres domaines.

Cela permettra d’initier, d’ancrer et de mettre en œuvre un changement culturel largement soutenu, conformément aux principes de la Charte suisse de littératie des données. En effet, c’est uniquement si nous sommes tous compétents pour échanger et utiliser des données de manière éthique et conforme à la protection des données, dans tous les domaines, que nous pourrons contribuer ensemble à une société inclusive, participative et fondée sur les données.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :


Académies suisses des sciences :

Olivia Denk, spécialiste Open Science

Tel. +41 31 306 92 11

olivia.denk@akademien-schweiz.ch

Littératie des données – Suisse :

Prof. Dr. ès sc. Diego Kuonen, CStat PStat

+41 78 709 53 84

kuonen@statoo.com

Dr. med. Monique Lehky Hagen, eMBA focus healthcare

Tel. +41 76 417 67 19

lehkyhagen@hin.ch

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    News

    Abandon significatif des PFAS par étapes et approche coordonnée sur le plan international

    Si l’on souhaite empêcher l’augmentation constante des concentrations de PFAS dans l’environnement et le corps humain ainsi que les risques qui y sont liés, un abandon progressif et coordonné de l’utilisation de PFAS et la réduction des pollutions déjà existantes est nécessaire. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    PFAS: présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Enjeux médico-éthiques liés à l’usage de l'IA

    Le Bulletin des médecins suisses (BMS) paraît à nouveau avec un contenu plus étoffé. Dans le cadre d’une série d’articles consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle en médecine, Paul Hoff, le Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, signe la première contribution, dans laquelle il aborde cette question sous l’angle des enjeux médico-éthiques. Il insiste en particulier sur la valeur de la relation thérapeutique, qui ne peut pas être remplacée par l’intelligence artificielle. 

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne