Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

Communiqué de presse

Académies suisses des sciences

Le Centre suisse de compétence pour l’intégrité scientifique est opérationnel

Depuis le 1er janvier 2026, la Suisse dispose d’un Centre de compétence pour l’intégrité scientifique, dont la présidence est assurée par le professeur émérite Edwin Constable et la direction par Viviane Premand, docteure en droit. Le Centre de compétence enregistre d’une part les procédures, les sanctions et les mesures relatives à l’intégrité scientifique en Suisse annoncées par les hautes écoles et les institutions du domaine et, d’autre part, épaule les hautes écoles en matière d’intégrité scientifique.

Le Centre suisse de compétence pour l’intégrité scientifique (CSCIS) est devenu opérationnel le 1er janvier 2026. Il a été initié par la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) et son secrétariat est rattaché administrativement aux Académies suisses des sciences. Le secrétariat du CSCIS, dirigé par Viviane Premand, docteure en droit, avocate et spécialiste en conseil scientifique, a pour tâche de réaliser et promouvoir les missions du Centre suisse de compétence dans le domaine des hautes écoles en collaboration avec le Conseil pour l’intégrité scientifique élu par la CSHE (en tant que comité permanent du Conseil des hautes écoles). Vous trouvez ci-après la liste des membres du Conseil pour l’intégrité scientifique :

  • Prof. em. Edwin Constable, professeur émérite de chimie à l’Université de Bâle (président)

  • Prof. ass. Christine Clavien, professeure associée à l’Institut Éthique Histoire Humanités à l’Université de Genève (vice-présidente) 

  • Prof. em. Dr. med. Matthias Egger, professeur émérite à l’Institut de médecine sociale et préventive à l’Université de Berne

  • Prof. em. Bernhard Ehrenzeller, professeur émérite de droit public à l’Université de Saint-Gall

  • Sabine Chai, directrice de l’Agence autrichienne pour l’intégrité scientifique (Österreichische Agentur für wissenschaftliche Integrität)

Tâches et compétences du CSCIS

Le CSCIS fera office de centre de déclaration en cas de manquements à la probité scientifique. Il soutiendra et conseillera les hautes écoles et les autres institutions du domaine des hautes écoles ayant une accréditation institutionnelle en Suisse du point de vue de l’intégrité scientifique, des best practices et des évolutions sur le plan international. Ses tâches sont fondées sur le Code d’intégrité scientifique publié en 2021 par les Académies suisses des sciences, en collaboration avec le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse et swissuniversities. De plus, le CSCIS se mettra en contact avec les services des hautes écoles compétents pour les questions d’intégrité scientifique et promouvra le développement et la diffusion des bonnes pratiques scientifiques. Le CSCIS joue un rôle prépondérant pour l’annonce, le monitorage des procédures et le soutien des institutions, mais il ne mène pas lui-même d’enquêtes ou de procédures, ne prononce pas de sanction et n’est pas une instance de recours ; comme auparavant, les hautes écoles prennent elles-mêmes d’éventuelles mesures à l’encontre de chercheurs et chercheuses en cas de comportement incorrect. En tant que centre de déclaration pour les hautes écoles et autres institutions du domaine, le CSCIS réceptionnera les déclarations et assurera le monitorage des procédures, sanctions et mesures déclarées, ce qui permettra ainsi d’avoir une vue d’ensemble des pratiques en matière d’intégrité scientifique dans le domaine pour toute la Suisse. Il publiera des rapports sur ses activités pour le Conseil des hautes écoles et le grand public.

Edwin Constable, premier président du Conseil pour l’intégrité scientifique, apporte des précisions : « Le respect des règles de l’intégrité scientifique est un critère de qualité reconnu dans le monde entier pour les pôles de recherche. L’intégrité scientifique garantit la fiabilité des résultats de la recherche, une collecte de données minutieuse et la responsabilité des auteures et les auteurs de publications scientifiques. Le nouveau centre de compétence s’engagera pour continuer de renforcer les principes de l’intégrité scientifique en Suisse. »

  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Part 1: "New Space" - The new era of space exploration

    The International Space Station (ISS) has shaped space exploration for decades. But its time is running out: it is due to be brought down in a controlled manner in 2030. What comes after that? In this two-part interview series, we talk to SATW expert Deborah Müller about the future of space travel. The first part deals with the major transition from a state-dominated space programme to commercial space travel, the economic opportunities and sustainable innovations such as satellites made of wood.
  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    Part 2: Space junk - the dark side of the boom

    The commercialisation of space travel opens up new opportunities - but also harbours considerable risks. In this two-part interview series, SATW expert Deborah Müller talks about the future of space travel. The second part deals with the growing threat of space debris, the so-called Kessler syndrome and the innovative solutions that Swiss start-ups are developing.
  • Académie suisse des sciences techniques SATW

    News

    The right AI entry point for every company size

    How can small and medium-sized companies use artificial intelligence sensibly without high barriers to entry or unrealistic expectations? The article "The right AI entry point for every company size" shows in a practical way how AI agents can already take on specific tasks today and which entry paths are suitable depending on technical maturity.
plus

Centre de compétence pour l'intégrité suisse

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne