Nous sommes le plus grand réseau scientifique de Suisse et conseillons les autorités politiques ainsi que le public sur des questions touchant de près à la société. À propos de nous

News

Académies suisses des sciences

Nouvel appel à projets pour encourager les pratiques d'Open Research Data

swissuniversities a ouvert un nouvel appel à projets pour la promotion de l'Open Research Data (ORD) dans le cadre du programme Open Science II. L'appel de la ligne d'action ORD A1 vise à soutenir des projets qui étudient et testent des pratiques ORD pour une communauté ou un domaine de recherche spécifique. L'appel à projets offre la possibilité de se réunir en tant que communauté et de développer des pratiques ORD spécifiques à une discipline. Il pourrait par exemple s'agir d'élaborer des lignes directrices et des meilleures pratiques pour la création et l'utilisation d'ORD ou de développer des formations. Les propositions de projets provenant de disciplines pour lesquelles des lignes directrices en matière d'ORD ne sont encore que peu développées et/ou de disciplines travaillant avec des données de recherche qualitatives sont particulièrement bienvenues. Le délai de soumission est fixé au 2 mars 2025.

  • Académies suisses des sciences a+

    Communiqué de presse

    Comment gérer les données ? La nouvelle version simplifiée de la Charte suisse de littératie des données vous explique l’essentiel

    Les Académies suisses des sciences publient une nouvelle version de la Charte suisse de littératie des données en langage simple. Son but est d’aider la population suisse à évoluer de manière compétente dans le monde numérique et dans l’environnement des données.

  • Académie suisse des sciences naturelles SCNAT

    News

    Abandon significatif des PFAS par étapes et approche coordonnée sur le plan international

    Si l’on souhaite empêcher l’augmentation constante des concentrations de PFAS dans l’environnement et le corps humain ainsi que les risques qui y sont liés, un abandon progressif et coordonné de l’utilisation de PFAS et la réduction des pollutions déjà existantes est nécessaire. C’est ce qu’écrivent des chercheuses et chercheurs dans une fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles.

  • Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM

    News

    PFAS: présence, risques et pistes d’action

    Les PFAS forment un vaste groupe de produits chimiques qu’on peut détecter pratiquement partout dans la nature et dans chaque être humain. De nombreux PFAS, ainsi que certains de leurs produits de dégradation, sont néfastes aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement. Une nouvelle fiche d’information publiée par l’Académie des sciences naturelles (SCNAT) résume l’état des connaissances sur ce sujet et montre des options d’action possibles.

plus

Contact

Académies suisses des sciences

Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne