Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences a+

Chercheuses et chercheurs emprisonnés en Iran : soulagement et grave inquiétude

Plusieurs chercheuses et chercheurs ont été emprisonnés en Iran pendant plusieurs années, accusés d'espionnage ou de coopération avec des états hostiles. Sur 7 chercheurs de plusieurs pays, 6 ont été libérés au cours des 12 derniers mois : il y a un mois la franco-iranienne Fariba Adelkhah, hier l'australienne Kylie Moore-Gilbert. Les Académies suisses des sciences, avec leur Déléguée aux droits de l'homme, n'ont cessé de s’engager en faveur de ces scientifiques et sont très soulagées de ces développements positifs. Cependant, elles sont extrêmement préoccupés par le cas d'Ahmadreza Djalali, le chercheur irano-suédois toujours en prison et risquant la peine de mort.

  • Nationales Netzwerk für wissenschaftliche Beratung

    Medienmitteilung

    Un réseau national de conseil scientifique pour anticiper les crises et soutenir les autorités

    Les institutions du domaine FRI lancent ensemble le Réseau national de conseil scientifique. Elles mettent ainsi en œuvre une décision du Conseil fédéral et l’accord de coopération conclu avec lui. Ce dispositif a pour mission d’anticiper les crises potentielles pour le pays et de fournir aux autorités des analyses scientifiques indépendantes et interdisciplinaires.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Prix Média 2025: vote public et cérémonie de remise des Prix

    Le journalisme scientifique doit être compréhensible, fondé et pertinent pour la société. Avec le Prix Média, les Académies suisses des sciences (a+) récompensent des contributions exceptionnelles, et avec le Prix Média Newcomer encouragent la relève journalistique de manière ciblée. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer au vote public et à assister à la cérémonie de remise des Prix.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    Nouvelles directives en préparation: variations du développement sexuel

    Lorsque la catégorie «masculin» ou «féminin» ne peut pas être attribuée de façon claire à une personne sur la base de ses caractéristiques physiques, on parle de variation du développement sexuel. Au moment de la découverte de ces variations, des questions éthiques complexes peuvent se poser. C’est pourquoi l’ASSM a décidé d’élaborer des directives et a mis sur pied une sous-commission pour effectuer ce travail.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne