Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Les institutions scientifiques suisses adoptent le plan d’action de la stratégie Open Research Data

Ensemble, swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse (FNS) et les Académies suisses des sciences font un pas supplémentaire avec le plan d’action Open Research Data (ORD) vers l’ouverture de l’accès aux données de la recherche et donc vers l’Open Science. Ce plan concrétise les mesures de la stratégie ORD publiée en juillet 2021. Pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie ORD, quatre champs d’action ont été définis à l'intérieur du plan d’action. Sa mise en oeuvre est prévue pour la période 2022-2028.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing

    Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix Robert Bing en neurosciences. Le Prix provient d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Conformément aux souhaits du donateur, il s’adresse en priorité aux jeunes chercheurs.euses en neurosciences. Il récompense des auteur.e.s de travaux exceptionnels ayant fait progresser le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. Le délai de soumission des nominations est fixé au 9 mars 2026.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Mise au concours: Prix Stern-Gattiker pour femmes en médecine académique

    Avec le Prix Stern-Gattiker, l’ASSM récompense tous les deux ans une femme médecin qui fait figure de modèle en médecine académique et qui encourage la relève à embrasser une telle carrière. Le Prix est doté de CHF 15’000. Le délai de soumission des nominations est fixé au 9 mars 2026.

  • Swiss Platform Ageing Society

    Blog

    Rendre visible l’âgisme – Vers une nouvelle compréhension du vieillissement

    L’âgisme nous concerne toutes et tous – directement ou indirectement. Il ne se manifeste pas seulement par des formes explicites de discrimination, mais très souvent par des mécanismes subtils, ancrés dans les institutions.

    Dans cet entretien, Christina Röcke du Healthy Longevity Center de l’Université de Zurich explique pourquoi le discours politique reste largement marqué par des représentations déficitaires du vieillissement, quelles en sont les conséquences pour la participation sociale des personnes âgées et comment une stratégie de la vieillesse tournée vers l’avenir peut contrer cette tendance.

    Interview I Emilie Casale, Romaine Farquet 

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne