- Page d'accueil
- News
- Frohe Weihnacht!
News
Académies suisses des sciences a+
Frohe Weihnacht!
Mit diesem Gemeinschaftswerk, das während dem virtuellen Weihnachtsapéro auf dem White Board der Plattform Rimo entstanden ist, wünschen Ihnen die Mitarbeitenden der Akademien schöne Festtage und alles Gute fürs 2021!
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Rapport sur les professions de la santé avec un accent sur la pratique avancée
Le paysage suisse de la formation dans le domaine de la santé a profondément changé au cours des deux dernières décennies. L’intégration des professions de la santé dans le système éducatif national a donné naissance à une multitude de nouvelles filières pré- et postgrades et a fait émerger des rôles dits «de pratique avancée». Un nouveau rapport a pour but de permettre une discussion éclairée sur cette thématique complexe. Publié en juin en allemand, le document est désormais disponible aussi en français.
Académies suisses des sciences a+
Communiqué de presse
Pour une homologation de nouvelles technologies de sélection portant davantage sur les risques réels
Les Académies suisses des sciences approuvent l’objectif du Conseil fédéral qui, sous forme de projet de loi sur les végétaux issus des nouvelles technologies de sélection (LNTS), vise à créer un cadre juridique fondé sur les risques. La réglementation devrait toutefois porter davantage sur les caractéristiques de la plante et non en premier lieu sur la procédure de sélection. De plus, donner la preuve d’une plus-value est difficilement réalisable et les disséminations expérimentales devraient être facilitées, écrivent les Académies dans leur prise de position.
Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM
News
Don d’organes après une assistance au suicide? Réflexions médico-éthiques
Le nombre de suicides assistés augmente. Les personnes désirant mourir expriment parfois le souhait de donner leurs organes après leur décès. Actuellement, le don d’organes après assistance au suicide n’est pas pratiqué en Suisse. Si cela devait devenir une réalité, de nouvelles questions médico-éthiques devraient être clarifiées. La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM a publié une prise de position afin de susciter le débat.