Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Prix Marcel Benoist 2025

Depuis 1920, la Fondation Marcel Benoist décerne le Prix scientifique suisse Marcel Benoist. Cette année, le prix doté de 250 000 francs sera décerné à une chercheuse ou à un chercheur du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. Les nominations peuvent être soumises jusqu’au 24 février 2025.

 

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist est considéré comme le prix suisse le plus prestigieux en matière de recherche. Sur mandat de la Fondation Marcel Benoist, le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) évalue les personnes faisant l’objet d’une nomination et sélectionne la lauréate ou le lauréat à l’intention du Conseil de fondation.

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales

    News

    Discriminations liées à l'âge : nouvelle étude en France

    Un état des lieux actualisé des discriminations fondées sur le grand âge et des difficultés rencontrées par les personnes âgées dans plusieurs domaines de la vie quotidienne tels que l’accès aux crédits, aux soins, au logement et aux loisirs a été élaboré en France. Les situations de discrimination rapportées concernent le plus souvent les transports publics, les relations avec les services publics ou encore l’accès aux biens et aux services privés (banques, assurances, etc.).

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales

    News

    Bien vieillir chez soi: attentes et besoins (I. Ionita, REISO, 11.04.2022)

    En Suisse, l’espérance de vie à la retraite est élevée et implique de grands défis de société, comme le logement des seniors. A Genève, la politique de maintien à domicile a été récemment révisée.

  • Académie suisse des sciences humaines et sociales

    News

    Bien vivre sa retraite avec les autres : engagements, compétences et qualité de vie à l’ère du lifelong learning

    L’équipe VIVRA, constituée de sociologues et de psychologues, a publié un document sur l’engagement bénévole des seniors dans les associations. La compréhension de ces engagements et leurs effets sur la qualité de vie ont été analysés du point de vue des seniors. L’objectif de ce travail de recherche est de contribuer à la réflexion sur la place des seniors dans la société et à la reconnaissance de ces contributions dans les engagements associatifs.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne